YOUTUBE

 Comment battre la Sky sur les courses par étapes ?

Comme chaque mardi, Robin Wattraint est en plateau avec nos partenaires de Roue Libre, Joseph Ruiz et Paul Harrer, pour quarante-cinq minutes d’émission.

Au programme cette semaine, on parle de la domination de l’équipe Sky sur les courses à étapes, et de Milan-Sanremo qui se dispute ce week-end.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube pour ne rien manquer des vidéos.


19 mars 2019
Par Robin Watt  
S'abonner
Me prévenir
guest
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
R7814
R7814
6 années plus tôt

Finalement, Campenaerts vainqueur du chrono et Roglic vainqueur du classement général

lepere_spicace
lepere_spicace
6 années plus tôt

« Comment battre INEOS sur les courses par étape ? »

R7814
R7814
6 années plus tôt

Je suis d’accord avec vous sur les capteurs de puissance.
PS : sur les bonifs sur Paris-Nice, n’oublions pas non plus LLS

lepere_spicace
lepere_spicace
6 années plus tôt

En prenant en compte les courses WT …

Sur la saison 2016
Nombre de courses à étapes dans une saison (hors GT) : 10
Remportées par la SKY : 2 (Paris – Nice + Critérium du Dauphiné)
Remportées par la MOVISTAR : 3 (Tour de Catalogne + Tour du Pays Basque + Tour De Romandie)

Nombre de GT dans une saision : 3
Remportées par la SKY : 1 (Tour de France)
Remportée par MOVISTAR : 1 (Vuelta)
Remportée par ASTANA : 1 (Giro)
Sur la saison 2017
Nombre de courses à étapes dans une saison (hors GT) : 15

Remportées par la SKY : 1 (Paris – Nice)
Remportées par la MOVISTAR : 3 (Tirreno + Tour de Catalogne + Tour du Pays Basque)

Nombre de GT dans une saision : 3
Remportées par la SKY : 2 (Tour de France + Vuelta)
Remportée par SUNWEB : 1 (Giro)

Sur la saison 2018
Nombre de courses à étapes dans une saison (hors GT) : 17
Remportées par la SKY : 5 (Tirreno + Tour de Californie + Critérium du Dauphiné + Tour de Pologne + Tour du Guangxi)
Remportées par la MOVISTAR : 3 (Tour D’Abu Dhabi + Paris – Nice + Tour de Catalogne)
Remportées par la LOTTO (Toutes par P. Roglic) : 2 (Tour du Pays Basque + Tour de Romandie) + 1 non WT (Tour de Slovénie)
Remportée par Bahrain-Merida : 1 (Eneco Tour)
Remportée par MOVISTAR : 2 (Tour de Catalogne + Tour de Turquie)
Remportée par Michelton-Scott : 1 (Tour Down Under)
Remportée par la BMC : 1 (Tour de Suisse)

Nombre de GT dans une saision : 3
Remportées par la SKY : 2 (Giro + Tour de France)
Remportée par Michelton-Scott : 1 (Vuelta)

Sur la saision 2019
Nombre de courses à étapes déjà courues (hors GT) : 4
Remportée par la SKY : 1 (Paris-Nice)
Remportée par Michelton-Scott : 1 (Tour Down Under)
Remportée par JUMBO : 2 (UAE Tour + Tirreno)

La question devrait donc être : « Comment battre Roglic dans les courses à étapes hors grands tours »

SKY (INEOS) domine le Tour de France car c’est leur objectif principal de la saision.
Ils ont dominé les grands tours depuis 2017 car Chris Froome a décidé de faire le doublé et surtout d’y mettre les moyens (Tour de France + Vuelta en 2017 et Giro + Tour de France en 2018)
Autrement, d’autres formations font aussi bien que la SKY dans les courses à étapes

Il ne faudrait pas se focaliser uniquement sur les courses en France (Paris-Nice + Critérium du Dauphiné). D’ailleurs, le cas du Dauphiné est « normal » car il entre dans la préparation en vue du Tour de France (objectif principal de la SKY).

LAURENT Michel
LAURENT Michel
Reply to  lepere_spicace
6 années plus tôt

Belle récapitulation qui remet un peu plus les choses en place ( pour moi en tout cas)

NourXoXo
NourXoXo
Reply to  lepere_spicace
6 années plus tôt

Ton commentaire est très détaillé mais je pense qu’il montre le problème avec les données brutes sans contexte.
Il y a 2 problématiques différentes. Est-il possible de gagner des courses par étapes face à la sky? et est-il possible de gagner des courses par étapes face à la sky quand celle-ci en fait des objectifs?
Pour la 1ère question tu y répond parfaitement
Pour la 2ème je souhaiterais apporter quelques infos supplémentaires sur les courses où la sky ne gagne pas
2016 :
Tour de Catalogne : le leader de l’équipe est Froome et il est clairement en manque de rythme et de forme, il finit 8ème sans avoir jamais brillé, en même temps c’était sa course de reprise après l’herald sun tour début février. D’ailleurs si je me souviens bien cette année là des questions s’étaient posé en début d’année sur sa forme et sa capacité à gagner le tour
Tour du Pays Basque : 2 leaders, Landa et S.L. Henao. Landa a du mal à s’adapter à la Sky et passe à côté de son année. Henao finit 2ème car il estfaible en chrono et après un chrono de feu de Contador. Henao est un bon coureur mais pas l’un des leaders emblématiques de la Sky. D’ailleurs c’est la Tinkoff qui gagne et pas la Movistar cette année là.
Tour de Romandie : encore une fois le leader est Froome qui ne joue même pas le général, il finit 38ème.
Giro : Landa est leader, il n’est toujours pas très en forme et abandonne sur maladie avant même la Haute Montagne.
Vuelta : Ici vrai défaite de la Sky battue par Quintana

2017 :
Tirrenno-Adriatico : Les roues de l’équipe sky sont défectueuses causant la chute de 3 coureurs et leur faisant perdre le CG. Sinon Thomas gagne la 2nde étape, est dans les temps des leaders sur le reste de la course et est 1er des leaders sur le clm final. Sans la chute il aurait vraiment été près de la gagne si il n’avait pas gagné.
Tour de Catalogne : grosse défaite de la sky qui se fait avoir dans une descente lors de la 6ème étape et n’arrive jamais à revenir. De plus Valverde semblait le plus fort de toute façon.
Tour du Pays Basque : Henao encore une fois leader mais moins en forme que l’année précédente et finit 8ème.
Giro : Thomas et Landa les 2 leaders sont percutés par une moto, Thomas doit abandonner 3 jours plus tard et Landa a perdu trop de temps au général et s’oriente vers les étapes et le maillot de grimpeur.

2018 :
Abu Dabi : le leader de la sky c’est l’équipier Castroviejo, déjà quand c’est Henao c’est que c’est pas un objectif principal mais castroviejo c’est qu’ils visent pas le général
Paris-Nice: Wout Poels le leader de la Sky qui était 2ème du général derrière LL Sanchez qui allait craquer, du coup 1er des leaders, abandonne à l’étape 6 sur chute.
Tour de Catalogne 2018 : Bernal est envoyé leader. Il tiendra très bien son rang mais clairement rien à faire contre Valverde dans son jardin. Sans la chute Bernal aurait quand même finit 2ème.
Tour du Pays Basque : le leader de la Sky c’est David de La Cruz et sans lui faire offense il n’a jamais gagné un CG de sa vie.
Tour de Romandie : Bernal vient avec de vrais ambitions accompagné de Geraint Thomas mais perd face à Roglic.
Tour de Suisse : le meilleur grimpeur de la sky sur la course c’est Pavel Sivakov qui fait un beau top 15.
Vuelta 2018 : Leader de la Cruz : tout est dit

2019:
Down Under : Wout Poels n’a pas la pointe de vitesse pour gagner des bonifs comme Impey.
Tirreno-Adriatico : Thomas est malade et Poels est soit malade soit hors de forme car il est loin des meilleurs.

Ma conclusion est qu’à 4 exceptions prêts (Vuelta 2016, Tour de Catalogne 2016, Tour de Catalogne 2018 et Tour de Romandie 2018), les défaites de la sky sont sur des courses où elle envoie des leaders hors de forme ou des 2nd couteau (Henao, De La Cruz), ou sur chute.
Peut-être qu’ils auraient perdu sur les courses où ils ont chuté, mais en tout cas ce n’est pas que la sky était battu par plus fort du coup je pense qu’il faudrait les enlever des comptes où la sky est « battue », et pareil quand elles envoie Froome en stage sur course ou de la Cruz comme leader.
La sky n’est pas battu si elle ne se bat pas.

NourXoXo
NourXoXo
Reply to  lepere_spicace
6 années plus tôt

J’avais fait un long commentaire détaillant point par point chacune des courses mais il semble avoir été supprimé, peut-être était-il trop long.
Du coup je vais juste dire ma conclusion et si tu as des questions ou désaccords je remettrais les courses une par une.
GRRR c’est tellement frustrant… D’ailleurs c’est la 2ème fois que ça m’arrive, est-ce qu’il y a une modération automatique qui supprime certains commentaire?
Du coup j’ai recherché toutes les courses pas gagnées par la sky que tu cites.
Pour moi y’a 2 problématiques différentes : est-il possible de gagner une course par étape où la sky est présente? Est-il possible de battre la sky quand elle fait d’une course un objectifs?
Tu répond très bien à la 1ère question, mais pour moi les données bruts ne permettent pas de répondre à la 2ème.
Alors pourquoi la sky ne gagne pas toutes les courses par étapes?
Et à 4 exceptions près : Vuelta 2016, Tour de Catalogne 2017, Tour de Catalogne et de Romandie 2018, il y a 3 raisons pour ces échecs. Soit la Sky envoie un second couteau (De la Cruz qui n’a jamais gagné un CG de sa vie, Henao et même Castroviejo ou Sivakov) soit c’est uniquement une course de préparation avec un leader hors de forme (Froome sur la Catalogne et Romandie 2016, Landa en 2017 par exemple) soit enfin c’est une chute qui éjecte le leader de la Sky (Giro 2017, Tirreno 2017, Paris-Nice 2018).
Alors il n’y a aucun moyen de savoir si la sky aurait gagné sur les courses où son leader a chuté, mais on peut pas non plus les ajouter dans le calcul comme un fois où l’armada sky est vaincue.

lepere_spicace
lepere_spicace
Reply to  NourXoXo
6 années plus tôt

Je vois tout à fait ce que tu veux dire. La question est donc est-ce qu’une équipe a les moyens de gagner toutes les course à étapes du calendrier WT ? Si oui, quel est son intérêt à gagner toutes les courses à étapes du calendrier ? En fait, tout est question de priorité. Chaque équipe n’a pas les mêmes objectifs, obligations, contraintes. Pour les QuickStep, une saison est un échec s’ils ne gagnent pas toutes (ou presque) les classiques du printemps. C’est pour ça qu’ils y mettent les moyens. Pour une équipe comme CCC, ce sera pareil. Pour les SKY, c’est le Tour de France avant tout, puis éventuellement les 2 autres grands tours, le reste c’est soit pour la préparation des GT, soit par « obligation ». Et donc, c’est lors du Tour de France qu’ils mettent leurs meilleurs éléments car c’est LEUR objectif de l’année.
La question serait donc plutôt « Comment battre les SKY sur le Tour de France ? » (avec son corollaire « Comment battre les QuickStep sur les classiques flandriennes ?)

NourXoXo
NourXoXo
Reply to  lepere_spicace
6 années plus tôt

désolé pour le double pavé, mes commentaires n’apparaissaient pas après les avoir écrit.
On est complètement d’accord :)

NourXoXo
NourXoXo
Reply to  Robin Watt
6 années plus tôt

Quand je parlais d’un long commentaire c’était celui d’avant. La fois précédente c’était durant les bilans de l’année. Mais c’est pas très grave, je me demandais juste ce qu’il se passait ;)

R7814
R7814
6 années plus tôt

Etonnant que vous n’ayez pas cité Marc Soler pour votre énumération…

chris83
chris83
6 années plus tôt

Les plastiques Ineo et les pétroles Total arrivent: le vélo est vraiment dans l’ambiance « sauvons la planète »!

Doubs6888
Doubs6888
Reply to  chris83
6 années plus tôt

Très inquiétant ce genre de nouvelles, on va forcément se questionner sur l’intégrité de ces équipes. Ce sera notamment le cas avec Ineos et son patron. En effet ce type d’entreprises jouent et transgressent avec toutes les lois pour réaliser le plus de bénifice possible, font du lobbying pour adapter les règles à leurs besoins. A partir de là comment croire qu’Ineos ne transfère pas ce modèle-là au cyclisme. Comment peut-on imaginer qu’un tel sponsor n’utilise pas tous les moyens possibles pour réussir à gagner. Franchement je vois mal le patron d’Ineos investir dans le cyclisme en acceptant toute les incertitudes liées à ce sport s’il est pratiqué de façon intègre. Cet homme utilise tous les leviers possibles dans son domaine pour réaliser du chiffre, lorsqu’il sera dans le vélo cela m’étonnerait qu’il ne se transforme en honnête homme, il fera la même chose.

green_greg
green_greg
Reply to  Doubs6888
6 années plus tôt

Ineos va juste continuer à faire ce qu’ont déjà fait la SkAïe et l’US Postal… Rien de plus.
Donc rebelotte !

James
James
6 années plus tôt

Eh merde Van Der Poel va manquer toute la saison de classiques …

Christophe
Christophe
Reply to  James
6 années plus tôt

A priori non, rien de cassé, même si sur le coup, il avait pas l’air bien.

James
James
Reply to  Christophe
6 années plus tôt

Eh bien tant mieux, il est solide le garçon !