Les Men in Glaz ne sont définitivement pas venus sur leur premier Tour de France pour entendre parler d’échappées publicitaires ou de barouds d’honneur. Après 16 étapes, la modeste (par le budget) structure B&B Hotels – Vital Concept est l’une des trois équipes comptant le plus de tops 10 (11), et l’une des meilleures formations françaises. En abordant la dernière semaine de course, elle espère toujours décrocher un succès prestigieux à la hauteur de son potentiel.
Un trio omniprésent
B&B Hotels – Vital Concept est partout, toujours devancée, mais jamais larguée. Depuis le départ, elle n’a assurément pas ménagé ses efforts pour être dans tous les bons coups. Quentin Pacher, qui découvre les grands Tours, caractérise cet entrepreneuriat décomplexé. Remarqué pour sa vaillance, il a réussi à arracher des résultats prometteurs à Loudenvielle, Sarran et Villard-de-Lans, en attaquant en bonne compagnie. Un solide baroudeur qui apprend vite aux côtés des deux têtes d’affiche de l’équipe bretonne. La présentation au grand départ de Bryan Coquard et Pierre Rolland a en effet rappelé les sérieux arguments que possédait B&B Hotels – Vital Concept pour peser sur la course. Avec quatre podiums sur des étapes de la Grande Boucle, dont une deuxième place sur les Champs Élysées, le sprinteur Bryan Coquard avait déjà l’expérience des arrivées disputées. Une valeur sûre qui a accumulé, comme prévu, les accessits depuis Nice, six fois dans les dix premiers.
Mais souvent esseulé dans les derniers hectomètres, enfermé, malchanceux, et pas plus rapide que Bennett, Ewan ou Van Aert, difficile pour « Le Coq » de s’imposer. Dans les rues de Champagnole et Paris, l’ancien pistard aura encore deux belles opportunités de réaliser le sprint parfait et décrocher enfin le Graal. Entreprenant et concentré, Pierre Rolland a lui senti les bonnes échappées en direction de Sarran, puis des pentes du Puy Mary. Battu à la pédale par la jeune garde, il a aussi parfois fait les frais de la course au maillot jaune très engagée. Le grimpeur de 33 ans, déjà double vainqueur d’étape sur les routes de juillet, a cependant retrouvé une fraîcheur perdue, une seconde jeunesse. Sur la route de La Roche-sur-Foron, il devrait utiliser ses dernières forces pour tenter de marquer une nouvelle fois le Tour, et chasser tous regrets.
Une préparation ambitieuse
Voilà plusieurs années que l’équipe B&B Hotels – Vital Concept attendait une précieuse invitation d’ASO pour la Grande Boucle. Enfin décrochée, le plus dur commençait. Pas question en effet de se pointer à Nice pour faire de la figuration. « J’ai hâte de refouler ces routes, après ce n’est pas une fin en soi et surtout, il faudra se montrer performant. […] On va travailler dur pour être au top », rappelait le manager général Jérôme Pineau en janvier dernier. Les actes ont suivi. Dès la mi-juin, les 10 présélectionnés pour le Tour, divisés en deux groupes, sillonnaient la France pour cerner les étapes clés de l’épreuve. Les grimpeurs et puncheurs, rassemblés autour de Pierre Rolland et Quentin Pacher, se lançaient dans plus de 1 000 kilomètres de reconnaissance, de la douzième à la seizième étape (en sautant la quinzième, et celles de la dernière semaine qui seraient reconnues par l’effectif lors du passage du Critérium du Dauphiné), avant de prendre la direction du Mont Aigoual, puis de Lavaur.
Bryan Coquard et ses coéquipiers partaient eux en éclaireurs sur les premières étapes, jusqu’au pied des Pyrénées, où ils se retrouvèrent tous en stage un mois plus tard, pour clôturer la reconnaissance des deux étapes dessinées dans le massif. Début août, avant de prendre le départ du Tour de Wallonie, le sprinteur maison s’était enfin rendu sur le tracé de la dixième et onzième journée, avec son poisson-pilote Kevin Réza. Ces reconnaissances méticuleuses sont un réel investissement pour B&B Hotels – Vital Concept, un pari que toutes les équipes françaises n’ont pas fait. Payant jusqu’ici, ce professionnalisme, à la hauteur du rendez-vous, pourrait bien se concrétiser victorieusement avant la fin du Tour pour cette petite structure, qui est l’une des mieux préparées du peloton.
Sûr ; cette équipe fait plaisir à voir et elle est clairement à sa place sur ce Tour de France ! Aucune autre équipe française, à part AG2R avec la victoire de Peeters et le maillot à pois de Cosnefroy ne peut soutenir la comparaison ! Que penser de la déroute (prévisible) des Total (et en plus Cousin à abandonné !), de l’isolement incompréhensible de Martin chez Cofidis (mais à quoi sert Herrada ??!!), sans parler de la transparence de Viviani. Même les Arkéa qui partaient avec des ambitions, ne sont que l’ombre d’eux-mêmes, et ne parlons pas des FdJ, éternels orphelins de Pinot… Une victoire pour “le coq” ou Quentin Pacher, le maillot à pois pour Pierre Rolland, concrétiseraient ce beau TdF où les “Men in Glaz” montrent le maillot de fort belle manière. Ce serait une juste récompense pour cette “petite” équipe, qui est l’une des rares à nous faire vibrer sur ce TdF écrasé par les grosses machines.
Bravo aux Men in Glaz! Cette équipe est impressionnante si on prend en compte leur budget!
Bravo aux coureurs, mais aussi à la direction de l’équipe
Reste à espérer une victoire d’étape, le maillot a poids, ou le titre de supercombatif , Ca sera tres compliqué, mais ils le mériterai largement. De toute façon leur tour est déja largement réussit
Le comportement de cette petite équipe invitée nous met du baume au coeur dans cette atmosphère de débâcle du cyclisme tricolore sur ce Tour 2020. On retrouve notre Rolland prêt à jouer du cor dans tous les défilés de montagne mais pour batailler, pas pour appeler à l’aide.Pacher est superbe et Coquard tient crânement son rôle dans les rares sprints qui peuvent lui être proposés. Votre article démontre que ces bons résultats sont tout sauf dus au hasard . Espérons que Pineau obtiendra des moyens accrus de ses sponsors grâce à la belle visibilité de ses troupes.
Si Alpecin-Fenix termine meilleure équipe de 2e division, je me fais du soucis pour Total-Direct Energie quant à leur présence sur le Tour en 2021… ASO devrait inviter Arkéa-Samsic, derrière l’équipe de JRB était tellement transparente que même avec Geniez et Latour ça pourrait ne pas suffire face au beau Tour de France des Men in Glaz’, et à mon sens ce serait mérité. Cela fait plusieurs années que TDE est transparente sur le Tour
Oui, on est loin de l’époque Voeckler-Rolland-Coquard. TDE n’est que l’ombre d’elle-même et Calmejane plafonne. Bravo à B&B, ils sont tout sauf ridicules.
Sur et certain qu’Alpecin finira en tete de la 2ème division avec VDP et les classiques qui arrivent. Ce qui peut sauver Total, en dehors de son recrutement de Latour, Geniez et Doubey, c’est peut-être les arrêts de CCC et NTT si de nouveaux sponsors ne prennent pas la relève. Cela libererait 2 places pour le Tour dont une d’office pour Alpecin et l’autre ? Wanty ou Total ?
J’ai toujours trouvé cette équipe très séduisante, que ce soit en termes sportifs ou au niveau de la communication où ils n’ont pas grand chose à apprendre de qui que ce soit… Quant à leurs performances sur ce Tour, tout a été dit. Je trouve moi aussi qu’ils font bien meilleure figure que Total Direct Energie (ce qui n’est pas difficile) mais aussi qu’ils font encore plus honneur à leur invitation que Circus Wanty Gobert les années précédentes (et pourtant, ceux-ci avaient mis du cœur à l’ouvrage à chacune de leur présence sur le Tour). Il faut quand-même signaler que l’équipe B&B Vital Concept est présente dans pas mal de classements : Pierre Rolland n’est pas mal au général (18ième alors que ce n’est pas franchement un objectif). Il est également présent au classement des meilleurs grimpeurs et Bryan Coquard se montre souvent à son avantage dans les sprints que ce soit aux arrivées d’étapes ou aux sprints intermédiaires et il est quand-même quatrième au classement aux points. Et surtout, les mecs se battent et ils le font brillamment. Ils n’attaquent pas juste pour faire un coup de pub ou pour “honorer l’invitation”. Je trouve que, pour le coup, la… Lire la suite »
Sans l’énorme boulot de Jens Debusschere aujourd’hui le tour de Coquard serait fini !!! Le belge s’est littéralement sacrifié pour le français résultat il est arrivé hors délai ! Mais ça les français préfère ne pas trop le mentionner . Debusschere mérite une mention spéciale . Il reste 2 chances de victoire pour Coquard mais encore faut-il qu’il finisse dans les délais demain car il n’aura plus son super équipier .
Merci de relater ce fait que j’avais raté. Félicitation à Debusschere, un beau coursier qu’il convient de mettre à l’honneur !
C’était il n’y a pas si longtemps un bon sprinter d’ailleurs, je me souviens d’une belle lutte sur plusieurs sprints face à Démare sur un tour de Belgique ou sur les 4 jours de Dunkerque
cela demontre l’excellent etat d’esprit au sein de l’equipe! d’autant qu’effectivement avec ses problems au genoux, pas sur que Coquard puisse finir le tour
Je ne vois pas trop l’intérêt de cette charge anti-francais d’autant que Coquard a dit très clairement que Dedusschere avait sauvé sa peau en sacrifiant la sienne. France Info lui a même consacré un article, ce qui n’est pas si fréquent pour un coureur arrivé hors délai, par nature dans l’ombre.
https://sport.francetvinfo.fr/tour-de-france/tour-de-france-seul-coureur-hors-delai-la-loze-jens-debusschere-sest-sacrifie-pour