L’objectif est clair : une victoire d’étape. Romain Bardet n’arrive pas ce dimanche sur le Dauphiné avec l’ambition d’une victoire finale. La faute à un parcours pas réellement favorable, selon ses propres mots. La course d’une semaine ne sert que de préparation pour un mois de juillet que l’Auvergnat espère glorieux.
Retrouver des sensations
Un “tremplin”. Voilà à quoi devrait servir le Dauphiné 2019 pour Romain Bardet, selon ses propres mots dans une interview aux Echos. Le leader des AG2R n’a pas couru depuis fin avril et Liège-Bastogne-Liège, une course qu’il a terminé aux portes du top 20 (21e). Entre temps, le dernier Français monté sur le podium du Tour de France était parti préparer la Grande Boucle dans la Sierra Nevada, pendant que les Roglic, Carapaz et Nibali s’étripaient sur le Giro. Pour Bardet, il est donc d’abord question de retrouver des sensations après un mois loin du peloton.
Avec un départ de sa région natale, l’Auvergnat se devait d’être au rendez-vous du Dauphiné. Il espère monter en puissance au fil de la semaine ; autant dire que le classement général n’est pas du tout sa priorité. Une victoire d’étape, peut-être, en fin de semaine, au moment d’arriver dans les Alpes. Certes, le parcours ne lui est pas favorable, avec un long contre-la-montre de 26 kilomètres mercredi qui favorisera les rouleurs. Le deuxième du Tour de France 2016 a donc décidé de ne pas reconnaître les étapes de ce Dauphiné.
Les galères du début de saison sont derrière lui
Car en réalité – il l’avoue lui-même – Romain Bardet est dans un état de forme moins avancé qu’à son habitude, à la même période de l’année. Pour peaufiner sa préparation avant le Tour de France, l’Auvergnat participera, dès le lendemain de la fin du Dauphiné, à la nouvelle course Mont Ventoux Dénivelé Challenges qui se terminera sur les pentes du “Géant Chauve”. D’ici début juillet, le leader d’AG2R retournera dans les Alpes avec certains de ses coéquipiers pour préparer un Tour de France, dont le parcours semble sur le papier mieux taillé à sa mesure que celui du Dauphiné.
Son début de saison mitigé, marqué par une cinquième place au général de Paris-Nice, mais aussi une lourde chute sur le Tour de Catalogne et une campagne ardennaise chaotique, est en tout cas derrière lui. “Je dissocie les deux parties de saison et j’arrive vraiment chaque année à faire complètement le vide de ce qu’il s’est passé auparavant”, expliquait-il hier au Dauphiné Libéré.
Les deux prochains mois seront cruciaux dans la suite de la carrière de Romain Bardet. L’Auvergnat fêtera ses 29 ans en fin d’année. Terminer en dehors du podium du Tour de France pour la deuxième année consécutive serait une régression pour Romain Bardet. Pas nécessairement en terme de niveau, mais plutôt d’ambition. Passer de deux podiums du Tour à une place dans le top 10 ne plaira pas au compétiteur qu’est l’Auvergnat. Peut-être le leader des AG2R aura-t-il des envies d’ailleurs. Vincent Lavenu, le manager de l’équipe, l’avait affirmé il y a deux semaines : son poulain aurait aimé courir le Giro.
Le rôle de chasseur, “ça me plaît”
Sur le Tour de France, la concurrence sera en tout cas très lourde. Les Ineos, avec une triplette Froome-Thomas-Bernal à faire pâlir tous les adversaires, seront évidemment favoris. Les Movistar de Nairo Quintana, les revanchards Tom Dumoulin et Richie Porte et l’un des hommes en forme du début de saison, Jakob Fuglsang, seront très observés. Une liste d’outsiders parmi laquelle Romain Bardet se place lui-même. “L’édition 2018 a pris la tournure que vous savez (6e du général, ndlr), mais aujourd’hui, contrairement à l’an dernier, je me retrouve dans le rôle du chasseur et ça me plaît”, s’exclame-t-il.
Car l’Auvergnat le promet : il jouera l’offensive sur le Tour de France. “Il y aura des équipes plus fortes que nous (…) qui entrent dans le jeu pour titiller le Team Ineos. Nous, AG2R-La Mondiale, nous redevenons outsiders. À nous d’en profiter”. Et si un beau mois de juillet passait par un bouquet sur les routes du Dauphiné ?
Je trouve ça bien pour lui qu il annonce ne pas jouer le général (même si il va le jouer bien entendu). Et j espère qu il aura les jambes pour jouer offensif pendant le Dauphiné mais surtout le Tour car c est dans cette configuration où il est le meilleur.
Ça pourrait être intéressant pour lui de faire le Giro bientôt qui peut très bien lui convenir car plus débridé que le Tour.
je suis énervé par tous ces coureurs qui ne courent que pour le tour, c’est irrespectueux pour les autres épreuves. Froome coure combien de jour par an ? allez 60 jours quand il fait deux grands tours. Bardet lui nous dis toujours qu’il prépare le tour, Thomas, Dumoulin idem… Au moins Roglic , Bernal, les frères yates, Valverde et quelques autres font le spectacle le reste de l’année. je ne parle pas des coureurs de classique qui eux font le show toute l’année. Julian, Sagan et j’en passe; Je sais que les épreuves de trois semaines sont “énergivorent” mais au moins que les coureurs se taisent et ne dévalorisent pas ceux qui ont fait la course pour la gagner. Parce qu’a dire que l’on n’est pas venu pour la gagne..; on ne gagne jamais rien. quel est le palmares de Bardet ? faire deux d’un CDM ce n’est pas le gagner et personne ou presque ne se souviendra du palmares du mr dans quelques années. On parlait de Poulidor l”éternel deuxième , mais lui gagnait et de belles courses ! Mais ce qui me fais le plus sourire c’est quand Bardet encense Julian, tout en se dépechant de préciser qu’il… Lire la suite »
Excellent ! Encore une fois complètement d’accord et pas grand chose à ajouter ! En fin de compte, il y a aussi beaucoup de mépris pour l’énorme travail des organisateurs de “petites” courses et surtout pour les autres “petits” coureurs de la part de ces “champions” qui ne visent que “Le” Tour (et qui pour certains ne gagnent pas grand chose) !… J’ai bien plus d’estime pour des garçons comme Le Cunff, Ferasse, Antomarchi, El Farès, Gaudin, Petit et beaucoup d’autres qui se dépouillent toute l’année sur toutes les courses (où on veut bien les inviter !) pour espérer accrocher la moindre victoire et sauver leur équipe et leur… boulot ! Mais sur ceux-là, rares sont les articles ! Ah oui, c’est vrai, ils ne courent pas en “world tour” et n’intéressent pas grand monde…
Je trouve que Bardet n’est pas un si bon exemple que ça pour le coup. Il s’investit dans son programme de classiques (même si cette année, il s’est blessé en Catalogne ce qui a sûrement empêché d’être à 100% sur LBL) et il s’essaye sur des courses où on ne l’attend pas forcément (Strade Bianche, mondiaux 2018). Je reconnais que ce n’est pas le plus polyvalent des cyclistes actuels mais le réduire à un juilletiste c’est un poil exagéré.
ce n’est pas tant qu’il ne se consacre qu’ a juillet, c’est plutot qu’il nous tienne toujours le même discours; il court toujours pour préparer une autre course, et bien entendu en ce moment c’est le tour . Mais il préparait aussi Liege.. a force de préparer , il ne gagne rien, et pour moi faire deux ou trois d’une course fusse t’elle prestigieuse ça me parait un peu juste pur un coureur de cet acabit. Si encore il gagnait régulièrement, on serait plus épaté par ses places d’honneur. Mais ce coureur n’est pas un battant, c’est un suiveur , simplement parce qu’il ne peut pas faire mieux ..Il est de toute façon coinçé dans son rôle de coureur du tour. Aujourd’hui personne ne le laissera prendre 1 minute pour aller gagner une étape, et comme ce n’est pas un grand puncheur , il est quasiment impossible pour lui de se forger un palmares. Apres c’est un choix.. vaut ‘il mieux faire une place sur le tour ou se faire un palmares de chasseur d’étape ? un gars comme lui devrait avoir au moins une classique du type Classica san sebastian a son compteur.. C’est un tres bon coureur ,… Lire la suite »
Il me donne vraiment l´impression d´etre dans sa bulle ce garcon.
Galéres de debut de saison; état de forme moins avancé que d´habitude; espère monter en puissance;retrouver des sensations; une etape avant Juillet; pas top la motiv; ca transpire un manque de confiance et le manque de victoire n´arrange rien .
Espérons vraiment et croisons une fois de plus fortement les doigts pour que Juillet ne soit pas une etape avant Septembre parce que mème en dissociant vraiment les 2 parties de la saison, ca manque tjs de signaux forts et de recentes places encourageantes pour un garcon souhaitant viser le podium du Tour.
Dommage quand mème qu´il ne vienne pas sur ce Dauphiné en affichant une plus grosse ambition; la faute au parcours qui ne lui convient pas; zut j´ai pas bosser assez mon chrono; c´est pas la peine; il n´y a pas presque plus sur le Tour et tonton Prudhomme n´en mettra peut etre plus en 2020. Peut etre une étape en fin de semaine quand tous les cadors se mettrons à jouer; ca serait une délivrance .
Je me demande si Bardet… (et quelques autres !) en “conti” seraient certains d’avoir du boulot à la fin de l’année ! Ou alors comme panneau publicitaire (Barguil, Greipel,…). J’y vais fort et je suis sûrement de mauvaise fois mais ça fait du bien ! ;)
A côté de ceux qui sont toujours en préparation, il y a ceux qui s’éclatent sur les courses de nos vertes campagnes telles les Boucles de la Mayenne où circule un air frais, au propre ( voir la première étape) comme au figuré, avec un vrai suspens et des petits comme Natura Roubaix qui s’arrachent pour faire la nique aux équipes pro tour et…y arrivent. Un régal! Merci la chaine L’Equipe!
Content de voir la tournure que prend ce fil (J’apprécie Bardet, ce n’est pas le sujet).
Prudhomme, tu vas encore nous emm… pendant 3 semaines avec tes courses à pognon stéréotypées avec une partie du public déguisée comme au carnaval.
Supprimons enfin le TDF, remplaçons le par 4 ou 5 nouvelles courses de la nature des Boucles de Mayenne, Tour de la Sarthe, 4 Jours de Dunkerque, Dauphiné (bien sûr), Route d’Occitanie et autres. Nous y verrons de beaux coureurs, du spectacle, des révélations (Bravo Thibaut Ferrasse, Dorian Godon, Mauricio Moreira, Kevin Le Cunff, Julien Antomarchi, etc.).
Heureusement que Matthieu VDP n’était pas là (Je plaisante), il aurait fait un festival en Mayenne.
Complètement d’accord @chris83 et @Castabouin. C’est vrai que ces “Boucles de la Mayenne” et aussi le “Tour du Luxembourg” (pour ne citer que les deux courses de ce week-end) avec des coureurs qui en veulent et qui ne calculent pas étaient autrement plus palpitants que le dernier Giro ! Dès lors, qu’attendre de la mascarade TdF ?!…
Rien à voir avec le sujet du jour, mais Nacer Bouhanni vient (encore) d’abandonner sur le Critérium du Dauphiné. C’est désespérant.
Et Pinot qui emmène Froome dans un fauteuil !!!???
Pour le coup, j’ai trouvé au contraire que Pinot avait mis plusieurs mines et que Froome avait bien dû s’employer pour revenir après que Poels ait sauté.
Quintana fidèle à lui-même.
Bardet un poil juste.
Barguil trop de poils juste.
Pour en remettre une couche sur les “petites” courses, Pinot a honoré de sa présence un Tour de l’Ain qu’il a intégré dans sa préparation. Dommage que Bardet et Barguil qui doivent avoir la même approche en vue du Tour n’ y soient pas allés. Ils auraient pu comparer leur niveau par rapport à Pinot sur les deux belles étapes de montagne et le public et les organisateurs en auraient été ravis. Leur absence est’ elle une simple question de gros sous?
Quant à Bouhanni, la question est désormais de savoir où il va poser ses valises en 2020.
Quand je parlais de gros sous, je ne pensais pas au sprinteur de Delko qui tournait autour et vient d’en gagner une belle au Limbourg.
Bravo pour le jeu de mots.
Au sujet de Bardet c’est quand même un peu inquiétant cette incapacité à suivre les meilleurs cette année. Dès qu’il y a bagarre il ne peut pas suivre, que ce soit dans Paris Nice ou le final de LBL par exemple. Il nous dit que le profil de cette année ne lui convient pas vraiment, mais aujourd’hui il cède dans une difficulté vraiment pas comparable à un col ! On dira que c’est une course de rentrée, mais ça l’est aussi pour Froeme, Poels, Yates, Quintana et consorts, tous devant lui aujourd’hui. Sinon j’ai apprécié les coups de boutoir de Pinot qui parait très bien en ce moment. Seule crainte à son sujet, il supporte plutôt mal la chaleur et sur le tour cela peut être un facteur déterminant.
Tout à fait d’accord ! ça m’étonnerais que Froome Quintana ect soient au top de leurs niveau aussi … j’ai bien peur que l’on retrouve les même différence dans un mois.
Mais ce qui m’intrigue avec Bardet c’est qu’il prend du recul sur le Dauphiné et les autres course d’une semaine comme si il les avaient déjà gagné … un peu du genre “Allez y battez vous les gars, moi ça m’intéresse pas …” Sauf qu’a 29 ans il n’a jamais gagné une couse par étape d’envergure (j’exclu le tour de l’Ain en 2013), pour moi ça commence par là …
Espérons qu’il nous donne tort !
Coureur surestimé qui bénéficie d un grand crédit auprès du public et de la presse, étant l espoir de ramener a la maison le maillot jaune après 34 ans.
Victoire significative dans sa carrière ? Très peu, deux lu trois étapes sur le tour de France et peu d autre choses.
Même fabio aru, qui est loin d avoir le même moteur, a un meilleur palmarès que lui.
Je parie que même cette année il finira hors du podium, qui déjà en 2017 il a sauvée pour miracle.