Il y a un an, il avait été un élément central des victoires de Thibaut Pinot sur Milan-Turin et au Tour de Lombardie. Mais cette fois, le leader n’est pas là et c’est David Gaudu qui récupère les clés du camion. A 23 ans, le garçon a pris confiance et surtout, il adore les classiques italiennes. Il réalise une très belle semaine, en attendant l’apothéose de samedi.
A l’aise tout de suite
Jeter un œil au programme de David Gaudu, ces trois dernières années, c’est se rendre compte qu’il y a quelques rendez-vous qu’il ne manque jamais. La Flèche Wallonne, au printemps, le Dauphiné, au début de l’été, et la campagne de classiques italiennes à l’automne. Le garçon sait que les courses d’un jour destinées aux grimpeurs se comptent sur dix doigts dans une saison, pas beaucoup plus. La suite, il la doit en partie à son leader, Thibaut Pinot. Le Franc-Comtois adore l’Italie depuis toujours, alors pas question pour lui de manquer cette semaine sacrée, de l’autre côté des Alpes, qui va du Tour d’Emilie à celui de Lombardie, en passant par le GP Beghelli, les Trois Vallées Varésines, Milan-Turin et le Tour du Piémont. Gaudu, sans doute un peu moins fanatique de ces routes que Pinot, y a donc très vite été traîné, en excellent grimpeur qu’il est, pour épauler le leader de Groupama-FDJ. Verdict, il a adoré.
Sa cinquième place sur Milan-Turin, dès sa première participation, a aidé. Juste derrière Uran, Yates, Aru et Quintana, le Breton a compris qu’il pourrait avoir un rôle à jouer sur ces classiques, à terme. Quelques jours plus tard, Thibaut Pinot terminait cinquième du Tour de Lombardie et montrait à son jeune coéquipier qu’il ne travaillait pas pour rien. Le duo sait depuis plusieurs saisons tout ce qu’il peut accomplir sur ces épreuves qui correspondent parfaitement à ses qualités, et les succès ne se sont pas fait attendre. Un an plus tard, seulement, Pinot marche sur l’eau et remporte coup sur coup Milan-Turin et le Tour de Lombardie. Gaudu, lui, n’est pas en reste. Il termine deuxième sur le Memorial Marco Pantani, une dizaine de jours seulement avant le début de la semaine sainte, puis s’illustre comme un gregario de luxe pour son leader. Sur Milan-Turin, il se retrouve même dans un trio à l’avant, pas loin de jouer la gagne, avant de finalement se sacrifier pour Pinot.
Le jeune tricolore est au milieu des cadors, à 22 ans seulement. « Je fais du vélo pour ça », dira-t-il au Télégramme. La France connaissait déjà David Gaudu depuis un moment, mais l’Italie le découvre à son tour. Sans pression, dans le sillage d’un leader qui cartonne, le bonhomme prend de l’expérience. Il en aura besoin plus vite que prévu. Un an plus tard, pour sa troisième campagne, le voilà dans le costume du patron de son équipe. Pinot n’est pas là, au repos après une fin de Tour de France éreintante. C’est au petit prodige de porter le poids des attentes, du moins en partie. Il ne se cache pas. Il arrive pour la gagne sur le GP Beghelli (4e) puis se retrouve victime d’une erreur d’aiguillage sur les Trois Vallées Varésines, alors qu’il était dans le groupe de tête. Il se relève dès le lendemain, acteur sur Milan-Turin (5e), battu avoir combattu.
C’est le même résultat qu’en 2017, mais dans des circonstances bien différentes. Cette fois, Gaudu ne s’est pas accroché, il a justement tout tenté pour finir seul. Peut-être en a-t-il trop fait, mais difficile de lui en vouloir. « Je pensais pouvoir les décrocher, explique-t-il après coup. C’est de bon augure quand même, j’étais parmi les meilleurs. La chose positive du jour, c’est que je suis en forme. » Il dit à qui veut l’entendre qu’il aimerait décrocher un bon résultat samedi, sur la course qui compte le plus, le Tour de Lombardie. Mais quel serait un bon résultat pour ce David Gaudu là, l’un des coureurs les plus costauds de la semaine ? Dire qu’il est l’un des favoris serait prématuré. Qu’il soit un outsider paraît légitime. A seulement 23 ans, le Breton, qui se dit têtu, a toutes les raisons de croire en lui, en tout cas. Formé à bonne école, lui aussi, désormais, aime l’Italie et s’y verrait bien décrocher le plus beau succès de sa carrière.
Bernal en démonstration au gran piemonte
En octobte,comme en mars dans Paris Nice, comme en juin au Tour de Suisse,comme en juillet au Tour de France après une prestation d’ineos digne des grandes (pires?)heures des sky dans le Tour.
Et nos trois mousquetaires Bardet Pinot Alaphilippe devant leur téléviseur, lessivés,rincés,essores,par le Tour
Cherchez l’erreur….
On en parle de Valverde qui a 39 ans et 83 jours de courses, après un Tour et une Vuelta est frais comme jamais ?
Roglic aussi gagne de février a octobre. Rien a suspecter de ce côté là ?
Bernal a fait une grosse coupure, Alaphillippe aurait dû faire comme lui. Bardet et Pinot pas une seule course après le Tour. Il semblerait que ce soit les seuls qui soient “lessivés,rincés,essores”. C’est eux qui ne sont pas au niveau, pas les autres qui ont un niveau anormal.
Quand vous parlez et jugez le “niveau”, vous parlez de quoi exactement ?
Du niveau réel aujourd’hui, du niveau des années précédentes, du niveau que vous pensez qu’ils ont, du niveau que vous aimeriez qu’ils aient, du niveau que les média leur accordent, du niveau que les média aimeraient qu’ils aient… ?
Personnellement, je me limite à un simple comparatif objectifs vs résultats, le reste n’est que spéculation.
Plus philosophiquement, je me pose toujours la question de savoir de quoi le sportif est redevable à son spectateur. Qu’est ce qui légitime une personne à avoir des attentes envers une autre personne en dehors de tout contrat légal, écrit ou moral ? La liberté à la sauce moderne = la liberté individualiste ?
Bon, allez, sérieusement, vivement samedi ! Hâte de voir ce que va faire ce petit Gaudu !!! J’espère qu’il va gagner car sinon, même à Côme, il va m’entendre depuis mon canapé :D
pour rappel Valverde a été suspendu deux ans pour dopage dans le passé.
Hé oui, tout le monde n’a pas l’entregent de Froome…
Cest la question que je me pose
Pourquoi certains gèrent toute la saison et pas nos français ?
Par contre ma tactique rouleau compresseur des sky ineos me rappelle trop les mauvais souvenirs des us postal
Il gagne devant nans Peter et un coéquipier, peut-être que la concurrence n’était pas vraiment là…
Gaudu n’a pas gagné le mémorial Pantani, il fait second. Sinon, j’aime bien ce coureur, il me semblait incroyablement doué et précoce, mais cette année, en dépit de ses progrès, les résultats de Evenepoel, Pogacar notamment font que se que Gaudu fait semble presque banal.
Merci pour le titre, j’en ai souri toute la soirée ! Cette semaine de classiques italiennes est vraiment sympa à suivre, voir des leaders de GT s’affronter sur des courses d’un jour ça donne un autre point de vue sur ces coureurs. Mais ça sent la fin de saison :(
Roglic pour demain ..
Roglic “m’inquiète” énormément : vous avez vu son arrivée à San Lucas à Bologne ? Il est parti comme un avion, pas de joues rouges, pas essoufflé, alors que les autres étaient en PLS bouche ouverte derrière et il les a dé – po – sés…
Sinon, Gaudu, super show mais bon, il faut se maîtriser un peu, si il avait suivi au lieu d’attaquer autant, il pouvait jouer la gagne. Il faut comprendre qu’au vélo, même si on se sent très fort, il faut toujours en garder sous la pédale, sinon on saute, on paye ses efforts. Pour gagner de la façon dont Gaudu à procédé sur Milan Turin, il faut être très très fort et bien au dessus de la concurrence (qui elle, va s’économiser).
A un moment il me semble qu’ils sont sortis avec Woods et qu’ils se regardent et que ça revient derrière… Mais bon, si Gaudu avait insisté, Woods l’aurait passé à la fin. Dur dur dans ces conditions. Bonne chance pour demain !
Je n´ai pas vu cette arrivée; mais si pour DQS la cétone est apriori ouvertement au menu du jour; les Jumbo Visma, Inéos et autres grosses equipes à niveau ethique tiré par les cheveux ne restent peut etre pas les bras ballants ..
Les Trois Vallées Varésines font partie des rares courses HC actuelles qui ne figurent pas au programme de la future UCI ProSeries. Cela a-t-il un lien avec ce couac monumental vécu mardi.
Au passage, j’ai regardé sur La Chaîne L’Equipe les Trois Vallées Varésines et Milan-Turin, ces courses ont été visiblement diffusées en différé (des articles relatant la course ont été publié avant la fin de la diffusion sur la chaîne française). C’est bizarre, j’ai déjà regardé pas mal de courses sur cette chaîne, je n’ai jamais constaté ce décalage. Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.
Sinon, j’aimerais bien une victoire de Fuglsang (ou un français, évidemment) demain, ça serait sympa
Selon Antoine Vayer, David Gaudu a des résultats dans “les tests à l’effort” supérieurs à ceux de Thibaut Pinot au même âge. C’est prometteur.
La seule réserve que j’ai à son sujet est le contre-la-montre. Il est mal à l’aise dans cet exercice. Or, si il veut jouer les premiers rôles dans les grands tours, il sera bien obligé de progresser dans ce domaine. Néanmoins, il m’avait épaté (comme beaucoup je suppose) dans la Planche des Belles Filles et les étapes pyrénéennes. Les coureurs qui le suivaient étaient TRÈS concentrés sur leur effort..