Si Deuceuninck-Quick Step brille actuellement sur le Tour de France avec ses hommes forts, Alaphilippe et Viviani, ils le doivent en partie au huitième homme de leur équipe, Kasper Asgreen. Le Danois de 24 ans, toujours présent aux côtés de ses leaders, se révèle être un lieutenant de choix, capable de rouler dans la plaine, mais pas que.
Roule-toujours de premier choix
Kasper Asgreen fait partie de ces hommes qui travaillent dans l’ombre, souvent dès le début de l’étape. Avant même les premières images de télévision, disait-on à une époque où les étapes n’étaient pas encore diffusées en intégralité. Alors que les leaders économisent le moindre coup de pédale, le jeune Danois passe, lui, la plupart de son temps à l’avant du peloton. Dans une formation Deuceuninck-Quick Step qui enchaîne les succès, avec trois étapes remportées et le maillot jaune sur les épaules de Julian Alaphilippe, on peut facilement passer à côté du boulot de Kasper Asgreen. Pourtant, le garçon, deuxième du Tour des Flandres au printemps, ne compte pas ses efforts. Il a gagné sa place sur le Tour, sûrement lors du Ronde, d’ailleurs, et au sein de la meilleure formation du monde, il occupe avec brio un rôle crucial.
« J’avais une très bonne équipe autour de moi, avec des grands rouleurs comme Kasper Asgreen, qui a pu se faire plaisir en tirant de grands relais », déclarait Julian Alaphilippe après le contre-la-montre par équipes à Bruxelles. Une dizaine de jours plus tard, le tout récent champion du Danemark de l’exercice chronométré se distinguait une nouvelle fois dans un chrono. À Pau, il a en effet terminé huitième, dans les temps de coureurs qui, eux, ne passent pas leurs journées à tirer des bouts droits. Parce que c’est bien le rôle d’Asgreen dans la plaine, mis à contribution pour contrôler les fuyards et faire en sorte que tout se goupille bien pour le sprinteur maison, Elia Viviani. « Le premier qui prendra en chasse les échappés sera Kasper Asgreen. Nous savons qu’il est fort et nous espérons d’ailleurs que les autres équipes n’en profiteront pas trop », plaisantait Lefevere quelques jours avant le départ de la Grande Boucle. Le Danois tient largement son rang, depuis.
Successeur de Vermote et Declercq
Rouler dans le vent, des kilomètres et des kilomètres, Kasper Asgreen sait faire, donc. Un rôle assumé dans le passé, chez Quick-Step, par Julien Vermote ou Tim Declercq, selon les années. Sauf que Kasper Asgreen va plus loin. Là où ses prédécesseurs mettaient le clignotant à la première bosse, lui peut tenir la cadence sur quelques kilomètres. S’il n’a pas pu accompagner Alaphilippe dans les derniers cols des Pyrénées, il s’est montré, comme son leader, épatant sur ce premier massif montagneux. Dimanche, après la défaillance du grimpeur Espagnol Enric Mas, il a été, avec Dries Devenyns, un lieutenant très important. Sans être grimpeur, il a su mettre à profit ses qualités de rouleur et de puncheur – celles qui lui ont permis de franchir les monts flamands au printemps.
Pourtant, l’aventure du jeune Danois sur le Tour aurait pu s’arrêter dès la troisième étape, à quelques kilomètres de l’arrivée à Epernay, lorsqu’il a violemment heurté un panneau de signalisation. « C’est un gars super costaud, j’espère qu’il va pouvoir reprendre la route, il est très important pour l’équipe », soutenait Elia Viviani après avoir franchi la ligne d’arrivée ce jour-là. Patrick Lefevere allait encore plus loin, assurant que Kasper Asgreen est « le moteur de [son] équipe ». Au final plus de peur que de mal pour le Danois, et presque une déclaration d’amour de son manager. Après une journée libre passée dans les roues, le garçon ans a repris son rôle à l’avant du peloton. Le repos n’est jamais long sur le Tour.
On sent une vraie fusion dans cette équipe dévouée à Alaphilippe tandis que le maillot jaune n’hésite pas à travailler pour un autre, Viviani notamment. Une vraie symbiose à l’exception notoire de Mas…
oui et non, voir aujourd’hui cette équipe rouler pour le sprint de Viviani, franchement je trouve cela tres moyen! Lorsque l’on peut peut etre gagner le tour, on ne lache pas des force pour un sprint!!! Donc l’equipe n’est pas a mon sens a 100% pour alaphilippe c’est bien dommage
a nouveau un deceuninck dans l’echappee et aucun Groupama, aucun Jumbo, aucun INEOS? Qui peut croire que c’est 100% pour Julian chez Deceuninck ????
Pas besoin de trop pédaler justement. Et si Asgreen va chercher l’étape c’est parfait, et si le peloton avait contrôlé et vissé (improbable) Asgreen aurait pu décroché (si l’écart était faible).
Asgreen fera son boulot demain de la même façon. De toute manière si ça bagarre loin de l’arrivée et que Mas continue de faire bande à part, Alaphilippe sera forcément tout de suite très vite esseulé, mais beaucoup d’équipes peuvent encore viser la victoire et il peut aussi compter là-dessus pour profiter d’autres trains.
@rolfsorensen: Groupama, Ineos , Jumbo, eux n’ont pas fait l’erreur de mettre quelqu’un dans l’echappée! ce n’est pas un hasard! Pour eux c’est 100% pour leur leader! Asgreen va forcement payer ses efforts! Il a vraiment fait une fin de course a fond! Selon la configuration de course, il pourrait etre utile a Alaph! Mais la il le sera forcement moins que s’il avait fait l’etape d’hier tranquille. Clairement Deceunick court après plusieurs lievres, ca montre l’inexperience de cette équipe pour défendre un maillot. Une équipe qui mise tout sur un leader n’agit pas comme cela. c’est le B.A Ba du cyclisme
Aujourd’hui, Mas a fait son boulot pour Alaphilippe. Asgreen a pété quand il devait péter et ce n’est pas son échappée d’hier qui change quoi que ce soit aux résultats du jour.
En même temps, il faut quand même bien prendre en compte que la Deceuninck n’était pas venu sur le Tour avec l’idée de le gagner, du coup c’est l’organisation de l’équipe qui s’en ressent. Mais, si l’on va dans ton sens, Viviani s’économise-t-il pour le sprint des Champs? Pour l’instant je n’en ai pas l’impression…
Que devient valgren autre espoir danois qui semble perdu chez dimension data?
Tour de France honnête pour Valgren, mais loin de son niveau de l’an dernier. Il lui manque franchement un truc cette année… Réveil dans le Yorkshire fin septembre ?
Cela dit, Dimension Data, à part la perf correcte de Kreuziger, est vraiment à la rue sur ce Tour et cette saison (à part quelques rares sprints de EBH et de NIzzolo), et ce malgré un recrutement haut de gamme et quelques coureurs prometteurs…
c’ est clair qu’ avoir une locomotive champion national du chrono est un gros plus pour l’ equipe. Humble et franc dans l’effort, des raisons de plus pour souhaiter qu’ Alaphpolak passe les Alpes sans trop laisser de temps .
Asgreen 2ème du jour ! Homme fort et indispensable de l’ombre mis en lumière ! Merci, et… c’est ce qui s’appelle “avoir du nez” ! ;)
Oui, on se prend à imaginer le résultat si Asgreen ne fait pas ses 100 bornes par jour en tête de peloton.
Et si ça se trouve s’il se gère mieux dans l’échappée c’est peut-être lui qui gagne. Mais il n’est pas encore très habitué à ce genre de situation, c’est avant tout un roul(eau-compress)eur.