La Chronique du Vélo ne publie plus d'articles depuis le 31 déc. 2021 mais nos archives restent accessibles.
YOUTUBE

 Asgreen fabuleux, van der Poel K.O.

Nouvel épisode de votre émission Roue Libre. ! Retrouvez sur le plateau Joseph Ruiz, Paul Harrer et Robin Wattraint.

L’équipe revient sur le deuxième monument de la saison : le Tour des Flandres, remporté par le Danois Kasper Asgreen, la surprise de cette édition. Retour aussi sur la course du trio magique Alaphilippe – Van Aert – Van der Poel, mais aussi les autres Français qui ont animé la course. On parle aussi du Tour du Pays basque, notre fil rouge de cette semaine.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube pour ne rien manquer des vidéos.


6 avril 2021
Par Renaud Breban  
Buy me a coffeeOffrir un café Vous avez aimé cet épisode avec Renaud Breban ? La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.
S'abonner
Me prévenir
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
R7814
R7814
3 années plus tôt

Je suis d’accord avec Robin, je compte surtout sur Sénéchal pour débloquer le compteur français sur les classiques flandriennes, et pas sur Alaphilippe (qui de toute façon ne fera jamais des flandriennes – et du Ronde en particulier – un de ses grands objectifs de la saison, il a bien plus à gagner sur le tryptique ardennais. J’attends surtout d’Alaf qu’il gagne LBL)

Monsieurcrouch
Monsieurcrouch
Reply to  R7814
3 années plus tôt

Sénéchal et/ou Turgis en mériteraient une belle. Pour Alaf, à force de se disperser, il risque de les louper. Gilbert aurait du lui servir d’exemple en profitant de sa jeunesse, de son explosivité ainsi que de son poids plume sur les ardennaises puis, en prenant de la bouteille et un peu de masse, viser les flandriennes.
Par rapport à l’émission, j’émets de gros doutes sur “la promesse” Gaudu, il n’a pas l’air plus fort que Pinot dans sa tête et ses énormes lacunes en clm vont trop souvent être un frein à un top 5. Je le vois mieux dans la chasse aux étapes et un maillot à pois sur le Tour (avec, à la clé, un éventuel top 10) tout en continuant à viser des étapes sur les courses d’une semaine, il pourrait également jouer la gagne sur la Flèche Wallonne, L-B-L ou la Lombardie.

R7814
R7814
Reply to  Monsieurcrouch
3 années plus tôt

J’adore Alaphilippe, mais à son âge Gilbert avait déjà gagné le Circuit Het Volk et terminé sur le podium de Gand-Wevelgem (une fois) et du Ronde (deux fois). Alaf’ n’a clairement pas le même potentiel sur les pavés, pour moi il doit vraiment se concentrer sur les ardennaises. Ceci-dit, ces deux-là ont dix ans d’écart, donc attendons la fin du printemps, parce qu’il y a dix ans c’était le triplé ardennais du wallon… Espérons que ça inspire notre champion du monde !

Pierre
Pierre
Reply to  Monsieurcrouch
3 années plus tôt

Gaudu est bien trop limité. Il est faible en clm et n’est pas dominant en montagne, il est même un ton en dessous de nombreux coureurs (Pogacar, Roglic, Bernal, Carapaz…). Il faudra un jour se demander pourquoi les jeunes français, pour certains très bons chez les juniors ne réussissent pas par la suite. Pourquoi un Gaudu, au moins aussi fort que Bernal il y a 4 ans, a aujourd’hui un niveau très inférieur. Au même âge, Pinot avait déjà eu bien plus de réussites. Le Franc Comtois était régulièrement dans les 5 premiers des courses à étapes d’une semaine.

J’ai aussi été très surpris par l’effondrement de VDP. Il volait et 20 bornes plus loin…

Christophe
Christophe
Reply to  Pierre
3 années plus tôt

“Effondrement”, c’est un peu fort peut-être.
Lors du sprint, il a quand même sorti ses plus gros W de la saison.

Monsieurcrouch
Monsieurcrouch
3 années plus tôt

Et chapeau pour l’émission. L’analyse avec succession de slides était très pointue :)
Vivement l’analyse des ardennaises.

Chris83
Chris83
3 années plus tôt

Je partage votre avis sur Gaudu qui me parait quand même limité tout en espérant me tromper. Je suis par contre encore une fois surpris que l’on oublie Laporte toujours sous estimé depuis ses débuts sans doute à cause de sa discrétion narurelle. C’est pourtant lui qui a montré le plus” gros moteur” aussi bien à Besseges qu’à Paris Nice et sur les classiques belges en faisant la course devant, trop devant. Il ne gagne pas mais les autres français non plus.en tous cas chaque début de saison il apparaît de plus en plus costaud.

R7814
R7814
Reply to  Chris83
3 années plus tôt

J’espère que la grosse perf de Gaudu sur le dernier acte du Tour du Pays Basque vous a rassuré sur le niveau du grimpeur breton

Monsieurcrouch
Monsieurcrouch
Reply to  R7814
3 années plus tôt

C’est justement dans ce rôle qu’il excelle. A aucun moment il n’a pu prétendre à la victoire au général ni même au podium et c’est dans cette position qu’il peut faire de grandes choses car il n’est pas une menace réelle pour le Classement Général. Personnellement, j’y vois aussi un geste de Roglic déjà bien heureux de célébrer son maillot et qui pourrait se faire un allié dans le prochain Tour mais je peux également me tromper.
Une belle victoire dans l’étape décisive ce ce Tour du Pays Basque qui, par la même occasion, lui permet de se reclasser à l’instar de sa victoire à l’Alto de la Covatilla qui lui offrait un superbe second bouquet de prestige dans la Vuelta 2020 ainsi qu’un petit bond au général lui permettant d’intégrer le top 10.
Je continue de penser que ses limites en clm seront un frein pour un Top 5 sur un GT mais rien ne l’empêche de profiter de ses talents de grimpeur pour viser le maillot à pois, des étapes, un top 10 et un monument (voire 2 avec la Lombardie et la Doyenne).

R7814
R7814
Reply to  Monsieurcrouch
3 années plus tôt

Je suis d’accord sur ses limites en chrono (ceci-dit, on a vu des purs grimpeurs remporter des GT ces dernières années, Quintana ou Aru par exemple, alors pourquoi pas Gaudu, mais c’est clair que sur le Tour ce sera difficile), mais je ne suis pas d’accord quand vous comparez sa victoire de samedi avec ses succès sur la Vuelta l’an passé. Là il n’est pas parti dans une échappée, il a suivi Roglic à la pédale, c’est à mon sens bien plus fort (même si la Vuelta ça reste un GT et donc c’est super aussi d’avoir fait de telles perfs à l’automne dernier)

Chris83
Chris83
Reply to  R7814
3 années plus tôt

Pas vraiment car tout comme Pinot et Bardet sa faiblesse en clm risque de lui interdire d’être celui qui mettra fin à la disette française sur les classements généraux des courses à étapes world Tour à moins qu’il progresse fortement sur ce point. Alors gagner une ou deux étapes de montagne, ok mais pourra t’ il faire plus? Le Tour du pays basque n’a pas donné la réponse pour moi à cette question.