Romain Bardet le savait, en vue d’un podium à Paris, il fallait limiter la casse sur le contre-la-montre équipes. Si l’autre leader français, Thibaut Pinot, est sorti du chrono avec le sourire, la formation AG2R La Mondiale a été égale à elle-même. Au final, elle concède près d’une minute sur les Ineos de Geraint Thomas et Egan Bernal. Avec un constat qui s’impose : depuis plusieurs années, les hommes de Vincent Lavenu ne progressent pas.
Pessimisme et manque d’entraînement
“On va perdre du temps, on le sait.” Julien Jurdie, directeur sportif de l’équipe AG2R La Mondiale, était assez pessimiste avant le chrono par équipes de dimanche. L’objectif était de ne pas perdre plus d’une minute sur la formation Ineos et ses deux leaders, Geraint Thomas et Egan Bernal. A l’arrivée à Bruxelles, 59 secondes séparaient les deux équipes. Mission accomplie, sur le papier, mais Romain Bardet est désormais le dernier des favoris au classement général. Surtout, en 2015 et en 2018, où des chronos par équipes étaient aussi au programme, il n’a jamais repris une minute en montagne aux anciens Sky. Qu’importe, Jurdie n’imagine pas rivaliser avec les grosses écuries dans l’exercice. “La différence, elle se fait avec les hommes. On n’a pas de grand spécialiste du chrono, donc on ne va pas y passer des journées entières pour espérer gagner trois secondes sur 25 kilomètres.”
Les terres-et-ciels sont donc loin de passer des journées entières sur les vélos de contre-la-montre, et c’est peut-être une partie du problème. Le contre-la-montre par équipes est une affaire de spécialistes, et on ne naît pas spécialiste. Or à en croire les mots d’Alexis Gougeard, coéquipier de Romain Bardet, la discipline est délaissée par sa formation. “Je travaille beaucoup le chrono tout seul à la maison, mais en équipe, on a tendance à le laisser de côté. On va le travailler une ou deux fois en stage en hiver, mais ensuite on n’en fait plus”, a-t-il expliqué à Eurosport. Résultat, en comparaison avec une équipe Groupama-FDJ qui a organisé un stage uniquement pour le chrono par équipes, AG2R La Mondiale stagne.
Un débours qui change tout
Si les hommes de Marc Madiot ont compris qu’il fallait travailler le contre-la-montre par équipes pour espérer monter sur le podium à Paris, du côté d’AG2R La Mondiale, on semble faire la politique de l’autriche. “On a essayé d’aborder la journée détendus, on n’était pas les favoris et je pense qu’on s’est bien débrouillés”, déclarait Julien Jurdie ce dimanche. Si le directeur sportif se contente de ce résultat, son leader Romain Bardet semblait lui moins satisfait. “Le bilan est moyen, on savait que nous n’étions pas une équipe de leaders, a-t-il reconnu. Le Tour ne fait que commencer, on connait désormais l’écart qui nous sépare des autres favoris.” L’Auvergnat va donc devoir revoir ses plans et passer très vite à l’attaque pour conserver ses chances de victoire, ou de podium. Avec un collectif dominant dans l’exercice chronométré, il pourrait être dans la position de Steven Kruijswijk, premier favori du général. Ça changerait beaucoup de choses.
Je serais curieux de voir Romain Bardet dans une équipe étrangère.
La rengaine du CLM chaque année à la même époque m’étonne de plus en plus.
Je ne comprends pas très bien pourquoi il s’entête à rester chez AG2R.
Car si le principal objectif (pour ne pas dire unique) est le Tour, pourquoi mettre de côté le CLM (et le CLM par équipes) ? Quand on voit l’importance de tous les détails et le niveau de préparation des équipes de leaders, surtout pour le Tour, cette approche me laisse perplexe.
Je pense quand même, qu’à la vue de ses références hors Tour, il y a au moins une équipe World Tour prête à bâtir une équipe autour de lui pour les courses à étapes et les ardennaises. Mais laquelle ?
Pas Trek, ils vont attendre quelques années avant de s’intéresser à lui.
La Sunweb aurait bien besoin d’un deuxième leader !
On frise quand même le ridicule pour une équipe WT qui a (ou prétend avoir) dans ses rangs un potentiel vainqueur du Tour !
J ai dit hier que je suis fan d AG2R mais je dirais que c est ridicule a ce niveau. Pas d entraînement ou très peu, pas de recrutement pour palier à ce problème et des recrues piu ant apporter qui stagnent: Gallopin a 2chutes avant le Tour en 2 ans mais ne fait plus rien au printemps quand même, Gêniez n est pas sur le tour, Frank régresse, pas de gros rouleur recruté alors que le manque est criant et connu. Ça en devient incompréhensible…
Pierre Rolland avait décidé de quitter Europcar pour l’étranger (Cannondale) et il avait découvert une autre façon de préparer les CLM autant individuels que par équipes. Et même s’il n’était pas forcément bon dans l’exercice, la méthode de travail lui plaisait. Du coup, je me dis qu’effectivement que voir Bardet dans une équipe étrangère pourrait l’aider dans sa quête de Grand Tour. Actuellement, il s’entête et s’enterre à rester fidèle à son équipe et surtout à vouloir la porter à lui tout seul. Même en appréciant plus Rolland que Bardet, je trouve que le coureur AG2R est meilleur en montagne et plus à même de viser un classement général du Tour par exemple. Il est conscient (je l’espère) que ce qui lui manque, c’est le CLM. A partir de là, la décision semble naturelle. Il faudrait, pour son avenir sportif, qu’il s’exile dans une autre équipe. Après laquelle? Pas mal d’équipes auraient besoin d’un coureur de sa trempe, mais s’il y a autre chose qui pourrait le faire progresser, c’est de la compétition pour le leadership de l’équipe. Une équipe comme Sunweb (si Dumoulin part) ou Education First seraient des bons choix selon moi, voire la CCC en fonction du… Lire la suite »
Les équipes qui peuvent lui convenir ne sont pas si nombreuses : il faudrait une équipe qui puisse
1) l’accompagner en montagne
2) l’aider à progresser en chrono
3) lui garantir un rôle de leader pour les courses par étapes et une certaine liberté sur son programme (courses d’un jour notamment).
4) être entièrement à son service pour les grands tours.
Entre les équipes qui ont déjà le plein de leaders sur les courses par étapes ou les classiques (MS, Sky), , celles qui embarquent un sprinteur maison (QS, Lotto), celles qui ne valent rien en montagne (CCC) et celles qui sont mauvaises en chrono (Trek, Movistar) et celles qui sont de toute façon encore pire qu’Ag2r, les solutions sont peu nombreuses. Astana ou Sunweb me paraîtraient des solutions intéressantes.
Quand à Pinot, il n’y a tout simplement aucune équipe qui puisse lui assurer à la fois une place de leader et un meilleur soutien que la FdJ.
Movistar est loin d’être mauvaise en chrono d’ordinaire.
Ils étaient même bons il y a quelques années, mais depuis ils ont perdus quelques gros rouleurs (notamment Castroviejo) sans les remplacer qualitativement.
Sur ce tour ils sont en plus pénalisés par leur stratégie stupide d’emmener trois leaders, dont deux vraiment mauvais en chrono – trois leaders, c’est trois coureurs qu’il faut amener jusqu’à la ligne d’arrivée. Par contraste la FdJ par exemple peut perdre tous ses grimpeurs et finir avec les gros rouleurs plus Pinot.
D’ailleurs la plupart des équipes finissent avec quatre ou cinq coureurs sur la ligne, la Movistar avec six.
En même temps, on ne peut pas dire que le départ de Rolland à l’étranger fut une réussite ! Quand on voit ce que disait Jonathan Vaughters sur l’entraînement de Rolland chez Europcar, c’est risible, il a eu des résultats bien moins bons.
Exact ! Cela dit il est parti chez une équipe de touriste, la France n’en a pas le monopole. S’il était parti chez la Sky ou Astana ou la Movistar il aurait sans doute bien davantage progressé – mais il aurait joué les équipiers de luxe la plupart du temps.
La performance est médiocre, ce qui l’est encore plus, c’est le fait qu’ils ne travaillent pas la chose et semblent être contents de la performance (!), alors qu’ils sont derrière Cofidis.
Pour ce qui est des victoires en chrono par équipe, en France, on est pas aidé pour le chrono individuel, alors forcément.
C’est qui “les américains ?” Parce que si c’est l’US Postal/ Discovery, on sait ce qu’il en est…
“Les équipes américaines”. Donc US Postal, mais aussi BMC et autres. Il y a beaucoup d’équipes américaines !