Après vous avoir proposé une liste de films et documentaires à regarder en cette période de confinement, la rédaction de la Chronique du Vélo vous propose une sélection de livres sur le cyclisme, dans un seul but : s’évader l’esprit. Bonne lecture.
GIRO par Pierre Carrey, Edition Hugo Sport
La théâtralité du vélo, c’est le Giro qui la cultive. Voilà comment Pierre Carrey parle du Tour d’Italie. Avec ses yeux de passionné, l’auteur dresse le portrait de la mythique course italienne, qui rivalise aujourd’hui avec le Tour de France. Que ce soit à travers l’unification de l’Italie, les guerres mondiales, le fascisme, mais aussi les célèbres cols italiens et le portrait des forçats de la route, c’est LE livre que l’on vous conseille.
EQUIPIERS par Gregory Nicolas, Edition Hugo Sport
Embarquez au sein de l’équipe de France de cyclisme au championnat du monde d’Innsbruck. Invitez-vous au mariage de Pierre Rolland. Entrez dans la cuisine de Perrig Quéméneur. Visitez des caves avec Romain Bardet. Prenez Cyrille Guimard dans vos bras au moment où il fond en larmes. Frissonnez en plein sprint, à bloc dans la roue de Geoffrey Soupe. Déboulez sur le vélodrome de Roubaix avec les frères Turgis. Partagez l’émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père, celle d’Axel Domont après sa chute sur le Tour de France. Éclatez de rire avec Julian Alaphilippe. Laissez-vous chambrer par Tony Gallopin. Équipiers raconte la vie de ces hommes formidables qui, un jour, ont renoncé à lever les bras pour se mettre au service d’un autre : leur leader.
GREGARIO par Charly Wegelius, Edition Globes
Dans son ouvrage, Charly Wegelius raconte onze ans de métier : de son titre de cycliste professionnel, à sa décision de devenir un gregario, en passant par les méthodes d’entraînement et la diététique. Il évoque également l’envers du décor des grands tours : la pression subie, le rythme effréné durant les étapes, et les quelques moments de solitudes. Lire ce livre permet d’avoir une idée plus claire de ce qui se passe vraiment dans le monde du cyclisme professionnel.
COMMENT REMPORTER UNE COURSE CYCLISTE par Peter Cossins, Edition Marabout
Comment gagner au sprint ? Comment bluffer ses rivaux ? Comment s’imposer en montagne ? Comment survivre au gruppetto ? A partir d’exemples concrets issus de l’histoire de la course cycliste des premiers Tours de France à aujourd’hui et des témoignages des plus grands coureurs et de directeurs sportifs, Peter Cossins décrypte le cyclisme de l’intérieur : les stratégies, les tactiques, les coups de bluff… En quelques mots, l’art de la course.
LA COURSE SECRETE par Tyler Hamilton et Daniel Coyle, Edition Presse de la Cité
Tyler Hamilton, qui a été l’un des premiers grands coureurs à se faire prendre pour dopage, explique en détail comment fonctionne ce système, comment tous les grands cyclistes du Tour de France ont été obligés de se doper pour gagner (des courses et des contrats) et comment tous se sont finalement fait prendre une fois que le château de cartes s’est écroulé : Ullrich, Pantani, Riis, Landis, Contador, etc. Mais il y en a un, surtout, sur qui Tyler Hamilton s’attarde : son ancien leader Lance Armstrong.
VIE ET MORT DE MARCO PANTANI, de Philippe Brunel, Edition Grasset
Le 14 février 2004, Marco Pantani est retrouvé mort d’une overdose à la Résidence Le Rose à Rimini, sa chambre dévastée. Les journaux font le portrait d’un ancien champion dépressif, toxicomane et dépravé. Le juge écarte d’emblée la piste du suicide et de l’homicide. L’instruction est bouclée en moins de deux mois. Un peu trop vite pour la célèbre plume de L’Equipe qui mène une contre-enquête, obsessionnelle et minutieuse. Il se remet dans les pas de Pantani.
D’autres suggestions :
– “Belles d’un jour, histoire des grandes classiques” (de Philippe Bouvet et Philippe Brunel, L’Equipe)
– “Bernard Hinault, l’épopée du blaireau” (de Bernard Hinault et Christian Laborde, Edition Mareuil)
– “Les forçats de la route” (d’Albert Londres, Edition Arléa)
– “LA Confidential, les secrets de Lance Armstrong (de Pierre Ballester et David Walsh, Edition La Martinière)
– “Ma liberté de rouler” (de David Moncoutié, Edition Cristel)
– “Un vélo contre la barbarie nazie – L’incroyable destin du champion Gino Bartali” (d’Alberto Toscano, Edition Armand Colin)
– “Dans la Musette” (de Dans la Musette, Edition Marabout)
– “Cols de légende” (de Nicolas Geay, Edition Amphora)
Et vous, quel livre nous conseilleriez-vous de dévorer ?
Je recommande très fortement “Sur le Giro 1948” de Dino Buzatti (l’auteur du K et du Désert des Tartares). Un récit au jour le jour du duel entre Coppi et Bartali servi par une plume magnifique.
Sur le Giro 1948 est un bijou indémodable, bien d’accord Angelo. Personnellement, je viens de terminer “Le Tour de France 2020 imaginé, le cyclisme tel qu’il pourrait être dans le monde d’après”, de Cédric et Patrick Bernard. C’est un livre époustouflant de vision, d’audace et d’histoire. Et très bien écrit avec ça.
Un classique partout – sauf en France ? The Rider du Hollandais Tim Krabbé. Publié en 1978 (mais seulement en 2002 en anglais), vendu à plus de 100 000 exemplaires. C’est la narration à la premiere personne sur 148 pages des 150 km du Tour du Mont Aigoual pendant l’été 1977.
Selon Laurens ten Dam, tout Hollandais qui s’intéresse un peu au cyclisme connait les 5 premières phrases du livre :
“Meyrueis, Lozere, June 26, 1977. Hot and overcast, I take my gear out of the car and put my bike together. Tourists and locals are watching from the sidewalk cafes. Non-racers. The emptiness of those lives shocks me.”
Une traduction en français existe ?
https://www.amazon.fr/dp/1582342903/ref=cm_sw_em_r_mt_dp_U_SOrEEbQAMPYNM
Merci beaucoup pour les conseils de lecture et autres documentaires. Pas forcément les articles qui peuvent rapporter le plus de commentaires mais assurément des articles intéressants :) Merci et courage pour cette période sans course!
Robin m’avait conseillé Équipiers l’année dernière, il n’avait pas fait plus de 2 jours en vacance. Très bonne recommandation.
Je vous recommande très vivement la course secrète !
Il ya aussi ce très beau texte “Les étoiles brilleront dimanche” de Benjamin Coissard, court récit intime sur le cyclisme tel qu’il est pratiqué chez les amateurs.
https://www.mollat.com/Recherche?requete=Les%20%C3%A9toiles%20brilleront%20dimanche%20%2F%20Benjamin%20Coissard
Et jusqu’à aujourd’hui, le plus beau livre que j’aie lu sur le vélo “Panache” d’Olivier Dazat, malheureusement plus édité aujourd’hui.
a lire aussi l’édifiant “cycliste infiltré “de Danilo di Lucca, qui ne renie pas ses erreurs et explique le fonctionnement du cyclisme de cette période.
Du coté èdifiant, Massacre à la chaine de Wily Van Voet .
Laurent Fignon ” Nous étions jeunes et insouciants” aux éditions Grasset 2009