Dans ce contexte particulier, et pour vous aider à penser à autre chose, la rédaction de Chronique du Vélo vous propose de s’échapper un temps soit peu de cette ambiance morose. Que ce soit des documentaires, des biopics ou même une immersion dans une équipe cycliste, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette sélection. Bon visionnage.

THE PROGRAM par Stephen Frears, 2015

Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l’humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

Drame/Sport – Durée : 1h44
Disponible à la location ou à l’achat sur TF1, Orange VOD ou Canal VOD

WONDERFUL LOSERS : A DIFFERENT WORLD par Arunas Matelis, 2018

Ce documentaire onirique présente la vie des grégarios du peloton. Dans le monde de la petite reine, il n’y a pas que des vainqueurs, mais beaucoup de “losers”. Ces coureurs traversent les saisons dans l’ombre des stars, loin des paillettes et des unes des journaux. Leur mission ? Protéger leur leader et le placer dans les meilleures conditions pour qu’il arrive à l’endroit où tout se joue avec le minimum d’énergie dépensée. Le réalisateur letton Arunas Matelis était présent sur les routes du Giro 2014 et présente le quotidien effréné de quatre coureurs du peloton dont Paolo Tiralongo ou encore Svein Tuft.

Documentaire – Durée : 1h15
Disponible à la location ou à l’achat sur Vimeo et sur Youtube

ICARE par Bryan Fogel, 2017

Lorsque Bryan Fogel décide d’enquêter sur le dopage sportif, une rencontre fortuite avec un scientifique russe transforme cette démarche personnelle en un thriller géopolitique. Contrôles d’urine positifs, mort inexpliquée et médailles d’or olympiques : Icare révèle le plus grand scandale de l’histoire du sport. A noter que ce documentaire a reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2018.

Documentaire – Durée : 1h50
Disponible sur la plateforme Netflix

ALL FOR ONE par Dan Jones, 2017

Unis par un esprit rebelle, les coureurs professionnels de la première équipe australienne vont vivre une épopée exceptionnelle. Pendant 5 ans, le film nous plonge dans leur préparation d’avant-saison, le briefing dans le bus Green Edge ou la course dans la voiture du directeur sportif Neil Stephens. Vous allez vivre les moments les plus marquants de l’équipe, que ce soit les victoires à Milan-San Remo de Simon Gerrans ou à Paris-Roubaix de Mathew Hayman, mais aussi d’autres plus terribles comme les graves blessures d’Esteban Chaves.

Documentaire immersif – Durée : 1h40
Disponible à l’achat ou à la location sur Youtube (uniquement VOST)

Autres idées de films et documentaires :
– Stop at Nothing : the Lance Armstrong Story (2014, documentaire/biopic sur Lance Armstrong, 1h44)
– Time Trial (2017, documentaire sur David Millar, 1h22)
– A sunday in the Hell (1976, documentaire sur l’édition 1976 de Paris Roubaix, 1h32)
– Le vélo de Ghislain Lambert (2001, comédie dramatique, 1h59)

Et vous, quel film ou documentaire nous conseilleriez-vous ?

Buy me a coffeeOffrir un café
Vous avez aimé cet article de Renaud Breban ? Participez à l'élaboration du prochain en contribuant aux frais d’hébergement du site.