EMISSION

live_tv Qui seront les cadors de demain ?

Comme chaque mardi, Robin Wattraint est en plateau avec nos partenaires de Roue Libre, Joseph Ruiz et Paul Harrer, pour quarante-cinq minutes d’émission.

Au programme cette semaine, nous avons sélectionné les cinq coureurs en qui nous croyons le plus pour les années à venir après un débat sur le nouveau parcours de Liège-Bastogne-Liège.


29 janvier 2019
Par Chronique du Velo    
https://www.youtube.com/watch?v=z8sze3T_Se0&feature=youtu.be

17
Poster un commentaire

avatar
3 Threads de commentaires
14 Réponses
1 Followers
 
Commentaire suscitant le + de réactions
Thread le + chaud
10 Auteurs de commentaire
AlainR7814MAKLEBLance NeilstrungRobin Watt Auteurs de commentaire récent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir
Calbuth
Calbuth

La comparaison entre Evenepoel et MBappé/Doncic a quand même ses limites. Les deux autres sportifs sont presque au sommet de leurs sports respectifs (au moins des résultats probants chez les pros), ce qui n’est pas encore le cas du cycliste. Wait and see.
Sinon, j’espérais un peu plus de »surprises » dans votre sélection. Là les coureurs ont presque tous déjà obtenu des résultats probants sur des grosses course du calendrier. Un qui me plaît bien chez les néo-pro est Gino Mäder par exemple.
Enfin, sur votre débat parcours LBL, je ne comprends pas l’argument « les puncheur-grimpeur ne pourront plus gagner ce monument ». D’abord, j’en doute et puis m’est avis qu’il y a déjà beaucoup de courses qui consacrent ce type de coureurs dont certaines suffisamment prestigieuses pour cantonner la Doyenne à ce rôle.

Robin Watt
Robin Watt

La question s’est posée pour les jeunes coureurs, on évoquera peut-être à d’autres moments des garçons qui ont moins pris la lumière ! Y compris dans des portraits, à l’écrit, qui s’y prêtent sans doute davantage que dans les émissions.

Pour Liège, vous prêchez un convaincu !

R7814
R7814

Mbappé est champion du monde et dans le Top 5 du Ballon d’Or. L’ami Remco n’en est en effet pas là.

MAKLEB
MAKLEB

Je suis entrain de regarder, je met pause a 7min44 parce que je vous trouve vraiment dur avec la tropical ! Le niveau de cette course (et du cyclisme africain) a connu une croissance exceptionnel en peu de temps ! Je pense que les mecs qui vont la bas savent qu’ils ne sont pas en worldtour ou meme en HC, mais le niveau a l’air de plus en plus intéressant, j’aimerai bien suivre ça en direct pour voir ce que ça donne. D’ailleurs je trouve que vous ne respectez pas beaucoup le jeune Érythréen qui a claqué son etape. Premièrement en le citant correctement, c’est Biniam Hailu. Ensuite il faut dire que comparativement aux autres années, c’est pas une victoire sur un coup de trafalgare, il bat au sprint, a la pédale, quelque belle références du sprint mondial, a 18 ans. Quand il y a quelque année le plus gros sprinter sur la course était yoan genes…. Ce jeune coureur, d’ailleurs a gagné une étape d’aubel la gleize l’an dernier, une des plus.belle en U18, a gagné la seul course qu’il a fait en France (une coupe de France, ya pas plus au niveau chez nous) a battut evenepoel (ils… Lire la suite »

highlander
highlander

Merci de nous faire découvrir ce jeune Erythreen Biniam Hailu; probablement un illustre inconnu pour beaucoup; il va probablement bientot refaire parler de lui vu ses résultats 2018 ou, d´après un coup d´oeil sur le web, il est passé par le centre mondial du cyclisme et a gagné entre autres 3 titres de champion d´Afrique Junior .

Robin Watt
Robin Watt

Il faut voir le débat par rapport à l’engouement qu’il y a pu avoir autour de la Tropicale Amissa Bongo, surtout concernant la bagarre pour les invitations du Tour de France. La course a sa place dans le calendrier, aucun problème, elle s’est imposée depuis pas mal d’années comme le plus gros rendez-vous africain avec le Tour du Rwanda. Mais ce n’est vraiment pas là-bas que se jouent les invitations, et c’était le sens de nos propos qui visaient à relativiser les résultats qu’on a pu y voir.

Et croyez-moi, il n’y avait aucune volonté de manquer de respect à qui que ce soit, surtout pas à Biniyam Ghirmay qui comme vous le dites gagne une étape en battant les gros noms du sprint qui étaient là. Il y a simplement eu une confusion au moment de prononcer son nom, du fait de l’orthographe proche de celle de Tsgabu Grmay. Mais merci d’avoir apporté des précisions sur ce jeune coureur qu’en effet, nous connaissons encore très peu.

gougi
gougi

Ils peuvent pas s’appeler Dupont tous ces gens là ….

gougi
gougi

je plaisantais ….

Castabouin
Castabouin

Il y a 3 ou 4 ans, on regardait avec attention la nouvelle pépite, Merhawi Kudus. Hélas, il n’a pas encore percé.

MAKLEB
MAKLEB

Il etait beaucoup plus vieux, il n’avait pas les références internationales en juniors de Biniam Hailu, il avait percé sur le tour de l’avenir parcqu il avait fait 11eme du tour de l’avenir, il était loin d’avoirbattut des sprinter de renommée mondiale a 18 ans. Et finalement il tient son rend, il est un honnête grimpeur qui n’est pas passé loin de belle victoire parfois, souvent échappé en montagne en worldtour, un niveau qui correspond pour moi a son.potentiel initial.

MAKLEB
MAKLEB

Je n’imagine pas une seconde que vous avez la volonté de manquer de respect a un coureur rassuré vous. En tout cas personnellement je m’intéresse à cette course pour ce qu’elle est, pas pour les invitations, le tour de France n’est pas forcément le facteur qui détermine l’intérêt que je porte aux autres courses. C’est une question de sensibilité, mais moi j’aime bien cette course. Vous évoquez le tour du rwanda, j’aimerai beaucoup que cette course se développe car elle propose un parcours plus intéressant, malheureusement elle se place a un moment du calendrier ou les équipes européennes se déplacent moins facilement, et c’est une 2.2.Le parcours est d’ailleurs peut être un point sur lequel la tropical devrait progresser car que des arrivés au sprint…. Je regrette également la non présence de Dimension Data, qui est quand même a l’origine la grande équipe du continent. On remarque que dans le cyclisme africain tout le monde ne tire pas dans le même sens. Quelque piste pour les coureurs d’avenirs moins connu (j’exclu meme mader, hirchi, hanninen, pogacar , halvorsen, madouas et autre sosa qui sont déjà bien connu) Thymen Arensman : Pour sa première année espoirs il est deuxième du tour… Lire la suite »

highlander
highlander

Aussi de mon coté je trouve vraiment dommage de s´interesser á ce type de course principalement pour les invitations du Tour; c´est un peu spécial ces animateurs de roue libre qui « s´en foutent royalement » alors qu´il y a d´autres facettes interessantes de la course à découvrir .

Pour en revenir à roue libre que je regardais pour la premiére fois; je dois avouer que je n´ai pas regarder toute l´emission; j´ai saturé aprés 20 minutes; décevant et sans fluidité tant au niveau du dialogue que de la diction .

MAKLEB
MAKLEB

Personnellement j’aime bien regardé, c’est toujours bien d’avoir du contenu cyclisme en plus. Mais c’est vrais que les chroniqueurs reste quand même toujours sur le consensus et les hype qu’on voit partout. L’exemple d’Alaphillipe sur une des émissions est frappant. Je comprend très bien que le coureur soit enthousiasmant, qu’il ai fait un super tour de France, il a gagner deux étape (dont une grâce a une chute d’un concurrent, un des Yates je crois), il a gagné la Flèche, c’est sur…Mais il n’a pas gagné de monument, ni de grand tour, n’as pas été champion du monde, c’est pourtant la base d’une trés grande saison, et pourtant on devrais tous dire que c’est un top 5 mondial. Tant que je suis sur le sujet Alaphillipe j vais faire un peux de hors sujet. Sur le Top 50, chronique du vélo le place 6ème, en comparaison Terpstra, qui a rempoté les flandres et qui a été le meilleurs sur ces courses, n’est que 17ème…Je sais que y’a tout un shmilblick de barèmes et d’éléments pris en compte mais quand même, ça interroge. Pour revenir au sujet de la tropical, je m’y intéresse peut etre plus que d’autre parce que je… Lire la suite »

Robin Watt
Robin Watt

Il n’y a aucun problème si vous adorez regarder la Tropicale Amissa Bongo ou d’autres courses de seconde zone (sans que cela soit péjoratif), vous n’êtes pas le seul et ça se comprend. Simplement, ce n’est pas non plus être méchant que de dire que l’on n’est pas intéressé outre mesure par ces courses. D’ailleurs, ce n’est pas propre à la Tropicale : il y a quelques jours, un article parlait du fait que, personnellement, j’ai aussi beaucoup de mal à me passionner pour le Tour Down Under, qui est pourtant World Tour. Et l’idée que certaines courses soient vues comme des courses de préparation par certains (observateurs comme coureurs) ne joue pas forcément là-dedans. Pour ce qui est d’Alaphilippe, là encore, rien n’oblige personne à le considérer dans les 5 ou 10 meilleurs coureurs du peloton, chacun a son interprétation, son classement. Mais la comparaison avec Terpstra est légèrement bancale, et elle dessert forcément les flandriens, qui n’ont qu’une très courte période pour s’exprimer. Terpstra, en dehors des trois semaines flandriennes, ne s’est pas vraiment montré. Alaphillippe, même sans monument, a été présent au printemps, à l’été et à l’automne. C’est un facteur important pour comparer leur saison 2018,… Lire la suite »

MAKLEB
MAKLEB

Bien sur, comme je le disais pour la tropical ou autre, c’est une question de sensibilité donc c’est totalement subjectif, d’ailleurs je vous rejoint totalement en ce qui concerne le down under. En revanche pour Alaphilipe, bien que vous ayez raison de noter sa régularité plus que remarquable, je constate aussi que si on considère ses grands objectifs comme ardennaise, TDF, mondial, ce n’est que partiellement réussis selon moi, même si c’est déjà du très haut niveau. Liege+Champion du monde en ratant son TDF l’aurait légitimé d’avantage dans son statut de top coureur, alors que son magnifique tour de france augmente surtout sa cote auprès du grand public. Je vous accorde que la comparaison avec Terpstra n’est pas forcément la meilleurs pour les raisons que vous évoquez cependant 6eme vs 17eme ça fait un sacré écart. Pour conclure sur le sujet Allaphilipe, je comprends totalement ce genre de hype et c’est beau d’avoir des coureurs enthousiasmants, offensifs, gagneurs, la part d’irrationnel est importante sinon le sport devient ennuyeux. Il y’a aussi beaucoup de pisse froid qui ne crois pas une seconde en Alaphillipe, moi j’essaye juste d’apporter de la nuance, je ne conteste pas le fait que ce soit un… Lire la suite »

Lance Neilstrung
Lance Neilstrung

Yates est tombé parce qu’il prenait des risques inconsidérés dans la descente avec un des meilleur descendeur qui fondait sur lui. Il l’aurait surement rattrapé d’ailleurs meme sans sa chute. Il l’a dit d’ailleurs lui meme. Cela ne devalorise aucunement sa victoire.

Alain
Alain

Gros débat sur les parcours des courses afin de donner un peu de mouvement…. Le vrai débat c’est la présence des oreillettes avec les directeurs sportifs qui bloquent la course en coupant les envies ailes des coureurs.