La semaine dernière, ASO, l’organisateur du Tour, a annoncé que Wanty et Cofidis seraient de la partie en juillet prochain. Il reste donc deux places à prendre pour trois candidats : Direct Energie, Arkea-Samsic et Vital Concept. Le verdict devrait tomber en mars, après Paris-Nice. Mais si l’on devait décider maintenant, qui mériterait son invitation ? Nos rédacteurs ne sont pas d’accord.
Direct Energie pour Robin Watt
En 2018, la bande à Bernaudeau n’a pas vraiment rayonné sur le Tour de France. Ni sur l’ensemble de la saison, d’ailleurs. C’est pour ça qu’il y a débat pour les prochains invitations. Mais l’équipe vendéenne n’a pas fait pire que les deux formations bretonnes, non plus. Et sur Paris-Nice, où ASO avait aussi décider de les inviter, ils ont même réalisé l’exploit de remporter deux étapes, grâce à Hivert et Cousin. Un épisode lors duquel Direct Energie a marqué des points, montrant qu’ils n’étaient pas l’équipe que d’un ou deux leaders. Sur le Tour, ensuite, ils n’ont pas eu la réussite de 2017, où Lilian Calmejane avait rapporté une étape. Leur leader, tout au long des trois semaines, a couru après un bonheur similaire, sans trouver la bonne ouverture, pendant que Sylvain Chavanel faisait ses adieux au public.
Difficile donc de voir leur participation remise en cause. Les organisateurs auront aussi du mal à faire abstraction du passé plus ancien. Jean-René Bernaudeau, sur le Tour, a mené son équipe à de fantastiques épopées, grâce à Thomas Voeckler notamment. Si l’Alsacien n’est plus là, son héritage lui, plane encore dans les esprits. Et cet hiver, Direct Energie a renforcé son effectif, comme pour s’assurer, justement, d’être au grand départ de Bruxelles. Niki Terpstra, au sortir d’une saison 2018 brillante, a signé dans l’équipe vendéenne. Il est sans doute le plus gros transfert de l’hiver pour une équipe française et il rêve d’une étape sur la Grande Boucle. Cela pèsera, aussi, au moment de la décision.
Vital Concept pour Romain Puissieux
L’équipe de Jérôme Pineau est celle qui a le moins la faveur des pronostics, la faute à une saison 2018 très compliquée. Pour séduire ASO, Vital Concept est donc allé débaucher quelques gros noms : Pierre Rolland, deux victoires d’étape sur la Grande Boucle et trois top 10 au classement général, et Arthur Vichot, double champion de France. En vue de la réforme de l’UCI, ASO a pourtant privilégié les résultats de la saison 2018 plutôt que les efforts de recrutement des trois équipes en lice pour les invitations. Et tout le monde s’accorde à dire que l’institution Direct Energie présente depuis dix-huit ans au départ de la Grande Boucle sera la troisième équipe invitée.
Vital Concept va donc se frotter à l’équipe Arkea- Samsic et son gros coup de l’hiver, André Greipel, pour le dernier strapontin. Si ASO s’appuie sur l’aura des coureurs, il est évident que Greipel et Barguil pèsent plus lourd que les coureurs de Vital Concept. En revanche, si seul l’aspect sportif est pris en compte, l’équipe de Pineau a peut-être un bon coup à jouer. Tout se jouera sur les premiers résultats de la saison, et Bryan Coquard, de ce point de vue, est un atout de poids. Il a souvent été performant sur les premiers mois de l’année. Quentin Pacher, Kris Boeckmans et Jonas Van Genechten possèdent également de solides références lors de cette période. Cyril Gautier et Arthur Vichot, eux, ont souvent brillé sur Paris-Nice. De quoi faire la différence.
Arkea-Samsic pour Alexis Midol-Monnet
Systématiquement invitée depuis 2014 sur la Grande Boucle, l’équipe d’Emmanuel Hubert fait partie du paysage au même titre que ses aînées. Si pour des raisons historiques évidentes l’absence de Direct Energie sonnerait comme un coup de théâtre, celle d’Arkéa-Samsic serait imméritée. Les noir et blanc n’ont toujours pas remporté d’étape en cinq participations ? Wanty non plus, et Cofidis court après depuis le succès de Sylvain Chavanel à Montluçon, un certain 25 juillet 2008. Le verrouillage de plus en plus accru du Tour n’a échappé à personne, et les chances de victoires d’étapes pour les baroudeurs sont de plus en plus restreintes, encore plus lorsque l’on vient de seconde division. Privée de vrai leader jusqu’à l’hiver 2018, celle qui s’appelait encore Fortuneo avait radicalement changé de philosophie en axant ses ambitions autour de Warren Barguil. Mais une saison blanche n’a rien de rédhibitoire.
L’arrivée d’André Greipel offre une somme considérable d’opportunités nouvelles à saisir, et doit forcément jouer dans la balance. Car si Terpstra n’a jamais eu le rayonnement individuel en juillet qu’il a pu connaître au printemps ces dernières années, l’Allemand lui y a levé les bras à onze reprises, en battant à peu près tout le monde dans les sprints. Un gage de fiabilité supérieur aux coups d’éclats de n’importe quel baroudeur, à condition que ce début de saison ne rime pas avec régression. Près de huit étapes du prochain Tour de France devraient se conclure par un emballage massif. Concurrencée sur son flanc breton par Vital Concept, Arkea part malgré tout avec une longueur d’avance.
Bonjour,
Désolé, hors sujet, mais coup de gueule ou éclat de rire, je ne sais pas comment réagir.
Franchement, BORA et Peter Sagan, soit ils se f… de notre g… soit ils ont réussi un sacré coup de com’ avec un sacré culot.
Au début du Tour Down Under, je me demandais si les photos utilisées étaient celles de l’an dernier.
Sagan 2019, de face au sprint, c’est le même que Sagan 2018. Même maillot blanc et mêmes liserés d’ex-champion du monde. Il faut le voir debout ou de côté pour réaliser que les bandes horizontales sont celles du champion de Slovaquie et non plus du champion du monde.
Culottés chez BORA, mais très malins. Pas sympa pour Valverde, mais c’est un monde sans pitié. :-)
Vous l’avez remarqué ? Qu’en avez-vous pensé ?
On est d’accord que c’est vraiment se moquer du monde… Je me demande pourquoi l’UCI n’impose pas des règles plus strictes sur les couleurs des maillots (et en particulier des maillots nationaux). Cela dit c’est toujours mieux que les maillots de champion national dans le style Movistar ou Astana avec un timbre poste sur la poitrine noyé dans les couleurs d’équipe…
le maillot de slovaquie est de cette couleur depuis longtemps ! et les lisérés sont les mêmes pour tous les anciens champion du monde. mais ils ressortent plus sur un maillot en fond blanc. C’est vrai que ça fait bizarre, mais je ne pense pas que ce soit par manque de respect pour Valverde !!!!!. Ils pourraient faire les lisérés moins larges par contre, pour qu’on les distingue du CDM de l’année. Il faut aussi reconnaitre que l’on voit plus souvent a l’avant du peloton Sagan que les autres anciens champions du monde, ce qui renforce la confusion.
Personnellement, je préférerais que l’invitation soit donnée à Vital Concept. Je trouve que ni Fortuneo, ni Direct Energie n’ont été brillants sur le tour 2018. Ils ont même parfois donné l’impression d’être très limités question tactique. Je ne dis pas que Vital Concept aurait fait mieux mais je trouverais normal qu’on leur donne une chance de montrer ce dont ils sont capables. Je trouve que Jérôme Pineau a construit un effectif très cohérent et assez équilibré depuis deux ans, avec des coureurs de différentes générations, capables de se montrer sur à peu près tous les terrains. L’équipe donne l’impression de faire des efforts pour évoluer favorablement, je trouve le projet de cette équipe assez intéressant et même carrément enthousiasmant. Leur non-sélection en 2018 n’était pas forcément illogique. Cette année, en revanche, je pense que ce serait un peu plus dommageable pour Vital Concept de ne pas être invitée.
Si l’on s’en tient au classement UCI Europe Tour 2018, on a:
4°) Direct Energie
11°) Vital concept
15°) Fortunéo
Pas photo pour Direct energie donc.
Malgré son effectif théoriquement supérieur à Vital-concept, Fortunéo fait moins bien.
Autant l’an passé, la non-qualification de Vital-Concept était logique, normale et sans discussion, autant cette année avec leur recrutement qui diversifie ses terrains d’action, ils méritent d’être invités.
Pour Arkéa-Sansic ( qui n’a plus rien de Breton) je trouve que cela leur ferait du bien de rester sur le chemin cette année et les remettrait sans doute …. en selle, vexés qu’ils seraient de voir le Tour partir sans eux.
Arkéa et Samsic sont bretons le génie.
Ce qui est marrant c’est que Cofidis et Arkéa sont détenus par le meme groupe, à savoir crédit mutuel.
Wanty a intérêt à briller sur le prochain Tour, parce que sinon ce serait dommage de les avoir pris au détriment d’une de ces trois équipes
Ce sera la même chose chacune des 3 autres équipes invités, il n’y a pas de raison !
Cela étant avec un mauvais Tour de France, la première déçue sera la Wanty elle-même…
Le problème de fond est qu’il faut tirer les conséquences de la réforme mise en place par l’UCI et qui ne laissera dès 2020 que 2 invitations pour les Grands Tours. En retenant dés cette année Wanty et Cofidis, 1ère et 2ème du classement du circuit continental en 2018, ASO n’a fait qu’anticiper sur la procédure obligatoire en 2020 Ce qui veut dire que seules deux continentales françaises pourraient faire le Tour l’an prochain si d’aventure aucune ne figure dans les 2 premières équipes du circuit en 2020.
Or, il y a 5 équipes conti pro françaises actuellement. Vu le coût d’une telle structure, j’imagine mal un sponsor qui investit une grosse somme d’argent accepter de ne pas apparaitre sur le Tour de France.
Je pense qu’on risque d’assister rapidement à la disparition d’au moins 2 équipes sur les 5 actuelles.
Sinon la solution sera soit le passage en World Tour ( grosse concurrence) soit des fusions d’équipe, soit la descente en 3ème division avec un plus petit budget. Dans tous les cas, on peut s’attendre à une diminution du peloton professionnel français.
Qui est de loin le plus important du monde… On est quand même le seul pays qui aligne deux équipes WT (avec toutes les deux un effectif majoritairement français) plus cinq équipes conti pro.
oui la France est essentielle au cyclisme. en plus des équipes, la plus grande course du monde, le tour, la classqiue la plus regarde au monde, paris-Roubaix. Et le plus grand nombre de courses UCI.
Néanmoins, il faut esperer qu’une 3ieme equipe francaise passe en WT, car cofidis, direct enrgie, Arkea et vital concept, toutes quatre candidate au tour ne pourront pas toute survivre en conti pro et une devra disparaitre
. Delko semble avoir des ambitions plus modestes