Le scénario était écrit, Peter Sagan en a réalisé un film parfaitement maîtrisé. Ou presque, la faute à une petite frayeur à 300 mètres de l’arrivée, quand le Slovaque a déchaussé. Il fallait au moins cela pour que le sprint final soit disputé.
Dessinée pour lui
Comme si l’étape avait été faîte pour lui. Légèrement vallonée, avec un final en replat suite à une bosse trop difficile pour les grosses cuisses du sprint. À chaque fois qu’une étape du Tour rentre dans ce moule, il n’y a aucune surprise, Sagan l’emporte. Aujourd’hui, celui que l’on surnomme Hulk a même semblé plus fort que jamais, d’une facilité implacable. Richie Porte avait pourtant lancé la bataille à 800 mètres, creusant même un petit trou. Bien vite comblé par un Sagan assis sur son vélo. Puis le Slovaque a pris le contrôle, s’installant en tête et observant, temporisant alors même que tous les autres tiraient la langue. Impérial. Mais à 300 mètres de la ligne, alors qu’il se prépare à enclencher son effort, sa pédale vrille, il déchausse. Beaucoup auraient perdu leur sang froid. Pas lui. Il se redresse tout de suite, rechausse et accélère. Seul Matthews, bien caché pendant la majeure partie de la dernière côte, réussit à le faire douter sur la fin. Enfin, à faire douter les spectateurs car les acteurs savaient, Sagan est un roi sur ce genre d’étape.
Tour de France 2012, première étape en ligne, première chance pour Sagan de se montrer pour son premier Tour. Et première victoire. L’étape entre Liège et Seraing est exactement construite comme celle d’aujourd’hui. Départ en Belgique, arrivée sur une petite côte. Face à un grand Cancellara, Sagan, cheveux courts et bouille d’ado, s’impose et montre les muscles. Premier coup d’éclat du génial slovaque. Grande Boucle 2016, même histoire lors de la troisième étape qui termine à Cherbourg-en-Cotentin. Cette fois, Sagan ne peut lever les bras, la lutte a été rude face aux deux spécialistes du Mur de Huy, Alejandro Valverde et Julian Alaphilippe. Mais la victoire est là, devant les meilleurs.
Qui est meilleur que Sagan ?
Cette année, le Slovaque s’offre un huitième succès sur le Tour. Ce ne sera pas le dernier. Sa domination de main de maître permet d’être péremptoire. Même son grand rival, sa bête noire, son meilleur ennemi Greg Van Avermaet n’a rien pu faire. Le Belge, favori de cette étape qui partait de son pays n’a pu concurrencer le Slovaque, trop fort. Sur ses sprints du Tour de Suisse il y a quelques semaines, Peter Sagan avait montré qu’il était en forme. Le sprint d’hier à Liège aurait pu en faire douter, mais le double champion du monde a remis les points sur les i ce soir. « Le meilleur coureur du monde », selon Erik Zabel, a une nouvelle fois démontré que le maître du vélo, c’était lui.
Tant pis s’il n’a pas brillé comme espéré au printemps, depuis le Tour de Californie, rien ne lui résiste. Aujourd’hui il bat, en déchaussant, Michael Matthews, Dan Martin et Greg Van Avermaet. La crème de la crème. Néanmoins, il est impossible de comparer grimpeurs, rouleurs, coureurs de grands tours, chasseurs de classiques ou sprinteurs. Alors, au lieu de chercher s’il est le plus grand, apprécions ce formidable champion. Peter Sagan, l’ovni médiatique, le fascinant double champion du monde est avant tout un très grand cycliste, un immense champion.
Absolument Théo, Sagan est bien le meilleur coureur au monde a ce jour . Ses contre -performances sur les classiques sont a relativiser, au Flandre sans sa chute il pouvait revenir sur Gilbert, a Roubaix il a été trop prolixe des ses efforts, idem sur San rémo. comme vous le faites remarqué,’a partir de la californie il devient quasi imbattable. il devrait peut être revoir son programme de début d’année, même si je suppose que c’est voulu d’arriver au top sur le tour. je vous fait le pari que l’année prochaine il programme sa forme pour être performant dés san rémo, quitte à l’être moins sur le tour. Sa victoire d’aujourd’hui m’a fait penser à la maitrise de Valverde sur ce type d’arrivée, il devrait essayer les ardennaises , au vu de l’étape qu’il a gagné sur Tirreno devant Pinot.
vous l’avez compris je suis un inconditionnel de Sagan, allez je le vois gagner a la planche .. bon là j’en rajoute !
Il était au top de sa forme au printemps :
– San Remo : il fait péter seul la course dans une cote, amenant avec lui deux parmi les meilleurs punchers du monde (qui pèsent tous les deux dix kilos de moins). Il ne perd son sprint que parce qu’il a lancé de trop loin. S’il attend un peu, il gagne. (d’ailleurs il déchausse sur la ligne je crois).
– Tour des Flandres : chute en accrochant un vêtement posé sur la barrière. Sans cela, il aurait pu l’emporter (le plus fort des trois qui chutent).
– Paris-Roubaix : dans les derniers kilomètres, deux fois il lâche tout le monde dans un secteur pavé, deux fois il crève, repars derrière le groupe des favoris. Même pour lui c’était trop.
Il avait largement ces trois courses dans les jambes.
Avec des si on mettrait Paris en bouteille Sagan est un grand champion mais il commet aussi parfois des erreurs , personne n’est parfait ! Sagan avait peut-être ces courses dans les jambes mais Van Avermaet et Gilbert ont été impériaux sur les classiques on ne peut le nier .
Cette manière de mettre constamment Sagan sur un pied d’estale et de presque déconsidéré les performances des autres coureurs m’agace . Quand le slovaque gagne on en fait tout un foin et les superlatifs pleuvent alors que quand ce sont d’autres coureurs l’enthousiasme est nettement moins grand .
La victoire de Sagan aujourd’hui était belle mais attendue sur son terrain de prédilection rien de plus exceptionnel que la victoire de Kittel hier qui est revenu de nulle part avec un énorme sprint .
ah bon kittel a été deux fois champion du monde ? comparé les victoires de Kittel a celles de Sagan …. si Sagan est apprécié c’est qu’il gagne sur des courses difficiles, qu’il est souvent placés, et que sur les courses qui dépassent 230 bornes il est au dessus du lot . ça ne veut pas dire que l’on déprécie les victoires des autres, c’est la constance de ses performances que l’on apprécie .
Vous faites dire à Pat ce qu’elle n’a pas dit. Elle ne compare pas les victoires de Sagan et Kittel dans l’absolu. Elle dit juste (et avec raison, à mon sens) que la victoire de Sagan au sprint au sommet d’une bosse sur un TDF n’est pas vraiment plus inattendue que celle de Kittel au terme d’une étape plate. Je ne vois pas en quoi elle a tort sur ce point. Ce qui ne remet pas en question la différence qualitative entre les 2 coureurs par ailleurs. Ensuite, je réagis aussi à votre affirmation selon laquelle “sur les courses qui dépassent 230 bornes [Sagan] est au dessus du lot”. Très sincèrement, il anime souvent ses courses, mais statistiquement il est tout sauf au-dessus du lot, avec une victoire sur le Ronde et deux championnats du monde. Pour un gars au-dessus du lot, c’est un peu maigre. Personnellement, j’attends encore de le voir concrétiser plus régulièrement au printemps avant de le consacrer comme le meilleur coureur de classique du monde. Enfin, je me suis déjà exprimé sur son printemps ailleurs, mais je le redis: à partir du moment où il finit son printemps avec le seul Kuurne-Bxl-Kuurne, il me semble légitime… Lire la suite »
c’est exactement ce que je disais , mais on n’aime sagan pour la continuité et la constance de ses classements; Pas une course ou ol passe complétement a coté ( ou presque ) pour ce qui est des courses qui dépassent les 200 bornes, je vous renvoie a une de ses victoires en suisse, et hier en france, toutes des étapes qui dépassaient les 200 bornes. et je ne parle pas du championnat d’europe , de ses performances sur les classiques nord américaines ..maintenant il fait qu’il revoit ses débuts de saison, s’il veut battra plus souvent van Avermaet, qui est bien plus rusé que Peter.
A ce jour , dans ce type de coureur, seul Valverde et Gilbert ont un palmares supérieur, mais sagan n’a que 27 ans et il peut encore faire 5 ans au plus haut niveau
et pour finir ! sagan il fait le spectacle ! moi je suis sponsor, rien a battre de Degenkolb ou de krystoff? je prefere Alaphilippe, Valverde, van avermaet qui sont là toute l’année et qui font le show. Désolé pour l’allemand mais quand Théo nous dis que depuis sa chute il n’est pas l’aise, désolé mais on ne le voit pas non plus tenter d’attaquer , si t’as peur des sprint, attaque. il a quand même plus de classe que kittel, qui lui n’attaque jamais.
je vous écris àça a 3 minutes de la fin d’étape, ce qui serait drôle c’est que degenkolb l’emporte !
par contre a l’arrivée de Vitell, pas top Sagan ! le coup de coude … déclassement ? ce serait logique
Cette cote, c’est quand meme le Poggio.
Nous sommes d’accord, j’avais un peu euphémisé la difficulté ;-)