Lieutenant de Geraint Thomas sur le Dauphiné, Tao Geoghegan Hart avait réalisé un travail parfait et terminé 13e du général - Photo ASO / A. Broadway
10 août 2018
Par  Robin Watt 

Geoghegan Hart, la relève anglaise

Il n’a pas eu les honneurs du dossard n°11, le premier de l’équipe Sky, réservé à David De la Cruz, plus ou moins local de l’épreuve. Mais sur le Tour de Burgos, Tao Geoghegan Hart est bien un coureur protégé de l’équipe britannique. Actuellement sixième du général, il fait ses gammes loin des grandes courses. Pour le moment.

Comparé à Wiggins, déjà

Dave Brailsford est un patron qui anticipe, il n’a cessé de le répéter durant le Tour de France, lorsqu’on lui parlait de l’âge avancé de ses leaders actuels, Chris Froome et Geraint Thomas. « En tant que manager, ma responsabilité est de regarder deux ou trois saisons devant nous, dit-il. J’ai déjà l’équipe que je veux dans trois ans. » Quand il parle d’Egan Bernal, le phénomène colombien qui a époustouflé ces dernières semaines un public qui ne le connaissait pas, le manager britannique parle même du « prochain Chris Froome », celui qui serait le « prochain grand leader sur les grands tours ». Avec ce qu’on a vu sur les routes de juillet, il est logique que le grimpeur sud-américain figure en tête de liste pour prendre la succession de leaders qui vont rapidement arriver en fin de cycle. Mais loin des projecteurs du Tour de France, Sky couve d’autres pépites. Dont une qui fait son chemin tranquillement : Tao Geoghegan Hart.

Né dans le centre de Londres, passé par la piste avant de se consacrer à la route et de rejoindre l’équipe Bissell Development (future Axeon Hagens Berman), il a toujours été dans le viseur de Sky. En 2015, déjà, il décrochait un premier contrat de stagiaire avant de retourner courir chez les jeunes une année. C’était sa volonté. Il n’avait encore jamais gagné de course et prenait ça comme un indispensable avant de passer pro. En 2016, il lève donc les bras deux fois et revient chez Sky pour la saison suivante. Forcément, les Anglais s’amusent à le comparer avec Bradley Wiggins. Comme « Wiggo », Geoghegan Hart est grand (1m83) et porte une belle crinière rousse – plus prononcée que son aîné, d’ailleurs, et agrémentée de tâches de rousseur. Comme « Wiggo », il est un « Brit » dans l’âme, londonien qui plus est, formé à l’école de la piste et qui sait lâcher quelques punchlines en interviews. Tout ce qu’il faut pour être adoré.

L’avantage d’être anglais

Quand le magazine Cyclist l’interroge sur l’affaire du colis de Bradley Wiggins ou les AUT, le garçon répond cash : « Ça, c’est votre truc à vous les gars. Mon truc à moi, c’est d’être sur mon vélo et de rouler pendant quatre, cinq, six heures. » Il préfère se concentrer sur ce qu’il maîtrise, son entraînement, son hygiène de vie. Il est presque maniaque, parle des voyages en avion comme d’un « cauchemar » où les risques de tomber malade le rendent fou. Il acquiesce quand on lui parle de sa maturité et met en avant la séparation de ses parents alors qu’il était encore très jeune comme cause probable. A la maison, c’est d’ailleurs lui qui cuisine pour sa copine et il lui laisse des recettes lorsqu’il doit s’absenter. On croirait à peine qu’il n’a encore que 23 ans. L’environnement de Sky l’a peut-être aidé, mais il semblait déjà prédisposé à ce monde professionnel.

Dans quelques semaines, il devrait courir sa première course de trois semaines, la Vuelta, dans un rôle qu’on ne connaît pas encore. Coureur protégé ou simple équipier ? Sur le Dauphiné en tout cas, il y a deux mois, il a rayonné. Tout en travaillant pour Geraint Thomas, qu’il a parfaitement déposé à quelques hectomètres de la ligne lors des étapes de montagne, il a terminé treizième du général. Son aisance dans les cols a interloqué. Le nom de Tao Geoghegan Hart résonnait depuis quelques mois, déjà, parce que ceux qui le connaissaient parlaient beaucoup de son potentiel. Mais on ne l’avait encore jamais vu s’exprimer de cette façon. Dave Brailsford, en cachette, doit se frotter les mains. Il ne s’est pas loupé et tient là un garçon qui présente un avantage par rapport à Bernal : il est Anglais. Pour la Sky, qui a désormais gagné le Tour avec trois coureurs britanniques, pouvoir poursuivre le règne national comptera peut-être, au moment de choisir.

38
Poster un commentaire

avatar
4 Threads de commentaires
34 Réponses
1 Followers
 
Commentaire suscitant le + de réactions
Thread le + chaud
16 Auteurs de commentaire
FlogougiLepere_spicaceTywinbiquette Auteurs de commentaire récent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir
Carri
Carri

Je suis complètement d’accord avec cet article.
Je trouve Bernal très impressionnant et je le crois supérieur à Geoghegan Hart.
Mais par contre, il y a beaucoup de battage médiatique autour de lui. Trop à mon avis ! Et j’ai du mal à voir le Colombien leader chez Sky. L’équipe semble privilégier les Britanniques.
Donc quand Brailsford dit « Egan, c’est le futur, c’est le prochain leader », je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est une stratégie pour concentrer toute la pression sur Bernal et préparer tranquillement dans l’ombre Tao Geoghegan Hart. Britannique, lui, pour le coup.
Mais bon, je m’avance sûrement déjà trop. Et il y a d’autres probables futurs grands chez Sky : Sivakov, etc…
Bref, les Sky n’ont (à mon avis) pas fini de dominer le cyclisme mondial. Dommage pour l’intérêt du Tour mais on ne peut pas leur reprocher d’être les meilleurs !

gougi
gougi

si on peut leur reprocher !!!!!!! encore un qui va être robotisé , qui l’est surement déja.. cours cours petit robot… et surtout pense a mettre de l’huile dans ton cerveau ! ah mince lui il s’entraine pendant quatre, cinq ou six heures.. Les adversaires eux, roulent juste une heure ou deux… c’est pour ça que la sky est la plus forte, ils savent s’entrainer !!!!
Par contre j’ai une question pour les journalistes de ce site, il n’ y a aucun autre futur grand qui ne merite un article.. parce que la Sky avec vous ils sont servis… wout poels, celui – ci .. il existe tellement d’autre champions qui mérite des articles. Enfin vous avez le droit d’admirer ces hommes qui détruisent l’image du vélo.

Ach
Ach

Comme quasiment tous les jeunes coureurs les plus prometteurs sont chez Sky, ça va être difficile de parler des futurs grands en boycottant ceux de cette équipe :)

gougi
gougi

la seule chose que je dis, c’est ne cautionnons pas , ce type de cyclisme… l’oeil rivé sur leurs capteurs … elle est ou l’épopée ? , celle qui nous fait vibrer ? le cyclisme scientifique , c’est pas le cyclisme.. vous avez vibré pendant le tour ? je suis tellement triste pour ce sport…

Carri
Carri

Non, c’est vrai, je n’ai pas vibré pendant ce Tour. La Sky écrase tout. Mais on peut pas les empêcher de courir quand même !!! Les hégémonies de coureurs/équipes sont courantes dans tous les sports et ce depuis toujours…
Là, il faut attendre que l’UCI réforme pour éviter la scientifisation (suppression des capteurs, plafonnement des salaires…) afin de redynamiser les courses. Des idées sont là, elles seront peut-être bientôt appliquées.
Aux coureurs et équipes de trouver la solution pour battre Sky et gagner à nouveau sur le Tour ! Ce que dit Porte là-dessus est très intéressant, d’ailleurs. Il vient de la maison, il sait de quoi il parle. :) Et en gros, il propose une alliance entre les favoris, des attaques perpétuelles pour faire perdre le contrôle à la Sky. Pourquoi pas ? Il faut essayer.

gougi
gougi

L’ UCI devrait déja supprimer son barême de points ! Pour éviter que des la mi – course des mecs défendent des places dont plus personne ne se souvient 1 mois apres le tour. car le vrai problème est là ! plus les oreillettes, le tramadol qui fait chuter tant de coureurs. et vous avez raison limitez les plafonds salariaux par équipe. Et puis 6 coureurs par équipe peut être , pour que ce sport reste un sport individuel ! mais ça c’était avant…

Reg
Reg

Le cyclisme n’a jamais été un sport individuel. Ok si, peut-être avant la première Guerre Mondiale, encore un coup de la Sky, certainement…

lepere_spicace
lepere_spicace

Nuance (très importante)…
La SKY ne domine pas le cyclisme mondial. A moins que l’on réduise « cyclisme mondial » à « Tour De France ».
En terme de nombre de victoires, ce rôle irait plutôt à l’équipe QUICK STEP.

Nour
Nour

Sans parler de Tour de France, la Sky domine nettement les courses à étapes : elle a gagné les 4 derniers grands Tour, 5 des 7 derniers Paris-Nice, 6 des 8 derniers Dauphiné par exemple.

lepere_spicace
lepere_spicace

En prenant en compte les courses WT … Sur la saison 2016 Nombre de courses à étapes dans une saison (hors GT) : 10 Remportées par la SKY : 2 (Paris – Nice + Critérium du Dauphiné) Remportées par la MOVISTAR : 3 (Tour de Catalogne + Tour du Pays Basque + Tour De Romandie) Nombre de GT dans une saision : 3 Remportées par la SKY : 1 (Tour de France) Remportée par MOVISTAR : 1 (Vuelta) Remportée par ASTANA : 1 (Giro) Sur la saison 2017 Nombre de courses à étapes dans une saison (hors GT) : 15 Remportées par la SKY : 1 (Paris – Nice) Remportées par la MOVISTAR : 3 (Tirreno + Tour de Catalogne + Tour du Pays Basque) Nombre de GT dans une saision : 3 Remportées par la SKY : 2 (Tour de France + Vuelta) Remportée par SUNWEB : 1 (Giro) Sur la saison 2018 (Saision en cours) Nombre de courses à étapes courues (hors GT) : 11 Remportées par la SKY : 4 (Tirreno + Tour de Californie + Critérium du Dauphiné + Tour de Pologne) Remportées par la MOVISTAR : 3 (Tour D’Abu Dhabi + Paris – Nice +… Lire la suite »

Carri
Carri

Je me suis peut-être un peu emportée… Mais ce que je voulais dire, c’est que les Sky sont au-dessus. Ils remplissent leurs objectifs chaque saison, quels qu’il soient.
Et Movistar qui fait aussi bien sur les courses à étapes (pas vraiment des objectifs majeurs pour Sky) ne peut pas rivaliser sur GT (à part la Vuelta 2016) alors qu’ils cherchent eux aussi à gagner ces épreuves-là.

gougi
gougi

un scoop, Thomas re-signe a la sky !!!! il sait comment il peut regagner un tour …et on fait des tas d’articles sur ses escrocs ! continuons de participer a la grande escroquerie de la sky… continuons de cautionner ses voleurs de victoires…. ses briseurs de rêves… et encore un petit article sur un coureur de la sky que vous avez oublié .. elissonde ou une autre brêle du genre..Je vous jure qu’il existe plein de bon coureurs qui mérite des articles.

guyon
guyon

D’ou tu te permet de traiter un coureur cycliste ( quand même un des sports les difficile et exigeant) de « brèle »??
Si faut bannir Sky du peloton il faudrait peut être aussi bannir ce genre de commentaires pitoyables… C’est affligeant

gougi
gougi

non vous vous trompez ce qui est affligeant c’est de voir des gens qui s’extasie sur cette équipe ! Elissonde était un bon coureur, ces victoires au tour d’espagne en témoigne, mais il a été se fourvoyer a la sky, pourquoi ? pour servir mr Froome.. magnifique ! ou alors pour l’argent , ça au moins se serait justifiable, tout le monde doit manger … Croyez vous vraiment qu’au moment ou il a signé il ne savait pas ce qu’ il allait devenir ? Je sais qu’il faut des équipiers , c’est normal et de tout temps…mais il faut faire des choix.. je n’aime pas le choix qu’il a fait , j’ai quand même le droit de le dire et de penser que c’est une brêle.. comme castroviejo.. et ce petit facho de Moscon et j’en passe . j’aimais Kwiato , maintenant il m’indiffère. J’adore bernal, ce mec a la classe , qi’il parte vite, tres vite.. comparez Bernal a Elissonde. ce gars avait un vrai potentiel, et qu’est ce qu’il est maintenant ? le toutou de la sky, ça me fait pas rêver. je suis surement un vieux con, mais je m’en fous, ces gens tue le cyclisme, ce… Lire la suite »

gougi
gougi

Mr Guyon, pour finir mon argumentation, sur les choix d’elissonde. je vous renvoie a l’ interview de jeremy Roy, qui explique pourquoi il arrête le vélo ( en substance , il dit qu’il sent qu’on lui a coupé les ailes a faire l’équipier modèle.) pierre Rolland ne dis pas autre chose, pour justifier son changement d’équipe… ils savent qu’ils ont fait un choix.. ils en ont tirés les conclusions . Elissonde pouvait devenir un Virenque ( gabarit de grimpeur ) mais il a préféré faire le choix de courir pour une équipe pour laquelle il savait qu’il n’avait aucune chance de jouer un rôle.. ou alors on lui a fait croire que… mais alors la je confirme c’est une… Parce qu’il n’ y avait pas besoin d’être devin pour savoir ce qu’il allait devenir. et je trouve cela triste, même si encore une fois je comprends que l’argent est important… et qu’il faut des équipiers..mais il avait un vrai potentiel..j’avais admiré sa victoire a l’angliru, c’était magnifique.. mais je le voyais trop beau.. plus dure à été la chute !

Amaury
Amaury

Perso, ça me dérange de lire « facho de Moscon ». Vous pouvez le traiter de « crapule », « type violent », « racaille ». Mais pas facho. Cela renvoie quand même à une idéologie très précise et nauséabonde. Et, à moins que vous n’ayez des preuves, il me paraît déplacé d’associer Moscon à cette idéologie.

Nour
Nour

OK alors disons juste raciste, violent et dangereux :)

gougi
gougi

désolé mais c’est le mot exact.. fachiste, quand on traite un coureur de sale nègre, en l’occurence Reza, on est un facho, quand on croit que seul les coups règlent les problèmes , on est un facho…et un con en plus d’être une brêle..

gougi
gougi

donc le mec cumule quand même.. raciste et Violent, l’italie de Salvini et de Di Maio ça ne vous parle pas.. magnifique exemple qu’ils donnent a la jeunesse italienne, dont Moscon n’est qu’un triste exemple. Ah oui ils ne sont pas facho , ils sont d’extrème droite..je m’en excuse !

Flo
Flo

Gougi, votre haine pour la sky ne doit pas vous faire dire n’importe quoi. On peut dire d’Elissonde qu’il a fait de très mauvais choix de carrière mais il n’est pas nécessaire de l’insulter. Quand à Moscon, il semble effectivement très antipathique et sujet à des accès de violence. On peut ajouter qu’il a tenu des propos racistes, c’est abject, mais comme le soulignait @Amaury, ça ne fait pas forcément de lui un facho puisque cette idéologie (le fascisme) ne s’est pas construite autour du racisme (contrairement au nazisme)

gougi
gougi

merci pour le distingo ! en italie en ce moment on dézingue dans la rue des noirs, et autres immigrés , mais en effet c’est juste des gens d’extrème droite, qui se revendique juste de …Mussolini.. une paille ! N’est ce pas mr Salvini …Alors oui mr Salvini n’est pas un nazi , juste un facho qui le revendique ouvertement…

Flo
Flo

Vous vous abîmez dans des considérations politiques et dans des propos simplistes alors qu’il était juste question de Moscon.
Malgré tout, puisque vous faites vous même référence à Mussolini, sa définition du fascisme était la suivante « Tout par l’Etat, rien hors de l’Etat, rien contre l’Etat ! « . Les lois raciales n’apparaissent qu’en 1938 sous l’influence de L’Allemagne Nazie et ne caractérisent pas le fascisme (idéologie nauséabonde malgré tout). L’objectif ici n’est pas de donner un cours d’histoire mais de vous faire remarquer qu’en traitant Moscon de facho, vous tombez dans la diffamation. De surcroît, Salvini est nationaliste et xénophobe mais pas fasciste, que l’on se réfère au sens historique ou politique du mot. Certains parmi les imbéciles que vous critiquez sont incapables de distinguer le fascisme de l’extrême-droite mais vous confondez vous même les deux !
Je ne poursuivrai pas davantage mon argumentaire sur ce site consacré au vélo mais je regrette qu’on puisse y trouver de telles insultes et des propos aussi réducteurs sur des sujets sans lien avec le cyclisme.

gougi
gougi

vous avez raison, je n’ai argumenté que parce que vous trouviez que Moscon n’était pas un fascho.. en fait c’est un vilain garçon c’est tout, qui a tout a fait sa place dans le cyclisme d’aujourd’hui. Comme albasini. Mais vous avez raison, ce n’est pas le lieu pour débattre de ça , et vous avez le droit de penser que Moscon n’est qu’un méchant garçon..Ce mec frappe a deux reprise un autre coureur en moins de 6 mois et en traite un autre de sale nègre et les instances le pénalise de 5 semaines.. pour un récidiviste ..Enfin il pourra faire le tour de lombardie….

gougi
gougi

je suis désolé ok c’est noté.je vous présente mes excuses, je suis un ignare.. enfin un vieux gauchisant… Moscon est un brave petit gars… Je n’ai argumenté que parce que vous m’aviez critiqué .. mais au fond je m »‘en fou.. c’est juste dommage que le cyclisme soit gangréné par des gens comme Moscon.. Le vélo ne doit pas devenir le foot.. laissons faire des mecs comme ça et demain ? ..Renseignez vous pour Salvini….il cite mussolini.. ne lisez pas que wikipedia.

Flo
Flo

Rarement vu quelqu’un d’aussi obtu que vous et doué d’une telle mauvaise foi . Relisez mes commentaires et vous verrez ce que je pense de Moscon et du racisme. Je rejette seulement le qualificatif de fasciste ou facho qui est utilisé à torts et à travers alors qu’il renvoie à une idéologie précise. Beaucoup de gens racistes n’ont pas la moindre idée de ce qu’est le fascisme. Au passage, si vous aviez vous même lu quelques pages wikipédia, vous n’auriez pas dit dit tant d’âneries à propos de sujets que vous ne semblez pas maîtriser. Me concernant, je suis sans doute ignare sur bien des sujets mais, sans m’étendre sur ma vie privée, mon métier m’amène à connaître les références historiques et idéologiques que j’ai mobilisées. Dernier point, tous les hommes politiques français ou presque ont cité De Gaulle au moins une fois dans leur carrière, ça ne fait pas d’eux des Gaullistes. Bref, je regrette que la conversation ait pris cette tournure mais d’une part j’ai du mal à accepter les insultes envers un coureur méritant ( Ellissonde) et d’autre part, je vous faisais seulement remarquer, comme @amaury, que le recours au terme « facho » ne se justifiait pas. La… Lire la suite »

henri
henri

tout a fait d’accord avec Gougi quand on traite un type de « sale negre » on est facho , ca me semble clair

Flo
Flo

Donc selon vous, Moscon prône l’effacement de l’individu devant la toute puissance de l’Etat ? Il suffit de parler de racisme pour décrire ce dont il s’est rendu coupable, c’est suffisamment détestable pour ne pas agiter en plus le spectre du fascisme alors que rien ne montre son adhésion à cette idéologie. Vous utilisez des mots très forts sans savoir ce qu’ils signifient.
@Chronique du vélo, la liberté d’expression ne permet pas à mon sens de laisser des commentaires insultants (mérités ou non) sur votre site. J’aimerais que ce espace de discussion ne ressemble pas à celui de l’équipe où les modérateurs sont étrangement absents.

gougi
gougi

Une question , avez vous vu ce coureur pendant le tour de Californie ? Il attaque, suit son leader Bernal, réattaque Adams et il finit frais comme un gardon…. ça fait peur…. Comme thomas pendant le tour , jamais l’air fatigué.Vous avez noté la différence entre Dan Martin sur une étape de montagne du tour, dans les pyrénnées, ou la souffrance et là, visible, et belle … la tête de Quintana, a bout de souffle, qui a tout donné … et le Thomas à l’arrivée prêt a nous en remettre encore 20 bornes, même pas l’air fatigué…Ouvrez les yeux messieurs les journalistes, et arretez de leur passer les plats… Un jour tout ce saura, et vous direz quoi ? on savait pas ? dans le doute , abstenez vous de toute admiration béate pour ces hommes qui nous prennent pour des imbéciles. ils gagnent .. constatez le .point barre. et écrivez des articles sur des mecs qui le méritent, qui cent fois sur le métier… des coureurs vraiment admirables il en existe tant et tant, pas besoin d’aller chercher à la sky. Croyez moi les cieux ne leur appartiennent pas

David Brabyn
David Brabyn

On ne peut pas comparer l’état de fatigue sur la ligne d’arrivée d’un coureur qui a déposé son leader aux 4/5e de la cote finale et s’est arrêté net à la celui d’un coureur qui joue la gagne.

j. m. henry
j. m. henry

C’est vrai que le fait d’avoir un équipier avec soi évite d’avoir besoin de pédaler pour grimper !!!!MDR !

David Brabyn
David Brabyn

??

Chris83
Chris83

Je partage les réactions de gougi
Tout ce qui vient de sky me paraît hautement suspect

Tywin
Tywin

Je me permet de rajouter que je trouve qu’il existe une complaisance de la part des journalistes (en tout cas les plus audibles) et des coureurs envers cette équipe particulièrement désagréable. Le nombre d’article récemment publié pour glorifier la Sky est impressionnant. Je ne vois aucun article pour critiquer avec méthode cette équipe (sauf dans le dernière opus de la Revue Dessinée). Pourtant je perçois une multitude de similitude avec l’US postal / Discovery channel. Qui sera le prochain Gérard Holtz pour dire: on le savait! lorsque la supercherie sortira au grand jour.

henri
henri

effectivement, la complaisance envers sky est tout a fait comparable avec celle qu’a eu l’US postal, avec d’ailleurs exactement les memes arguments! (genre ils savent mieux s’entrainer que les autres et sont plus pro quie les autres, on a vu ce que ca a donné avec US postal)
mais ce n’est pas que de la part des médias, mais aussi, malheureusement le cas de nombreux fan de velo! d’ailleurs @Tywin a a ce jour 20 votes rouges, et moi je risque d’en avoir tout autant avec ce message

biquette
biquette

Question aux apprentis Colombo. Pourquoi la Sky se dope et pas la Quickstep ?

Tywin
Tywin

Effectivement la Quickstep gagne également beaucoup et cette équipe a peut être organisé un système de dopage avec l’aval des instances. Cependant avoir cette analyse c’est entrer dans une logique malthusienne car elle se focalise uniquement sur les résultats et c’est faire fi de la manière dont cette équipe obtient ces victoires. A mon sens Quickstep est un gros collectif qui cible également des objectifs particuliers. Mais ces victoires sont obtenus souvent grâce à des tactiques audacieuses qui ne repose pas sur un homme et qui décontenance souvent ces adversaires (ex: LBL 2018). Ainsi leur victoire ne semble pas programmé à l’avance en usant d’un rouleau compresseur provenant de simples équipiers d’un leader auquel aucun concurrent ne parvient à enrayer. En outre cette équipe gagne souvent des étapes dans les grandes courses mais très peu souvent les classement généraux et même sur les classiques ils se heurtent souvent à un seul homme: Peter Sagan. Pouvons nous citer un coureur capable d’enrayer à lui tout seul la mécanique Sky. Même Contador n’y ait parvenu. Par ailleurs ces dernières année les grandes courses qui font le fonds de commerce de la Quickstep ont souvent été remporté par Sagan, Van Avermaet et Valverde.… Lire la suite »

Lepere_spicace
Lepere_spicace

Encore une fois, pourquoi se focaliser uniquement sur ces 3 courses ? On a l’impression qu’il n’y a que ces 3 courses là qui comptent aux yeux de pas mal de monde. Parce qu’elles sont françaises ? C’est comme donner l’impression que l’on ne suit que ces 3 courses là dans l’année, et comme c’est la SKY qui les gagne souvent, donc, automatiquement ils dominent « le cyclisme mondial »… Ce qui est loin d’être le cas.
A côté, il y a 2 autres grands tours et 12 autres courses à étapes rien que le calendrier WT+ plusieurs courses d’un jour …

Tywin
Tywin

Par ailleurs je n’apprécie que très moyennement le ton de votre message. Tout l’intérêt de ce forum contrairement à d’autre est d’avoir de vrai échange sans s’insulter ni se moquer et sans allusion méprisante. mais juste des discussion qui exprime éventuellement des désaccords. Il suffit de faire passer les « anti-sky » dont je fais partie pour des vilains franchouillards qui voudrait exécuter la sky sur la place publique avec jugement sommaire. Nous ne jugeons pas, Nous émettons seulement des avis tranchés qui font l’objet de profonds soupçons envers une équipe dont on a pas confiance et qui à notre sens pourris le sport que nous aimons tous et oblige des sportifs (pro et amateur) à se doper pour pourvoir exercer le sport qu’ils aiment. Alors oui nous pouvons être parfois excessifs mais il convient de dire également que l’histoire de ce sport nous oblige être sur nos garde en permanence