Depuis sa création en 2010, la Sky n’a cessé de se forger un effectif chaque saison plus impressionnant. Domination sur trois semaines, faculté à transformer un quidam en champion d’exception, salaires attirants : voici la recette miracle qui a fait de l’équipe britannique la destination rêvée pour de nombreux coureurs du peloton. Avec un système bien défini, autour d’une seule course et d’un seul homme : le Tour de France et Chris Froome. Derrière le leader, un harem de coureurs d’exception sont cantonnés à un rôle de gregario. Un fonctionnement qui a ses limites.
L’argent ne fait pas le bonheur
On le sait, l’équipe Sky, par le biais de son manager général, gère sa com’ avec une minutie rarement vue dans le peloton professionnel. Chaque sortie médiatique est calculée, maîtrisée, et derrière l’image d’ouverture et les sourires de façade lorsque l’audience est forte, il est en réalité compliqué d’accéder aux coulisses de la Sky. Il en est longtemps ressorti des entretiens assez lisses, où l’on fait comme si on en disait beaucoup pour un résultat souvent banal. L’art de la communication, finalement. Mais la donne semble avoir changé depuis la fin de saison 2016. Si le clash n’est pas de rigueur, on décèle entre les lignes une forme d’impatience chez certains coureurs, en quête de responsabilités.
La force de la bande à Dave Brailsford pourrait ainsi devenir une faiblesse. S’attacher les services des meilleurs coureurs du peloton pour en faire des domestiques de Chris Froome a été une formule payante. Le cyclisme est devenu plus que jamais un sport collectif, surtout avec la Sky. Problème, ils ne sont pas neuf à gagner le Tour de France comme ils sont onze à gagner la Ligue des Champions. C’est là toute la limite du fonctionnement. Leopold König a quitté la maison à l’automne pour jouer sa propre carte. Nicolas Roche également : « J’ai toujours des ambitions personnelles et la manière de courir de BMC me permettra d’avoir ma chance », indiquait récemment le coureur Irlandais au Grand Plateau.
D’autres sont restés mais ont également fait part d’une forme de lassitude à jouer les équipiers. C’est le cas de Wout Poels, qui avait indiqué, en septembre, nourrir des ambitions en vue du Giro ou de la Vuelta. Des velléités recalées par la Sky, au grand dam du Néerlandais. « Malheureusement, ce ne sera pas possible, avait-il confié à Nos.nl. C’est le seul inconvénient qu’il y a à courir pour une grande équipe comme Sky. » Cet écueil, ils sont nombreux à l’avoir vécu avant de partir sous d’autres cieux. Alors tous ceux qui ont aspiré à la lumière des projecteurs ne sont pas parvenus à remporter, par la suite, un grand tour ou une grande classique. Mais quelques uns, comme Richie Porte, Rigoberto Uran ou Edvald Boasson Hagen ont au moins le plaisir d’avoir un rôle digne de leur talent.
Tout pour Froome et le Tour de France
Quand les autres costauds de la Sky ont la chance de ne pas courir sur la même épreuve que Froomey, ils se trouvent confrontés à un autre problème : le partage du leadership. Statut parfait pour finir deuxième et troisième d’une course, mais pas pour en sortir vainqueur – demandez à Porte et Henao sur le Tour du Pays-Basque 2013. Sauf que que la richesse d’effectif de la formation britannique ne laisse pas d’autres choix à Brailsford. Au départ d’une épreuve World Tour, que ce soit Paris-Nice ou un Tour des Flandres, il y aura forcément deux coureurs, si ce n’est plus, en mesure de briller. Dernier exemple en date, le Tour Down Under qui s’est élancé la nuit dernière, avec la présence de Sergio Henao et de Geraint Thomas. Le verdict de ce fonctionnement ? Peu de victoires sur les classiques ou les courses d’une semaine en dehors de Chris Froome – où Bradley Wiggins avant lui.
La raison est simple, Brailsford mise tout sur le Tour de France, l’épreuve la plus rentable en terme de retombées économiques et médiatiques. Il en ressort une impression « tous les jetons dans le même panier », mais aussi d’une scission de l’équipe. Il y a celle qui rafle quasiment tout autour de Froome et l’autre, qui obtient de beaux accessits et réussit quelques coups d’éclat à l’instar de Poels sur Liège-Bastogne-Liège l’an passé, mais qui ne domine pas outrageusement. Le Giro est un bon exemple de ce relatif « je m’en foutisme » puisqu’il n’y aura pas de leader unique en 2017. Landa et Thomas devront cohabiter. Un choix que l’on peut lire comme un manque de confiance envers les deux hommes, d’autant que Sky possède la preuve depuis Wiggins qu’inscrire une équipe forte derrière un seul leader est gage de réussite. Qu’importe que le leader soit intrinsèquement le meilleur coureur ou non.
On connaît le souci du détail chez Sky, aussi appelé gains marginaux. Il est omniprésent lors du Tour de France, mais on en vient donc à se demander si les mêmes moyens sont mis en œuvre concernant la préparation, la reconnaissance et le travail collectif en vue d’une autre épreuve. Une chose est sûre, en terme de « neuf de départ », c’est incomparable. On comprend donc Thomas quand il fait état de ses ambitions. « J’aimerais, un jour, prendre le départ du Tour en temps que leader et voir de quoi je suis capable. Mais je n’ai pas envie d’aller dans une équipe qui ne m’offre pas les meilleures dispositions pour un grand tour. » Autrement dit, une équipe incapable de lui offrir une armada comme la Sky. Où la moitié des équipiers ont déjà fait un top 10 sur trois semaines.
Globalement, assez d’accord avec le sens de l’article. On pourrait même ajouter à cette liste l’exemple de Cavendish qui est reparti après un an tellement Sky n’arrivait pas à l’intégrer dans l’équipe et à lui dévouer un champ propre.
Par contre, là où j’apporterais une légère nuance c’est sur le Giro où justement, je trouve que cette année fait un peu exception par rapport aux précédentes: en effet, au cours des 3-4 dernières années, Sky a toujours semblé vouloir reproduire le schéma du Tour avec un leader unique (Wiggo-Porte-Landa), mais à chaque fois le leader a déçu (et abandonné) pour l’une ou l’autre raison.
Mais c’est vraiment un détail!
Pas vraiment d’accord avec cette position qu’on retrouve souvent dans les médias grands publics et les analyses de comptoirs. Oui Sky a sa spécialité (les courses par étapes) et parmi cette spécialité un objectif prioritaire (le Tour). Comme la plupart des équipes, en tout cas les plus grandes. Pour Quick Step ce sont les flandriennes et en premier lieu l’enchaînement Ronde-Roubaix, pour BMC ce sera le Tour exactement comme Sky, pour Barhain ce sera le Giro… Étrangement je ne vois jamais personne s’insurger contre BMC qui depuis des années met tous ses œufs dans le panier du Tour et envoie une équipe de coiffeurs sur le Giro. On dira que c’est parce que Sky gagne et qu’on se focalise davantage sur elle… Comme cela a été relevé, vous parlez de je m’en foutisme à propos du Giro en disant que Sky envoie une équipe sans vrai leader désigné alors qu’en 2013 c’était l’objectif majeur de Wiggins, en 2015 c’était Porte qui y était censé avoir l’opportunité de prouver son statut de leader et l’année dernière Landa. A chaque fois le leadership était clairement désigné, le numéro 1 préparé depuis l’hiver en vue de cet objectif et l’équipe crédible pour briller.… Lire la suite »
Merci pour l’analyse de comptoir, sympa :) ! Comparer l’effectif de Sky et BMC mouais…Pas convaincu ! Le je m’en foutisme je te conseille de ne pas t’arrêter à une phrase et de lire la suite. ça concerne surtout l’équipe qui est derrière le leader. Et là pour le coup c’est bien plus faible que ce que peut envoyer Astana ou Movistar. Concernant l’exemple Porte, Henao c’est pour agrémenter le fait que je trouve le co-leadership souvent à perte. Et si tu considères que Porte, Boasson Hagen et tant d’autres devaient se contenter de rouler pour Froome toute leur carrière libre à toi ! Mais je suis pas convaincu là non plus. Pour autant ton avis se défend, mais ce n’est pas le mien :)
L’année dernière au départ du Giro, Landa avait des lieutenants comme Nieve et Roche qui sont parmi ce qui se fait de mieux dans le peloton et des gregarii comme Seb. Henao, Lopez, Boswell ou Deignan, ce qui est loin d’être ridicule. L’année d’avant sur le même Giro, Porte avait Nieve, König, Siutsou (trois anciens Top 10 en grand tour) ou encore Kiryienka pour le soutenir, rien que ça. Je te souhaite bon courage pour essayer de faire passer ça pour une équipe de peintres. Concernant le fait pour certains de se “contenter” d’être équipier, non ça ne m’aurait pas choqué que König, Uran ou Boasson Hagen fassent toute leur carrière ainsi. Il faut quand même se rappeler que ça a existé et il n’y a pas si longtemps. Des gars qui étaient capables de faire 5 ou 7ème du Tour étaient toute leur vie au service de celui qui gagnait. Ce n’était pas un déshonneur pour eux ni un manque de considération de la part de l’équipe, au contraire. Tout dépend de la façon dont on voit les choses. Aujourd’hui on glorifie l’individu et on méprise le collectif, le travail réalisé pour autre chose que sa tronche. Dès qu’un… Lire la suite »