Cela fait maintenant quatre années qu’un coureur belge n’a plus levé les bras sur la ligne d’arrivée du Tour des Flandres, course de prédilection de toute la diaspora flamande. Le Monument national voit les chasseurs de classiques du plat pays mis à mal ces derniers temps. Mais depuis janvier, les Belges semblent revenus en haut de l’affiche. Alors, ce dimanche sera t-il leur jour de gloire ?

Pour Van Avermaet, l’erreur est interdite

Raillé pour ses sempiternelles deuxièmes places et ses tactiques douteuses, Greg Van Avermaet ne s’est jamais arrêté dans sa progression et semble avoir laissé derrière lui cette très longue période de frustration. Conforté moralement par son très beau succès sur le Het Nieuwsblad, et lauréat à la surprise générale de Tirreno-Adriatico, il semble enfin touché par la chance. Cinquième de Milan-Sanremo, diminué mais neuvième sur Gand-Wevelgem, le garçon s’est reposé et arrive fin prêt pour le Ronde, une épreuve sur laquelle il a connu de fortes émotions, terminant deuxième en 2014, battu par Fabian Cancellara au terme d’un sacré sprint. Troisième des deux Monuments pavés l’an passé, Van Avermaet sait que les deux prochaines occasions pourraient être uniques. On ne l’a tout simplement jamais senti aussi fort mentalement et physiquement pour aller conquérir en costaud la course de ses rêves. Lui qui espère une course de animée aura sûrement l’occasion d’enflammer lui-même ce 100e Tour des Flandres. Ça tombe bien car depuis le début du printemps, et à l’exception de la modeste A Travers la Flandre, toutes les classiques flandriennes ont récompensé les plus audacieux. Kwiatkowski et Sagan ont montré la voie, et la course de demain s’annonce comme la plus ouverte depuis 2013 et la victoire de Fabian Cancellara.

De nombreux outsiders sans appréhension

Personne dans le peloton ne s’impose en effet comme un patron du printemps. Cancellara, dans le lot, en raison de son expérience et de sa force athlétique, parait être un cran au-dessus de ses adversaires. Mais les dernières semaines ont démontré qu’il n’était pas intouchable : pour preuve, il n’a pas encore gagné. Et si jamais le métronome bernois montrait ses limites dans le Vieux Quaremont, deux jeunes loups sont prêts à prendre la relève chez Trek : Jasper Stuyven et Edward Theuns. Le premier, rempli de bonne volonté, a d’abord fait forte impression sur l’Omloop Het Nieuwsblad en ouverture du calendrier belge, avant de chuter par excès de volontarisme. Immédiatement remis sur les bons rails, il est allé ajouter Kuurne-Bruxelles-Kuurne à son palmarès, signe d’un sacré tempérament. Theuns, lui, n’a pas réussi à défendre sa couronne sur À Travers la Flandre, mais s’est considérablement endurci aux côtés de Fabian Cancellara, et s’affirme de plus en plus comme un redoutable finisseur. Mais dans les équipes belges, aussi, il y a des candidats. Comment oublier l’indéboulonnable Stijn Vandenbergh, machine à rouler pour l’usine Etixx-Quick Step ? Premier étage de la fusée lors des précédentes éditions, le grand gaillard de presque deux mètres a toujours échoué au moment de passer à l’action. Mais déjà quatrième d’un Ronde, de Gand-Wevelgem ou du GP E3, sa persévérance est un autre atout de l’armada noire-jaune-rouge, symbolisée également par la paire de Lotto-Soudal, Benoot et Roelandts. Le premier aura comme mission de confirmer son excellente cinquième place de l’an passé, le second l’y aidera, avec en tête sa troisième place de 2013, forcément.

Vanmarcke, Boonen et beaucoup de questions

Derrière le nouveau patron Van Avermaet et la flopée d’outsiders, il reste toutefois deux garçons qui aliment le débat. Flahute par excellence, Vanmarcke n’a toujours pas réussi à s’adjuger une classique de renom depuis sa prometteuse victoire sur l’ancien Het Volk. Capable d’attaquer et de créer des écarts même de très loin, le leader de la Lotto-Jumbo connaît aussi beaucoup d’errances lors des moments décisifs, loupant souvent le bon coup. Peu aidé par son matériel, l’ayant trahi à de nombreuses reprises par le passé, Sep Vanmarcke est revenu au premier plan en accompagnant Sagan et Cancellara dans le final de Gand-Wevelgem. Troisième du Ronde en 2014, deuxième de Paris-Roubaix en 2013, le public local l’a rapidement désigné comme le successeur de Tom Boonen, mais commence à s’impatienter. Il a ravivé l’espoir dimanche dernier, mais plus personne ne veut s’enflammer à son sujet. C’est à peu près l’inverse pour Boonen : semaine après semaine, “Tommeke” montre qu’il n’a sans doute plus les jambes pour jouer la gagne sur les grandes classiques. Pourtant, tout un peuple semble encore y croire. Dimanche, il fera ses derniers passages sur les bergs du Tour des Flandres, comme Cancellara. Triompher pour la quatrième fois de sa carrière, pour enfin devenir seul détenteur du record de victoires, relèverait de l’extraordinaire. Mais finalement, personne ne veut complètement l’exclure. Car le Tour de Flandres nous plonge bien trop souvent dans l’extraordinaire pour qu’on mette de côté les hypothèses improbables.

Nos favoris

***** Fabian Cancellara
**** Greg Van Avermaet, Peter Sagan, Sep Vanmarcke
*** Zdenek Stybar, Niki Terpstra, Michal Kwiatkowski, Tiejs Benoot
** Tom Boonen, Lars Boom, Alexander Kristoff, Geraint Thomas, Edvald Boasson Hagen
* André Greipel, Ian Stannard, Arnaud Démare, Filippo Pozzato, Jens Keukeleire, Sebastian Langeveld

Retrouvez le parcours et la liste des engagés.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.