Après un monumental Milan-San Remo dimanche dernier, les classiques vont se poursuivre avec la palpitante période des flandriennes. Mais les courses par étapes sont également à l’honneur, avec le réputé Tour de Catalogne, ainsi que la Semaine Internationale Coppi & Bartali, qui commence ce mercredi. Rendant hommage à ces deux mythiques coureurs transalpins, c’est l’épreuve typique italienne. Se déroulant en Emilie-Romagne, elle offre généralement une ou deux étapes pour sprinteurs, quelques étapes vallonnées, et surtout des contre-la-montre , par équipes comme en solitaire. Pour finir, on retrouve une étape « reine » en circuit sacrant généralement le coureur le plus complet. Alors, qui succéderera au Tchèque Jan Barta, vainqueur de l’édition 2012 ?

Un parcours intéressant, sans les participants…

La Semaine Coppi et Bartali 2013 ne semble pas déroger à la règle. Le parcours est sensiblement identique à 2012 dans sa forme puisqu’on commencera par une journée d’entrée intense, la première étape ne faisant que 99 kilomètres. Après, les coureurs se dirigeront pour Sant’Angelo Mare, où ils disputeront un contre-la-montre de 11 kilomètres très original. Pour chaque formation, il faudra composer deux quatuors parmi ses huit coureurs engagés. Un sprinter possédant une bonne équipe autour de lui peut garder le maillot de leader, mais un favori peut aussi frapper fort grâce à ceux qui l’entourent. Ensuite, nous aurons droit à une étape plus vallonnée et une arrivée au sommet du Piane di Mocogno (à 1300 mètres d’altitude tout de même !) , le tout avant un chrono individuel de 14 kilomètres autour de Crevalcore, sûrement décisif. L’épreuve se terminera alors par une dernière étape accidentée menant à Fiorano. Une belle variété qui n’est pas pour déplaire à de nombreux coureurs.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouvera au départ du très beau monde. Le tenant du titre Jan Barta sera bien évidemment présent pour défendre son bien, accompagné par une solide équipe NetApp – Endura avec l’Italien Benedetti et les Polonais Huzarski et König. Toutefois, ce sont bien les Transalpins qui seront tout en haut de l’affiche. L’équipe Cannondale envoie du lourd, avec un Ivan Basso en préparation accompagné du prodige Moreno Moser. L’autre grosse écurie du pays, la Lampre, pourra compter sur Roberto Ferrari pour les sprints ainsi que Damiano Cunego et Diego Ulissi pour le général. Chez les formations moins en vue, Colnago amènera Stefano Pirazzi alors que la Vini Fantini comptera sur une équipe complète avec le vétéran Stefano Garzelli, mais surtout le très en forme Mauro Santambrogio, secondé par Rabottini et Taborre. Signalons également qu’Androni se déplacera avec le champion national Franco Pellizotti, ainsi qu’avec Fabio Felline et Miguel Angel Rubiano. Notons aussi la présence de Davide Rebellin sous ses nouvelles couleurs de CCC Polsat, ainsi que de la formation Colombia de Leonardo Duque et Fabio Duarte. Enfin, Astana et Katusha répondent aussi à l’appel des organisateurs avec cependant des effectifs plus légers, malgré la présence chez les Kazakhs de Ponzi et Kessiakoff.

Un plateau loin d’être à la hauteur des précédentes éditions. La course, très jeune, a attiré au début, avant que l’euphorie retombe. Aujourd’hui, le Tour de Catalogne et les flandriennes prennent toute la place et les participants sont de moins en moins nombreux et prestigieux. Ils sont bien loin les anciens vainqueurs que sont Moreno Argentin, Laurent Fignon, Michele Bartoli, Paolo Bettini, Michele Scarponi ou encore Cadel Evans. Pour se refaire une réputation et faire enfin de l’ombre à ce Tour de Catalogne disputé la même semaine, les organisateurs doivent innover. C’est chose faite cette année, mais cela ne risque de pas suffire. Pour l’édition 2013, la concurrence n’est donc pas des plus relevées.

Ils seront à surveiller pour le général

*** Diego Ulissi, Mauro Santambrogio
** Jan Barta, Moreno Moser, Miguel Angel Rubiano, Damiano Cunego
* Ivan Basso, Matteo Rabottini, Leopold König, Franco Pellizotti, Fabio Duarte

Alexis Midol


 

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