Dernière voiture du TGJumbo-Visma, Primoz Roglic a levé les bras en gare d’Orcières-Merlette. Annoncé en retard, le Slovène est bien à l’heure, voire un peu en avance, pour l’instant.
Les « killer wasps » étouffent la concurrence
Malgré toutes les invocations, rien n’y a fait. La victoire de légende de Luis Ocana en 1971 sur cette montée, que le Tour n’avait plus emprunté depuis 1989, faisait resurgir des envies fantasmées d’une grande journée, à coups d’explications entre cadors. Mais ce soir, on n’en sait guère plus qu’à Nice dimanche. En tout cas chronométriquement. La Jumbo-Visma est arrivée en patronne et elle s’est comportée comme telle.
Arrivé à la barre à un peu plus de 3km du sommet, Wout van Aert a mis tout le monde en file indienne, avant que la locomotive Sepp Kuss ne mette Primoz Roglic sur orbite. Le Slovène s’offre une troisième victoire sur le Tour de France et un césar – plus ou moins mérité, c’est selon – pour sa performance dans le grand bluff de la semaine d’avant Tour.
Martin a tenté, les Français toujours en course
Avant cela, un petit gars normand bien en cannes avait bien tenté d’enrailler la mécanique de précision néerlandaise. Guillaume Martin a tenté d’anticiper le sprint aux 600 mètres, prenant quelques longueurs. « J’ai essayé d’être opportuniste, il fallait tenter, a précisé le grimpeur de Cofidis au micro de France Télévision, mieux vaut être là que distancé. » a-t-il conclu, philosophe. Distancé, aucun des grands favoris de ce Tour de France ne l’a été, Romain Bardet fermant la marche de la foule des 16 intrigants voulant prendre la place du roi Alaphilippe. Un roi qui se voyait encore gagner aujourd’hui mais « (il) était au rupteur, donc pas de déception ». Vraiment ?
Passé tout près de l’abandon dimanche à la sortie de Nice, David Gaudu a repointé le bout de son casque, aux côtés de son leader Thibaut Pinot. Le Franc-Comtois s’est beaucoup étiré, a parfois grimacé, mais la mission « pas de pertes de temps » est presque entièrement réussie. Avare en mots au sommet d’Orcières, le leader de la Groupama-FDJ est ce soir à 10 secondes d’un Primoz Roglic qui n’a rien d’un jeune premier en quête d’un premier succès. « Nous avions coché cette étape pour avoir un résultat. Il fallait que je finisse le travail, ce que j’ai fait » A défaut de croire ce qu’il dit, on va devoir composer, pendant deux semaines et demi, avec ce qu’il fait. Roglic est désormais à 7 secondes du maillot jaune et lorsqu’il dit que le seul objectif est de « le ramener à Paris », on n’est pas obligé de croire qu’il ne voudra pas l’endosser au Mont Aigoual. Tout va très vite. C’est déjà après-demain.
Un début de Tour bien fadasse malgrés une premiére etape contreversée.
Cet après midi poker, tarot ou ping pong ?
On a beau savoir que ce type de côte n’est pas très selectif (je l’ai grimpé il y a 2 ans, ce n’est pas effrayant, même pour moi), on est tout de même un peu déçu de voir 20 coureurs ensemble à l’arrivée. Roglic semble très fort, mais depuis le début de la saison, on ne l’a jamais vu faire de grandes attaques, c’est toujours dans le dernier kilomètre qu’il opère. C’est efficace, mais ça ne permet pas de creuser de gros écarts, ni d’assommer la concurrence. D’ailleurs, ça pose la question de la pertinence des bonifications pour le spectacle. A coup de 10-15 secondes, il en faut des étapes pour atteindre la minute !
Est-ce un choix délibéré de Roglic ou craint-il de coincer sur des efforts longs (à court ou moyen terme (3ème semaine) ?
C’est un choix délibéré de Roglic, qui n’a aucun besoin de creuser l’écart étant donné que son punch lui donne l’avantage sur les arrivées groupées et qu’aucun de ses adversaires directs ne peut vraiment espérer lui reprendre du temps dans le chrono. Pourquoi donc prendre des risques quand il peut utiliser son équipe pour neutraliser la course ?
Sans doute, mais avec les attaques à 500 m, 1 km dont Roglic est coutumier, même avec les bonifs, il prend peu de temps. Pour avoir même une minute d’avance, il en faudra des étapes. Or, dans la Loze ou le Grand Colombier, avec la fatigue, s’il n’est pas extra, il peut vite prendre 1 à 2 min dans les carreaux. Le dernier chrono est en fin de Tour et se jouera autant sur la fraîcheur que sur les qualités de rouleur, donc il n’est pas dit que Roglic ait intérêt à trop attendre. Autant un Pinot n’a pas d’équipe et donc il ne peut se le permettre, autant Roglic a une équipe très forte. Il a beaucoup gagné depuis la reprise, mais n’a jamais écrasé les courses, à chaque fois c’est une poignée de secondes prises sur une accélération. Quid de sa capacité à soutenir un effort élevé de plusieurs dizaines de minutes dans la Loze face à Bernal, Pinot ou Pogacar ?
Quelle différence avec le cyclisme Champagne de l’épopée de Luis Ocana il y a un demi siècle !
Antoine Blondin a eu la chance de suivre le Tour et de chanter les exploits de ses héros à la bonne époque. Dans 20 ans, on aura sans doute un sprint massif à l’arrivée d’ Orcieres.
Oui, c’est l’aspect négatif de la professionnalisation du cyclisme. Les coureurs sont de mieux en mieux suivis et préparés et les équipiers de plus en plus forts. Si Mercxks avait eu 6 équipiers aussi solides que Kuss, Van Art ou les autres tireurs de “bouts droits” actuels, Ocana n’aurait sans doute pas pu faire son numéro.
Dans les années 70, il y avait un gros écart de niveau entre un costaud et les équipiers. Aujourd’hui, une attaque de Quintana ou Bernal, pour tranchante qu’elle soit, n’éparpillent plus un peloton comme il y a 30 ans. J’ai lu quelque part que lors de la victoire de Hinault à Huez, 10 coureurs avaient monté l’Alpe d’Huez en 10 min de plus que lui. Dans les années 2010, lors d’une autre ascension de l’Alpe, je ne sais plus laquelle, il y avait 60 coureurs en 10 min… les temps changent.
Bon, comme prévu, on va s’emmerder pendant ce Tour de France…
R7814, les siestes vont malheureusement être nombreuses.
Sinon, je prédis un ďeclin de Roglic en 3e semaine. Je le vois bien craquer au plus tard dans l’étape de Méribel la Loze car c’est long, très élevé (2300m) et précédé d’un autre col difficile : la Madeleine. On a pu remarquer moult fois que Roglic était imbattable sur des cols roulants, mais il a déjà montré des lacunes sur les longs cols pentus comme la Loze dans le Giro. Je pense que Bernal va tout miser sur cette étape s’il devait refaire son retard, d’autant que Roglic, Dumoulin et peut-être même Pinot lui seront supérieurs sur le clm de La Planche.
Martin pète le feu!
J’espère qu’il ne le paiera pas en 3ème semaine.
En tous cas,il faut que les cofidis se mettent à son service exclusif et ne se dispersent pas à protéger un Viviani hors de forme où à courir derrière un maillot à pois de toute façon très provisoire comme l’a fait Perez qui aurait été plus utile auprès de Martin. D’ailleurs je suis persuadé qu’au delà de la malchance, sa fébrilité à courir après Cosnefroy est pour quelque chose dans sa chute.
Etape très chiante aujourd’hui, néanmoins il y a quelques enseignements à en tirer :
1) Alaf’ qui perd le jaune pour une pénalité de 20 secondes, dommage. En espérant que cela le pousse à attaquer demain pour le reprendre.
2) Sagan beaucoup moins souverain que prévu, qui perd même le maillot vert au profit de Bennett. C’est inquiêtant sans être pour le moment rédibitoire, bien sûr.
3) Van Aert qui lève les bras dès qu’il a carte blanche, ou presque. Il est impressionnant.
4) Pinot confirme qu’il est incorrigible et ne gagnera probablement jamais le Tour. Les Ineos ont tenté un petit coup de bordure, et Pinot faisait encore partie des deux principaux piégés (avec Mollema). C’est très inquiêtant en vue de la 10e étape…
Pour Pinot c’est un avertissement sans frais! esperons que ca lui serve de lecon pour mardi ! sinon ca peut lui couter tres tres cher
Des avertissements il en a eu plus d’une dizaine depuis qu’il est pro, ça ne change pas. Désespérant !
Bonne nouvelle du jour : les championnats du monde auront bien lieu, et sur un parcours difficile, qui devrait mettre aux prises les grimpeurs et les puncheurs, comme le parcours initial en Suisse. Attention à Fuglsang…
Beau parcours, en effet !
Et a priori un match en perspective entre ceux qui sortiront du Tour et ceux qui se prépareront au Giro. A priori, je donnerai l’avantage aux premiers, mais Fuglsang, Simon Yates ou encore Nibali seront assurément à surveiller.
collectivement un match France – Colombie?
Pas assez montagneux à mon avis pour les Colombiens, mais les Français feront partie des favoris, oui ! Mais gare aux Hollandais, qui auront un gros collectif, aux Slovènes avec le duo Roglic – Pogacar épaulé par Mohoric et Polanc, plus quelques porteurs de bidons plus anonymes, et comme toujours à l’Espagne malgré le déclin de Valverde (Herrada, Izaguirre, Sanchez, Nieve, Bilbao, De La Cruz, Landa, ça fait une équipe très solide sur le papier, même si le leadership ne sera pas forcément facile à établir).
Sans compter les nombreux outsiders. Je pense qu’on aura tous l’occasion d’en reparler en long et en large quand l’heure viendra !
Alaphilippe ferait peut être bien de rentrer à la maison avant les Pyrénées pour garder du jus pour les championnats du monde, ce qui lui a manqué les deux dernières années après deux tours de France où il ne s’était pas ménagé.
Amateurisme sidérant de la part du DS de chez Deceuninck.
C’est une faute professionnelle de sa part
Lapidons le ! Que celui qui ne fait jamais d´erreur lui jete la première pierre ..
L’an prochain, ils peuvent mettre 8 étapes de plaine pour débuter le Tour de France, il sera sans doute aussi animé et intéressant à suivre que celui de cette année où les occasions se suivent sans que personne ne bouge. Quel dommage de voir une belle côte comme ça montée à un train de sénateur par le peloton. Quelle mouche a piqué les Ineos de rouler pour rien ?
A mon avis, Bernal n’était pas si bien que ça, c’est dommage qu’aucune équipe n’ait tenté quelque chose (à part Fabio Aru, dommage d’ailleurs que Pogacar n’ait rien tenté ensuite)
C’est bien possible, effectivement.
Les Ineos ont imprimé un faux train, au bluff (c’est monté vraiment lentement), sans doute parce que Bernal était dans une journée difficile.
A titre personnel, cette étape est une vraie déception, il y avait vraiment moyen de faire mieux avec un final comme celui-ci, mais les coureurs ont eu peur en raison de la fin de Tour très chargée. J’espère qu’on reverra bientôt cet enchaînement, mais cette fois en troisième semaine, histoire que les favoris fassent autre chose que de la patinette.
D’après Mollema, Bernal aurait demandé à ses lieutenants (notamment Kwiatkowski) de rouler moins vite. Vu que Lutsenko (certes fort mais qui a fait toute la journée à l’avant de la course) a monté plus vite que le peloton, j’ai tendance à le croire… C’est fou que personne n’ose bougé le petit doigt, même quand un leader semble moins bien. Cela me rappelle Peyragudes en 2017, où Bardet gagne et Aru prend le maillot jaune. Froome n’était pas bien ce jour-là, si ça avait attaqué dès le Port de Balès (ou au moins dès le col de Peyresourde, ne rêvons pas trop, on est sur le Tour quand même…), il n’aurait peut-être pas gagné le Tour, en tout il aurait sûrement perdu pas mal de temps ce jour-là. Déjà qu’il a perdu 22 secondes sur Bardet dans les 300 derniers mètres de l’étape, à alors imaginez si ça avait pété plus tôt…
Les purs grimpeurs étaient déjà paralysés par le train d’Ineos, avec celui de JV en plus ils n’ont aucune chance de creuser des écarts. Au fond, je pense qu’ils ont tous déjà plus ou moins abdiqué, et se contenteront de jouer les places d’honneur.
Le tour se jouera sur 3 etapes: le grand Colombier, le col de la loze et à la planche, train jumbo et ineos ou pas! D’ailleurs les trains servent en fait à garantir que le meilleur gagne puisqu’ils interdisent pratiquement les manoeuvres plus strategiques . Mais qui sera le meilleur? impossible a svoir
Les trains servent à garantir que le meilleur en chrono gagne. En l’occurrence Roglic. Et je prédis l’escamotage complet d’au moins l’une des deux grosses étapes de montagne.
Il y a quelque chose que tout le monde publie et que les plus jeunes ignorent, il y a pas tant d’années que cela que la télé filme en direct l’intégralité des étapes. Fut un temps seule la dernière heure était filmée. Or les archives sont là pour démontrer le nombre d’arrivées en sprint massif dans le Tour depuis des lustres, ce qui voulait dire qu’il ne se passait pas grand chose sur de nombreuses étapes mais seulement personne,à part les suiveurs bien sûr, ne le voyait!
Oui et sans pub sur France TV ! Alors qu’aujourd’hui, c’est la diarrhée permanente. Trois coupures dans la Loze !
Dans la Luzette pardon…
Erratum, pas publie mais oublie
Heureusement que Peter Sagan est là pour animer la course, quelle superbe journée aujourd’hui ! Cela va faire un sacré vide dans quelques années quand il ne sera plus là. Qui sera là pour foutre le boxon dans les étapes de plaine pour aller chercher le maillot vert ? Van der Poel, peut-être…