Après les palpitants rendez vous de ces derniers jours, le peloton cycliste garde le cap en Belgique, et se rend dès mardi en Flandre-Occidentale. En effet, entre Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres se déroulent les« Driedaagse de Panne » , autrement dit les Trois Jours de la Panne. Ce format de course à étapes est très voisin de son homologue national qui se déroule un peu plus tôt dans la saison, les trois Jours de Flandre-Occidentale, mais aussi sensiblement identique sur la forme au Critérium International. Cette course sacre un coureur complet , résistant, mais davantage axé sur ses capacités à produire un effort solitaire intense. La course à la succession de notre français Sylvain Chavanel est donc ouverte.

Un parcours traditionnel , et une des dernières opportunité de préparation

Le rendez-vous cycliste de la « riviera » belge ne va pas déroger à la règle en cette année 2013. Le parcours est à quelques détails près semblable a celui de l’année passée. La première étape est sans aucun doute la plus corsée puisqu’une dizaine de monts seront à gravir, dont le dernier à dix kilomètres de la ligne d’arrivée tracée à Zottegem. Nul doute qu’un premier écrémage sera réalisé, d’autant plus que si les audacieux veulent remporter le général, il faudra y distancer les rouleurs. Le lendemain, mercredi, retour sur la côte, avec une étape menant les coureurs à Koksijde, mais empruntant l’enchaînement phare de Gand-Wevelgem, Kemmelberg-Monteberg. Néanmoins, ces quelques difficultés seront situées à plus de 80 kilomètres de l’instant de vérité, et, à moins que de grosses cassures aient lieu, les sprinteurs devraient se tailler la part du lion.

Le troisième et dernier jour sera le théâtre de la décision finale avec deux demi-étapes. Le matin, les coureurs parcourront 99 kilomètres autour de la ville de la Panne, qui constitueront la dernière chance des sprinteurs de décrocher la victoire avant le contre-la-montre final de 14 kilomètres, tout plat. Les spécialistes du braquet vont donc tout miser sur le jeudi après-midi pour rattraper leur éventuel retard accumulé dans les monts. Au vu du récent palmarès, les rouleurs partent donc favoris. Sylvain Chavanel s’était imposé avec brio en 2012, tandis que le Néerlandais Lieuwe Westra avait gagné l’épreuve en 2011, et qu’un autre rouleur de renom avait remporté l’édition 2010 en la personne de David Millar.

Ca se bouscule au portillon

Cette année, la liste de départ est encore une fois très alléchante, et une belle bagarre devrait avoir lieu. Tandis que certains peaufinent leur condition en vue est prochaines classiques, d’autres visent ouvertement la gagne et n’ont rien à perdre. Comme d’habitude, grâce à un effectif très fourni, Omega-Pharma Quick-Step fait figure de dream-team. Sylvain Chavanel est notamment le principal favori à sa propre succession. Mais on pourrait aussi apercevoir un revanchard Tom Boonen, tandis que Niki Terpstra aura également une carte à jouer. Toutefois, les concurrents seront nombreux, et ne comptent pas se laisser faire : Peter Sagan et sa grand forme pourrait rafler plusieurs étapes alors que l’expérimenté Stuart O’Grady pourra jouer sur son expérience de la course. Sans oublier Lieuwe Westra, qui a un profil similaire à celui de Chavanel, ou le surprenant sud-africain van Rensburg, très polyvalent. Puis ne mettons pas trop vite de côté Luca Paolini, dernier vainqueur du Het Volk.

Enfin, notons la présence d’une pléiade de sprinteurs de renom. Outre le trio fantastique Cavendish-Greipel-Sagan, on verra à l’oeuvre les Allemands Marcel Kittel et Gerald Ciolek. Les Italiens seront aussi présents en nombre avec les jeunes Gatto, Guardini, Favili et Modolo, accompagnés du vétéran Napolitano. Pour finir, n’oublions pas nos français puisqu’Arnaud Démare et Romain Feillu se rendront au départ avec des ambitions légitimes. Clairement, le gratin mondial a répondu présent à l’appel des organisateurs et devrait nous permettre d’assister à un joli spectacle durant ces trois jours. De mardi à jeudi, ils seront nombreux à ambitionner la victoire, mais tous ne pourront lever les bras. Rien de tel qu’une belle bagarre pour nous faire patienter avant le Tour des Flandres, dimanche.

– Les Favoris

*** Sylvain Chavanel, Lieuwe Westra
** Peter Sagan, Niki Terpstra, Andriy Grivko, Reinardt Janse van Rensburg
*Stuart O’Grady, Luke Durbridge, Anton Vorobyev, Tom Dumoulin, Damien Gaudin, Tom Boonen, Roger Kluge

Alexis Midol


 

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.