Six victoires seulement cette saison, dont une seule au prestige équivalent à celui de l’équipe Lotto NL-Jumbo, l’ancienne Rabobank, sur le Tour d’Espagne. 2015 a été très compliqué pour l’équipe néerlandaise, et il faut aller chercher assez loin les motifs d’espoir en vue de la saison prochaine.
Deux raisons d’être satisfaits
Le Tour de France de Robert Gesink. On n’osait plus y croire tant le Néerlandais galérait depuis des années. Cinq ans après sa cinquième place sur la Grande Boucle, le natif de Varsseveld a renoué avec une place d’honneur digne de son rang. Sixième à Paris, il a décroché le deuxième meilleur résultat de sa carrière sur un grand tour – il avait toutefois déjà terminé deux fois sixième de la Vuelta, en 2009 et 2012. Une performance qui mérite d’être soulignée après plusieurs saisons d’errance, où Gesink se pointait en juillet avec un statut de leader qu’il n’a jamais vraiment été capable d’assumer. Mais cette année, en montagne, il a même réussi à talonner Froome, Porte et Quintana vers La Pierre-Saint-Martin, et à l’arrivée sur les Champs-Elysées, il n’était devancé que par les cinq hommes intouchables tout au long des trois semaines. De quoi retrouver le sourire, à 29 ans.
Le Giro de Steven Kruijswijk. L’équipe Lotto-Jumbo peut au moins compter sur ses spécialistes de courses par étapes, c’est déjà ça. En plus de Gesink en juillet, Kruijswijk a donc brillé sur un autre grand tour, le Giro. La concurrence y était clairement moins coriace, mais le garçon a su profiter de quelques échappées bien senties et d’une régularité bienvenue dans les grands cols transalpins pour décrocher une septième place finale à Milan. Egalement proche du maillot à pois, il aurait surtout pu remporter une étape avec un peu plus de réussite, mais a dû se contenter de deux deuxièmes places, à San Giorgio del Sannio puis à Aprica. S’il aurait donc pu faire encore un peu mieux, le Néerlandais a au moins amélioré sa huitième place obtenue en 2011 sur la course rose. Comme Gesink, il aura fallu attendre pour qu’il confirme les espoirs placés en lui, mais mieux vaut tard que jamais, surtout dans le contexte actuel de sa formation.
Trois raisons d’être déçus
La campagne de Sep Vanmarcke. Il était attendu comme l’héritier des patrons Boonen et Cancellara. En l’absence du Belge et du Suisse, il avait donc une voie royale pour remporter enfin un premier monument en avril dernier. Mais finalement, rien ne s’est passé comme prévu, et Vanmarcke s’est planté en beauté. Quelques places d’honneur viennent confirmer ses prédispositions sur les pavés (cinquième de l’Omloop, quatrième des Strade Bianche, cinquième du GP E3, sixième de Gand-Wevelgem), mais jamais il n’a semblé proche de la victoire, et c’est problématique. Surtout sur le Tour des Flandres (53e) et sur Paris-Roubaix (11e), où la déception fut grande de le voir si loin. Ses qualités doivent le mener bien plus haut dans la hiérarchie, et même lui permettre de remporter ces monuments pavés. Or malgré un statut de leader unique et une équipe plutôt bien armée autour de lui, il n’a pas fait illusion une seule fois…
L’inefficacité et les abandons de Moreno Hofland. Le jeune sprinteur néerlandais, sur lequel misait beaucoup la Lotto-Jumbo cette saison, a été loin d’apporter les succès escomptés. Il a découvert les épreuves de trois semaines en participant au Giro, mais n’y a pas pesé comme on pouvait l’espérer. Deuxième à Genova, sur la deuxième étape, il était bien parti pour tirer son épingle du jeu dans les sprints, mais ce ne fut qu’un feu de paille. Jusqu’à l’arrivée milanaise, il n’a ensuite décroché que deux tops 10… Une véritable déception. Mais surtout, à 24 ans, Hofland a été incapable de se rattraper ailleurs, et a accumulé les abandons, au nombre de douze cette saison. A ce rythme, difficile de trouver le chemin de la victoire. Le natif de Roosendaal termine donc l’exercice avec seulement deux bouquets, décrochés au Tour du Yorkshire et sur le Ster ZLM Toer. Clairement, il doit tirer un trait sur 2015.
Le triste nombre de bouquets. Six victoires au cours de la saison, et seulement deux en World Tour, c’est la triste statistique de la Lotto-Jumbo. Heureusement, il y a donc cette étape de la Vuelta décrochée par Bert-Jan Lindeman à La Alpujarra, au mois d’août. Mais le reste est assez pâle pour une structure aussi emblématique. Un titre de champion des Pays-Bas du chrono pour Kelderman, le prologue du Tour de l’Ain pour Teunissen, le contre-la-montre de l’Eneco Tour pour van Emden et enfin les deux bouquets de Hofland, voilà le tableau de chasse, sur l’année, des hommes de Richard Plugge. Statistiquement, cela fait de la Lotto-Jumbo la plus mauvaise équipe World Tour en 2015. Et en prenant les deux premières divisions du cyclisme mondial, seules les formations Colombia, Cult Energy et Bardiani font moins bien…
Et faut pas oublier la grosse déception kelderman cette année. 7ème du giro l’année dernière, il n’a pas du tout confirmer cette année. Il a été transparent de février à octobre.
Oui j’allais le dire étant fan de cette équipe, et de Kelderman qui ma bien déçu cette année mais vu le nombre de chute… 2016 sera une année charnière pour lui et pour l’équipe mais surtout pour lui… Il doit viser un top 5 sur un GT si il veux prendre du galon et obtenir tout l’estime qu’il mérite auprès des spectateurs ! Et enfin avoir un néerlandais vainqueur d’un GT…. Dans quelques années, on verra bien presser d’être en 2016, très bon article si non à part cette oubli très important !
Vraiment, la Lotto Jumbo ex-Belin a eu du mal cette année. Si Vanmarcke n’a pas été épargné par les soucis techniques sur ses épreuves fétiches, il a aussi semblé moins à son aise sur les grands rendez-vous. Nulle doute qu’il reste un favori en puissance pour les Flandriennes 2016. Avec Gesink et Kruijswijk, l’équipe garde tout de même sous le coude 2 bons coureurs pour jouer les CG de GT, voire de courses d’une semaine aussi. Maintenant que Gesink est remis de ses ennuis cardiaques, il est revenu au niveau qui doit être le sien, et doit pouvoir garnir son palmarès. Il est certain que Mollema et Boom n’ont pas été remplacé dans l’effectif cette année, ils ont beaucoup manqué. Ce n’est pas Van Asbroeck qui peut garantir des résultats sur des sprints WT… Et TVA n’est pas non plus l’apport d’un Boom sur les Flandriennes. Au final, Kelderman n’a pas fait une saison si transparente, puisqu’il a gagné le clm national au nez et à la barbe d’un Dumoulin usé par son Tour de Suisse, il a également ramené un podium de l’Eneco Tour, s’est montré solide sur le Tour de Catalogne (9e) et sur les classiques WT au… Lire la suite »
” En l’absence du suisse et contenu du déclin du belge ” !!! Peut-être avez-vous la mémoire courte mais Boonen n’a pas participé non plus à la campagne des classiques suite à sa chute sur Paris-Nice . On l’avait déjà enterré fin 2011 et il a répondu de la plus belle des manières l’année suivante . Depuis il n’a plus été en condition optimale (pépins physique ou personnel) pour participer aux flandriennes . Tom Boonen est super motivé et veut revenir au top en 2016 pour remporter encore un monument avant de mettre un terme à sa carrière malgré ses 35 ans il peut le faire .
Sep Vanmarcke a été décevant cette saison mais je suis sur qu’il a les capacités et le talent pour remporter un jour un monument pavé .
@pat : Exact, petite confusion de ma part c’est corrigé.
@Baboutox, Mollema4 et rolfsorensen : Effectivement, Kelderman n’a pas eu le rendement attendu sur les courses par étapes, mais il a su se montrer ailleurs. C’est une déception pour moi moins importante que Vanmarcke ou Hofland.
Vu la perte de bons coureurs à l’intersaison, il ne fallait pas s’attendre à un miracle. Mais je trouve que l’on a pas mal vu quand même l’équipe à l’avant du peloton, par exemple en début de Tour; ça tient peut être aux maillots que j’aime bien et que dont on distingue la couleur de lumière au milieu de la nuit obscure des maillots noirâtres malheureusement à la mode dans les pelotons. Je pense que l’équipe, au niveau des performances et du potentiel de l’ensemble des coureurs, n’est pas si loin que ça en World Tour de IAM ou FDJ.
Maintenant a voir si Vanmarcke en claque une belle, Les 3 coureurs de Gt confirme et réalisent un ou deux top 5 sur Gt plus quelques victoires pour Hofland qui confirmerait et ça serait une belle saison déjà pour la Lotto-Jumbo si quelques jeunes montraient un peu leur bout de leur nez aussi… Dommage qu’avec le manque de budget il n’est pas pu prendre Sam Oomen…