Difficile de faire des étincelles quand ses deux stars, l’une figure emblématique de l’équipe, l’autre recrue phare de l’intersaison, ne sont pas au niveau attendu. Ilnur Zakarin a ainsi tout juste sauvé les meubles d’une formation Katusha que n’ont pas été capables de mener Alexander Kristoff et Tony Martin.
Le top : Ilnur Zakarin
Sur le plan comptable, le bilan d’Alexander Kristoff est presque correct : il a décroché neuf des dix-sept victoires de son équipe. Mais le sprinteur norvégien est loin de son niveau de 2014-2015, et le nouveau leader de Katusha est indéniablement Ilnur Zakarin. Un grimpeur intriguant, révélé il y a deux ans et demi quand, sorti de nulle part, il avait raflé le Tour de Romandie. Depuis, le garçon a pris de l’épaisseur et prouvé qu’il était plus qu’un feu de paille. Le très filiforme russe a ainsi franchi un palier tactique et physique cette saison et représente désormais une menace crédible sur les grands tour. Cinquième du Giro et surtout troisième de la Vuelta, il est le seul, avec Froome et Nibali, à avoir réussi à intégrer le top 5 de deux épreuves de trois semaines cette saison. Pour l’an prochain, Katusha a décidé de miser sur Marcel Kittel, mais le bon cheval était peut-être déjà là.
Le flop : Tony Martin
Tony Martin garde son surnom de « Panzerwagen » et reste à la fois une formidable machine à rouler et un précieux coéquipier. Mais Tony Martin n’est plus le meilleur coureur de contre-la-montre du peloton, et très franchement, on ne s’attendait pas à une telle dégringolade dans la hiérarchie mondiale, malgré ses 32 ans. C’est simple, en 2017, l’Allemand n’a remporté qu’un seul contre-la-montre (celui du championnat d’Allemagne), du jamais vu pour lui depuis… 2008. Pire, il ne semble définitivement plus en mesure d’écraser la concurrence ni même de monter sur un podium lors des gros rendez-vous de l’effort solitaire. Seulement 9e des Mondiaux de Bergen, sur un parcours certes peu favorable à ses qualités, il n’est désormais plus certain de pouvoir remporter un cinquième titre mondial de la discipline, ce qui ferait de lui l’unique recordman, alors qu’on le lui prédisait volontiers lorsqu’il a décroché son quatrième sacre, en 2016.
La stat : 2
Derrière Haimar Zubeldia (Trek-Segafredo), Angel Vicisio était le deuxième coureur le plus vieux du peloton World Tour en 2017. A plus de 40 ans, le coureur espagnol n’a pas été ménagé par son équipe avec 80 jours de courses au total cette saison. Il sera officiellement retraité au 1er janvier 2018.
La chose paradoxale est que dans ce marasme sportif, Katusha a enfin trouvé un leader russe de courses par étapes avec Zakarin qui confirme ses qualités aperçues subitement en 2015 et sur des courses de 3 semaines qui plus est.
Euh ? Très dur avec Kristoff quand même ! Alors certes pas de monument comme les années passées mais quand même :
– 4 de MSR
– 5 du Ronde
– 2 des Championnats du Monde
Ainsi que des victoires sur de belles semi-classiques (GP Francfort, Ride London) et Champion d’Europe. A ajouter qqs accessits sur de belles courses pour lui (2 a Plouay, 4 a Hambourg) c’est pas une énorme saison mais faut pas pousser !
Y a autre chose que le Tour et Paris-Roubaix…
D’ailleurs même d’un point de vue global, très dur avec l’équipe Katusha.
2 top 5 sur des momuments, 2 top 5 en GT (1 podium) et une WT d’une semaine.
Pour une équipe du gabarit de Katusha c’est tout de même raisonnable.
Pour le deuxième budget du peloton c’est très décevant.
2ème budget ? Je suis sceptique mais je ne demande qu’à vous croire, quels sont vos sources ?
Je les voyais plus avec un budget Lotto Soudal & NL, FDJ, Cannondale … Ce qui change effectivement la donne. Avec un budget moyen de Pro-Tour, leur saison est pas mal, avec le 2ème c’est clairement mauvais.
/faut-limiter-budgets/
C’est des infos qu’on trouve ailleurs, Katyusha a effectivement un budget légèrement inférieur à celui de la Sky, aux alentours de 30 millions.
effectivement Kristof a fait une tres belle saison, au final parmi les meilleurs coureurs de classique de l’année derrière sagan et van avermat
J’ai détaillé ce que je pensais de la saison de Kristoff juste au-dessus. Mais pour réagir sur les meilleurs coureurs de classiques, il y en a quand même quelques uns entre Sagan/GVA et Kristoff. Rien que Naesen, Gilbert, Stuyven ou Van Baarle ont fait une meilleure campagne de flandriennes. Et il y a débat concernant des mecs comme Langeveld, Stybar ou Terpstra.
Si on regarde d’un peu plus près, c’est vraiment pas fameux. Il faut faire la différence entre jouer la gagne sur les classiques, et simplement régler le peloton des battus grâce à une bonne pointe de vitesse. Or pour Kristoff, cette année, ce fut la deuxième option. Sur MSR, il ne fait pas illusion une seconde, s’accroche juste dans le Poggio pour aller chercher une place d’honneur. Pareil sur le Ronde, où d’ailleurs sans la chute qui ruine les chances de Sagan et Naesen, il se serait retrouvé encore plus loin.
Pour ce qui est des trois victoires que vous mettez en avant, qui bat-il ? Zabel, Drucker, Lobato et un Degenkolb très moyen à Francfort. Nielsen, Vanmarcke, Wippert et Matthews, le seul gros du lot, à Londres. Et Viviani, Hofland et Mezgec aux Europe (où ça se joue d’ailleurs à un rien avec Viviani). J’ai envie de dire heureusement qu’il a réussi à décrocher ces succès, c’était bien le minimum.
Sa deuxième place à Bergen est clairement son seul gros résultat de l’année pour moi, il était transcendé à domicile et a réussi à jouer la gagne. C’est bien faible pour un coureur de sa trempe, dont on est en droit d’attendre bien plus. Si Viviani fait cette saison, c’est correct. Mais pour Kristoff, c’est loin d’être satisfaisant.
La remarque vaut d’ailleurs pour toute l’équipe, en dehors de Zakarin, réellement compétitif. Il faut regarder au-delà du simple résultat. Quand Spilak gagne le Tour de Suisse, c’est devant Caruso (!) et Kruijswijk. La suite du top 10 ? Pozzovivo, Costa, Izagirre, Frank, Soler, Nieve et Bilbao. A part Kruijswijk, il n’y en a pas un qui est le leader de son équipe en montagne le reste de l’année, donc il faut relativiser cette performance.
Quel verve.
Quelle*. Coquin de correcteur
Certes.
Mais c’est la régularité que je voulais souligné surtout, sur des courses « côtés ». Après qui il bat c’est pas un argument.
Personnellement, je juge la saison de Kristoff bonne. 2 top 5 de monuments, un podium au Monde, un championnat d’Europe et des victoires sur des grosses courses à sprinteurs (il ne sert à rien de dévaloriser cette spécialité). Bonne saison, c’est 07/10.
Il confirme par sa régularité, sur ses objectifs, être un prétendant sérieux aux Classiques. On ne peut en claquer tous les ans, il en a déjà 2, et était à la lutte cette année. Il lui manque la victoire qui claque ,mais il est là.
Je ne veux surtout pas dévaloriser les courses pour sprinteurs. Mais je pense qu’il faut prendre en compte qui il a battu. Gagner un sprint quand il y a Kittel, Cavendish, Démare, Matthews, Sagan et Greipel, ce n’est pas le même que sans eux.
Martinator a fait son temps, une nouvelle vague arrive. Zakarian est une arnaque, j’aime pas. Visiblement la potion magique russe et le médecin sont efficaces !! et vu ces dernières déclarations pour 2018,mefiance sur le Giro et Vuelta. Le départ de Kristoff est pas une perte
Que disent-elles les déclarations de Zakarin pour 2018? « Visiblement » la potion russe fait son effet nous dit Gestas mais peut-il nous détailler plus ses « visions » ?
Sinon bien sur Katusha fait une saison correcte, en particulier Zakarin, malgré la déception pour Tony Martin (mais attendons un peu avant de l’enterrer) et à un degré moindre Kristoff qui malgré tout sauve les meubles. Et on semble aussi oublier Spilak beau vainqueur du difficile Tour de Suisse et qui pourrait faire un très beau duo avec Zak.
AG2R 13, FDJ 12 et Katusha 9 !!!
Vous rigolez?
Qu’ont donc gagné nos deux équipes françaises?
Bardet a fait 3ème du Tour à l’arrache, Pinot 4 du Giro. Demare, 1 étape du Tour avant abandon. les deux autres grands tours courus par Bardet et Pinot ont été plus que médiocres. C’est pratiquement tout!
Katusha a deux Top 5 sur les grands tours, une grande course à étapes ( Suisse) un champion d’Europe et Vice champion du Monde, par ailleurs vainqueur d’une World Tour ( Londres)
J’ai l’impression que les 2 équipes françaises sont parties dans votre classement avec 5 points de « boni » tricolores.
J’ai déjà essayé d’expliquer notre notation, mais je vais retenter. Evidemment, elle n’est pas basée uniquement sur les résultats purs et durs. On prend en compte l’effectif, les attentes, les moyens de l’équipe. Et elle est aussi subjective.
Mais niveau budget, déjà. Je trouve normal de pas avoir les mêmes attentes pour la FDJ et AG2R, qui ont entre 11 et 15 millions d’euros de budget, et Katusha, qui avec 32 millions d’euros, est le deuxième budget du peloton derrière Sky. Si on se met à attendre la même chose de ces équipes, comment on expliquer un budget deux ou trois fois supérieur ?
Ensuite, les résultats des équipes françaises. Commençons par AG2R. Un podium sur le Tour n’a rien à voir avec un podium sur le Giro, et le décalage est encore plus grand avec la Vuelta. Vous le savez. Alors ne sous-estimons pas le mois de juillet de Bardet. En revanche, il n’y a pas eu que ça. Je crois que Naesen a juste été monstrueux cette année, même s’il n’a pas de grande victoire au printemps, Latour a bien confirmé, et Pozzovivo a terminé 6e du Giro, une place seulement derrière Zakarin. Alors pourquoi faire comme si cette 5e place du Russe était quelque chose d’incroyable ?
FDJ, maintenant. Pinot fait un début de saison très bon, où la 4e place sur le Giro est très légèrement frustrante, mais il se bat jusqu’au bout pour le podium et termine derrière Quintana et Nibali, pas n’importe qui. Au passage, c’est donc mieux que Zakarin. Démare, lui, s’est imposé comme l’un des meilleurs sprinteurs du monde, avec un train qui a pris en expérience et en automatisme, et qui, derrière celui de Quick-Step sur le Tour, était peut-être le meilleur. Ca ne signifie rien ? Je crois que si. D’ailleurs, Démare a gagné sur Paris-Nice, le Dauphiné et le Tour. Kristoff était là à chaque fois, mais pas une victoire pour lui. Sans doute parce qu’il y avait une vraie concurrence.
Parce qu’on y vient, à Kristoff. Qui a-t-il battu ? Certains disent qu’on s’en fiche, je ne suis pas d’accord. Gagner face aux meilleurs compte beaucoup. On a assez reproché à Démare d’avoir remporté sur le Tour un sprint sans Kittel. Le Norvégien, lui, a donc gagné quand il n’y avait pas de concurrence de son standing, Viviani mis de côté car il l’a souvent croisé. Ainsi, sur les classiques de sprinteurs hors championnats d’Europe, Francfort et Londres, il a été battu. Démare était devant lui à Hambourg, par exemple.
Or, encore une fois, il y a la question des attentes. On attendait de Démare qu’il gagne sur le Tour et il l’a fait. En revanche, on attendait aussi de Kristoff qu’il pèse sur les classiques et qu’il retrouve sa capacité à jouer des coudes sur le Tour, et il n’en a pas été capable. C’est pourtant normal d’attendre ça de lui, il est un ancien vainqueur de MSR, du Ronde et de deux étapes du Tour. Ce serait même lui faire insulte que de dire que sa saison a été bonne.
Pour terminer sur la FDJ, il y a aussi la satisfaction Gaudu, à un très bon niveau pour sa première saison chez les pros. Alors si on résume.
Chez AG2R, on a la très grosse perf de décrocher un 2e podium sur le Tour en 2 ans, un objectif annoncé mais qui n’avait rien d’évident. On a le gros printemps de Naesen et quelques satisfactions (Pozzovivo sur le Giro, Latour). Avec environ 15 M€ de budget et un effectif centré logiquement autour d’un seul homme (ça découle du budget, aussi, il n’y a pas les moyens d’avoir en plus un gros sprinteur par exemple).
A la FDJ, on a un Pinot qui répond aux attentes (il a même su se remettre d’aplomb en fin de saison). Un Démare sans doute légèrement au-dessus de ce qu’on attendait, un train dans sa globalité impressionnant et un Gaudu comme révélation. Si on avait dû faire des paris en début de saison, je ne suis pas sûr que nombreux auraient été ceux qui auraient prédit cette saison à la FDJ. Avec 11 M€ de budget, donc.
Et côté Katusha, Zakarin est au niveau mais n’est pas non plus venu jouer la gagne sur trois semaines. Kristoff gagne face à la faible adversité, jamais le reste du temps, et Martin est transparent. Le tout avec le 2e budget du peloton. Une nouvelle fois, si on avait dû faire des pronostics sur la saison de Katusha il y a de ça un an, je pense que beaucoup auraient imaginé mieux. Comment, dans ce cas, ne pas parler de déception ?
Parce que si on ne prend que le résultat pur, sans tenir compte du standing du coureur, de l’adversité, des attentes, des moyens mis en place, etc, vous n’avez pas besoin de nous, il y a le classement UCI ou celui de ProCyclingStats. Mais dans ce classement, une équipe comme Wanty se retrouverait dernière des 22 formations dont on tire le bilan. Pour autant, pensez-vous que Wanty fait une moins bonne saison que Dimension Data, UAE Emirates ou Katusha ?
J’espère, sans vous avoir convaincu que notre notation est parfaite, vous avoir fait comprendre nos motivations. Et que non, nous n’avons pas juste décidé de surnoter les équipes françaises.
Argumentation logique. Hate de voir la note de Sky, je vois mal comment vous pourriez mettre en dessous de 19 si vous etes fidele à vous meme.
Au passage, 2eme budget du peloton katusha serieusement c’est dingue. ca veut dire que soit martin et kristoff ont des salaires indecent, soit ils ont des table de massage en or massif.
Sky sera notre dernier bilan. Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse le suspense de découvrir la note en temps voulu.
La question du rapport au budget qu’aborde Robin Watt est un tantinet ingérable. Comment en tenir compte? Un facteur de pondération mystérieux tenant compte de ce budget ? Et ce budget justement que vaut-il que représente-t-il ? Peut-on s’y fier pour dire que telle ou telle équipe a réellement plus de moyens qu’une autre ? Moi quand je vois les effectifs de Ag2R et FdJ je ne les trouve pas spécialement plus faibles que celui de Katusha par exemple où peut être en effet les tables de massage sont en or massif…ou peut être que les chiffres officiels des budgets sont bidons, ça se voit souvent.
.Il n’est pas question de dire que Katusha a fait une bonne saison, juste question d’expliquer pourquoi ils prennent une taule dans votre classement, nuance. Car enfin 5 au Giro, 3 à la Vuelta, 1 au tour de suisse ce n’est pas mal (plus une 6ème place sympathique pour Zakarin à Paris-Nice là où Bardet est sorti plus que piteusement). Kristoff est champion d’Europe, vice champion du monde , 4 à Milan San Remo et 5 au Tour des Flandres. Il peut faire mieux c’est sur, au tour par exemple il passe à coté mais de là à se faire massacrer il y a un pas.
Et quant à nos Français, Pinot gaze bien à Tirreno, au Giro et en Lombardie sur toute l’étendue de la saison ce qui est pour moi un bel exploit mais entre temps il est ridicule au tour et absent surr la Vuelta. bardet c’est Tour de France point final. Demare c’est une victoire au tour (lorsque Sagan a fouttu tout le monde par terre à l’insu de son plein gré) et une bonne place (6) à Paris Roubaix.
Encore une fois une note en dessous de 10 pour Katusha me parait très sévère.
Je vous ai détaillé pourquoi Katusha a cette note, pour que vous compreniez quels critères nous avons pris en compte, mais vous pouvez tout à fait ne pas être d’accord.
Pour finir sur la notation en revanche, il n’y a pas de barème, le budget ne fait pas l’objet d’une pondération ou quoi que ce soit. Je le répète, les notes de nos rédacteurs sont subjectives et donc cet aspect, comme les autres, est entré dans la réflexion de chacun, sans que tout le monde ne lui accorde la même importance.
J’ai du mal à comprendre comment certains arrivent à défendre le bilan de la Katusha. Cette équipe n’a pas pour vocation de jouer dans la même cour que la Fdj voir Ag2r qui n’auraient jamais pu recruter un Tony Martin par exemple. Je trouve la note de la Fdj surélevée mais ce n’est pas pour autant que l’équipe russe ne vaut pas beaucoup mieux que la note obtenue, sachant l’ambition initiale de domination mondiale et d’émergences des talents russes de cette structure. Kristoff a fait une saison plus que moyenne, tellement moyenne que je suis personellement surpris positivement quand il fait une placette sur une grosse course. Et considérer les Europe comme un rdv important de la saison, c’est faire preuve de mauvaise foi…
Je te parie qui si un gars d’Ag2R, FdJ ou Cofidis avait été champion d’Europe « certains » auraient fait preuve de mauvaise foi. Peu importe. Pour ma part je ne prétends pas que Katusha a fait un bonne saison mais une saison passable oui, pas une saison à 9,5/20. Pour Robin Watt oui la 6ème place de Pozzovivo est presque du niveau de celle de Zak au Giro (sauf qu’il ne pèse pas sur la course de la même manière), oui la 4ème place de Pinot est très bonne, mieux que Zak mais où sont Pozzovivo et Pinot à la Vuelta là où le suspect Zak fait 3ème avec une grosse concurrence (et Zak est présent aussi sur Paris-Nice comme Pinot et à un degré moindre Pozzovivo sur Tirreno).
Et enfin pour en terminer avec la supériorité du tour sur les pauvres Giro et Vuelta et donc le résultat vraiment très supérieur de Bardet sur un grand tour tour il faut constater que depuis 3 ans le parcours du tour est un parcours « Bardet » (voire « Pinot », voire « Barguil »)…sauf à faire preuve de mauvaise foi.
De quoi relativiser. Mais moi Bardet, Pinot, Pozzovivo je trouve leur bilan de l’année très bon aussi.
Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu. Mais une note moyenne de 9,5 ca veut aussi dire que certaines personnes de la redaction ont surement mis un 7/20 ou un 8/20. Je lache juste cette info comme ca.
Tout à fait, c’est le cas. Comme certains ont mis bien plus. Ce qui veut dire que vous, lecteurs, pouvez ne pas être d’accord avec nous. Puisque déjà, entre nous, on n’est pas d’accord !
Je te rejoins sur 2 points : Zakarin a fait une belle saison et les notes sur les 2 teams françaises sont bienveillantes (surtout Fdj). Pourquoi Katusha ne méritait pas mieux selon moi, tu as employé l’expression »peser sur la course ». Au delà de Zakarin et Spilak, ils ont quand même très peu pesé sur la course et parfois de manière assez incomprehensible. J’en reviens à l’ambition initiale de cette équipe. Pour ce qui est des Europes, je me rappelle de certaines réactions après la course pré-olympique qui n’est pas très loin du degré zéro de l’intérêt sportif et je ne peux qu’en conclure qu’il y a effectivement certaines personnes qui ont une capacité à s’enflammer rapidement .
J’avais conclu par un smiley…
13.7 pour ag2r 9.5 pour katusha … Hum … Personelement j´ai plus de plaisir à voir Zakarin a l´attaque sur toute la saison des qu´une brèche se profile que Bardet en mode sucette sur 3 semaines en Juillet .
Je constate que le nombre de réactions démontre bien qu’il y a quand même débat sur cette appréciation de Katusha, en particulier par rapport aux équipes françaises. Prendre en compte le budget réel ou supposé de Katusha et dire qu’ils n’en ont pas eu pour leur argent, c’est un argument un peu bizarre.
Katusha n’a pas eu un bilan extraordinaire mais convenable et je ne suis pas du tout fana de cette équipe. Quant au Championnat d’Europe, que n’aurait’on dit si Coquard avait gagné! Ce championnat n’ en est qu’ à deux éditions avec Sagan et Kristoff comme vainqueurs! Au Danemark, on ne pouvait guère s’attendre à un parcours sélectif ( se rappeler le mondial de Copenhague) Les classiques ardennaises bien mieux armées pour le relief ne sont pas plus excitantes depuis bon nombre d’années!
En conclusion, j’aurais pour moi été enclin à une note entre 11 et 12 aussi bien pour Katusha que pour FDJ et AG2R!
Ah d’accord, je comprend, si les attentes que vous avez d’un Kristoff sont les mêmes qu’un Coquard alors oui, dans ce cas, il a fait une sacrée saison ! Et vu que Sagan a gagné un paquet de courses du calendrier, ca en fait des courses prestigieuses…
Non Calbuth on n’attend pas la même chose de Coquard que de Kristoff. Simplement il s’agit de souligner la possibilité qu’il existe quelque chose de l’ordre du partial dans les commentaires. pour soutenir ou dézinguer tels ou tels. Ainsi en effet on répète que si un français gagne le championnat d’Europe alors ce dernier devient une course crédible…On voit plus de commentaires positifs pour Pierre Latour que pour Spilak ou Zakarin, un peu fort je trouve..
Enfin les commentaires sur l’équipe Katsura suggèrent que certains coureurs sont des has been qui ont fait leur temps (au passage on n’attend plus rien d’eux donc et l’an prochain même avec une saison merdique ils auront peut être de meilleures « notes »). Kristoff est particulièrement visé alors qu’on fait le bilan d’une seule saison. Laissons passer une saison de plus au moins avant de tirer des conclusions. Tous les sportifs pratiquants savent ce qu’il en est de la forme et des aléas de son évolution. Un processus complexe facile à perturber avec en plus le simple facteur chance et les contextes de course. Respectons ceux qui se confrontent à ce défi personnel et prenons garde à ne pas tomber dans la caricature que constituent les discussions de bistrot que constituent les « débats » des « experts » du foot.
Amitié cyclistes à tous.
C’est combien le record de commentaires du site deja ?
@ Lance Neilstrung : Je crois que c’est ici, désormais.
Pardon si dans mes propos vous avez ressenti de la caricature ou de l’arrogance, ce n’est pas mon intention. Nous avons juste un avis divergent sur ce sujet.
Concernant Kristoff, nous sommes sur la page bilan de la saison écoulée de son équipe. Au vu du palmarès du garçon qu’aucuns coureurs français actuels ne possèdent, ce n’est je pense pas lui faire injure en disant que sa saison est décevante, c’est justement parce qu’il est pour moi l’un des meilleurs cyclistes de sa génération que je trouve dommage de se contenter d’un championnat d’Europe. En termes de projection, j’espère pour lui et pour nous, spectateurs, qu’il reviendra plus fort la saison prochaine. Idem pour Tony Martin.
La propension à s’extasier de la performance des français, je ne la partage pas mais je considère quand même qu’il est normal de ne pas avoir la même attente selon les coureurs en fonction de leurs réputations. Pour reprendre les exemples cités, une victoire de Coquard aux Europe constituerait pour moi une plus belle victoire dans sa carrière non pas parce qu’il est français mais parce qu’il n’a pas le même palmarès, ni la même réputation que Kristoff. Ca ne fera pas de cette course une grande course et le coureur ne deviendra pas une légende pour autant.
Pas de problème Calbuth tes propos ne sont ni caricaturaux ni arrogants, du pur débat tout simplement.
Bien sur que la saison de Tony Martin et celle de Kristoff ne sont pas à la hauteur des espérances (avec un bémol pour Kristoff dont les résultats ne sont pas si mal néanmoins). Mais dans sa spécialité, celle du sprint les aléas sont énormes et tu peux pour un rien passer de la 1ère à la 6ème place . La qualité de ton équipe est assez prépondérante aussi. Donc ce que je voulais souligner c’est cette manière trop footballistique pour moi d’encenser ou de descendre un coureur pour un oui ou un non. Il faut je pense plus de recul. Ensuite « ce qu’on attend » d’un coureur c’est un peu la course à l’infini. Un gars comme Démarre qui gagne Milan San Remo l’an dernier on attend beaucoup de lui cette année et que voit on ? Un truc pas mal, qui confirme pour moi le potentiel et la qualité de ce coureur mais pas un truc merveilleux (je nuance toujours sa victoire sur le tour dans les circonstances que nous savons). Et on pourrait être déçu par rapport aux attentes alors qu’il fait une bonne saison.
Idem pour un gars comme Meintjes qui se fait un peu allumer dans un autre topic parce qu’il ne « progresse » pas. Ce gars, malgré une équipe UAE Emirates totalement en bois finit 8ème pour la 2ème fois du tour. Comme il l’a déjà fait l’an dernier, forcément c’est une déception (et d’ailleurs moi qui suis assez fans de Meintjes je souhaitais un 5ème place pour lui). Mais le fait qu’il confirme, dans le contexte d’une nouvelle équipe pas terrible est une vraie performance. Sinon alors la 3ème place de Romain Bardet comparé à sa 2ème de l’an dernier serait une déception alors qu’il s’agit d’un bel exploit.