On s’amusait à imaginer tous les scénarios possibles. Mais qui pouvait imaginer celui-là ? L’image de Chris Froome, en footing et à la recherche d’un vélo en pleine montée du Ventoux, restera sans doute à jamais dans l’esprit de ceux qui l’ont vu, aujourd’hui. On a vécu un grand moment de sport. Improbable, mais qui heureusement ne change pas la face du Tour. C’eut été immérité.
Pas de duel, mais une image pour l’éternité
Avant l’incident, à moins d’un kilomètre de l’arrivée au Chalet Reynard, on s’était déjà rendus compte d’une chose : Quintana, même en montagne, ne peut pas suivre le Maillot Jaune sur ce Tour de France. Le leader de la Movistar semblait pourtant attendre ces pentes depuis des lustres. Alors il a feinté en début d’ascension, avec deux timides accélérations. Mais apparemment, c’est surtout à lui-même qu’il a fait peur. Il n’avait pas les jambes. Quand Froome est parti, accompagné de Porte et Mollema, on a donc compris que le Tour était sans doute plié. Ce soir, on en a presque la certitude, parce qu’on n’imagine pas Yates, Mollema ou même Bardet, placés au général, venir titiller le patron britannique. Sauf que c’est devenu de l’ordre du secondaire. Dans quelques jours, sans doute se rendra-t-on compte que c’est – encore – dans le Ventoux que Quintana a perdu le Tour. Mais pour le moment, on ne retient que cette image, qui tourne en boucle dans nos têtes.
Lorsque la caméra s’est soudainement braquée sur un Chris Froome à pied, tout le monde s’est posé mille questions. Le Britannique, on le sait, n’est pas celui qui a la plus grosse côte auprès du public. Un spectateur haineux l’a-t-il poussé à terre avant de lui subtiliser son vélo ? Finalement, l’histoire est moins tragique. Le public n’y est pas pour grand chose. Ou du moins, ce n’est pas volontaire. S’il y avait trop de monde à cet endroit-là, mais pas une seule barrière, c’est quand même en grande partie la faute de l’organisation. Faire une croix sur les six derniers kilomètres de montée, c’était forcément obliger des milliers de spectateurs à redescendre plus bas. Le bouchon était inévitable. Comme la décision de l’organisation, qui a repêché Froome après de longues discussions.
La loi du sport respectée
Oui, certains regrettent que le Britannique soit crédité du temps de Mollema. Mais derrière cette déception, y’a-t-il seulement autre chose qu’une affection toute relative pour l’actuel Maillot Jaune ? Sportivement, la décision des commissaires est la plus logique, la plus juste, la plus loyale. Personne ne mérite de perdre le Tour parce que trop de spectateurs sont amassés sur quelques centaines de mètres. Pas même Froome. Jamais comme les autres, l’enfant de Nairobi a donc étonné et même suscité quelques moqueries en courant, chaussures de cyclistes aux pieds, dans une montée comme celle du Ventoux. Mais il s’est montré humain. Malgré son application à vouloir toujours tout maîtriser, il s’est trompé. Courir vers le sommet n’était pas le meilleur moyen de gagner du temps tant sa voiture avait déjà du mal à le rejoindre. Heureusement, cet épisode restera comme un fait de course. Un de ceux qui font l’Histoire du Tour, mais qui ne ruinent pas les espoirs d’un leader qui pour le moment mérite amplement son maillot jaune. Et c’est tellement mieux comme ça.
je suis en parfait désaccord avec votre article. Il convient de prendre les temps réels. Car cette exception peut désormais se décliner sous de trop nombreuses situations, d’autant que son retard était de moins d’une minute au général avec un chrono de plus de 30km le lendemain taillé sur mesure pour froome, qui aurait repris le maillot jaune sans aucun problème vu la qualité de ses concurrents sur l’épreuve solitaire. cette décision est la plus mauvaise à mon sens et doit être bien amer pour l’ensemble des coureurs qui subissent la loi sky dans le peloton (lors du ralentissement suite à la chute de l’équipe sky). en outre qui nous dit qu’un des coureurs du groupe bardet n’aurait pas pu rattraper froome sans cet incident. Ce tour est des plus inintéressants malgré un sagan magnifique. Je pense qu’un contador, aru, pinot ou nibali doivent bien s’ennuyer et je les encourage à s’inscrire seulement sur le giro qui est bien plus passionnant avec des attitudes et des performances sportives bien plus rassurantes. le mimétisme de sky avec l’us postale laisse planer les plus vilaines suspicions et me dégoute profondément du tour de france à mon grande désarroi.
“Je pense qu’un contador, aru, pinot ou nibali doivent bien s’ennuyer et je les encourage à s’inscrire seulement sur le giro qui est bien plus passionnant avec des attitudes et des performances sportives bien plus rassurantes.” Pfff… Sans sa chute, Contador aurait été dans la bataille, peut-être dans la chute avec le motard. Pinot n’a même pas le niveau de suivre le 40ème du peloton, pas même ses équipiers. Il est juste à la rue. Il devrait aller au Giro, mais justement parce qu’il n’est pas capable de courir à son niveau en juillet. Nibali ? Il vient de gagner le Giro et a pris des vacances ensuite, il se moque du général (et au passage de Aru qu’il devrait théoriquement aider). Aru ? Eh bien il apprend, il n’a jamais couru le tour (et il a subi de nombreux problèmes mécaniques aujourd’hui : les Sky n’y sont pour rien). Bref, ce Froome bashing est usant. Il est le seul a donner du piment à cette course avec Sagan. Quant à son équipe, ils ont juste un sponsor qui est capable de payer suffisamment cher des mecs pour être équipiers, quand ailleurs ils seraient leaders. Chez US Postal, ils étaient… Lire la suite »
“le mimétisme de sky avec l’us postale laisse planer les plus vilaines suspicions et me dégoute profondément du tour de france à mon grande désarroi.”
Pourriez-vous nous éclairer de vos lumières ?
Un article judicieux qui rappelle à juste titre les positions de la concurrence. En l’état, et 1 seconde avant cet incident, on était toujours avec un Chris Froome offensif, dans un exercice certes plus “prévisible” que le coup de la descente puis sur le plat.
La décision pourra être largement contesté dans l’idée (rétroactivement, un paquet de victoires reviendront sur le tapis) mais sportivement, la concurrence, non contente d’être physiquement pas au niveau manque encore plus d’audace que le maillot jaune actuel.
Entièrement d’accord avec Reg, je ne suis pas du tout fan de Froome et pourtant, cette décision me paraît la plus logique. Admettons que Bardet ou Pinot se soient retrouvés dans la situation du maillot jaune, tout le monde aurait unanimement demandé ce verdict. Certes avec le chrono de demain en prime, le tour est certainement plié. Il n’empêche qu’il n’aurait pas été juste qu’un coureur ayant attaqué et fait la différence auparavant avec une vingtaine de secondes d’avance, se soit vu relégué à deux minutes à cause d’un concours de circonstances externe à la course. Il ne s’agit pas ici d’une simple chute, c’est bien les motos qui les font tomber et brise son vélo. Que l’on aime pas Froome soit, mais on ne peut pas nier qu’il est bien aujourd’hui l’un des plus forts, et si dorénavant Pinot ou Nibali s’ennuient, comme on peut le lire, libre à eux de profiter des étapes à venir pour nous divertir !
je reste persuadé que froome n’a pas les moyens de gagner ce tour . il grapille des secondes mais il n’est pas aussi tranchant que l’année dernière et pour cause … je donne rdv a la fin du tour ; Comme pour kristoff, les vélos dés équipes Sky, Katucha sont dans le collimateur depuis longtemps , peut être idem pour movistar.
Tu travailles à Stade 2 ?
non je n’étais d’ailleurs pas convaincu par le reportage de stade 2, mais je l’affirme et je signe froome ne gagnera pas ce tour, je reste persuadé que l’année dernière son vélo et ses performances n’étaient pas nettes ! Tout comme kristoff qui disparait des podiums dés qu’une course dépasse 180 kms .! et quid de Rodriguez ? et je n’espère pas me tromper, je revendique ma totale partialité !
Kristoff à gagné des classiques de bien plus de 200km…
(Pourtant je suis sceptique sur la Katusha)
oui mais plus depuis 1 an ! comme par hasard depuis que l’on parle des moteurs sur les vélos ! Et il est ou Zakarin ? ( ok il a fait une partie du giro mais sur ce tout il est totalement inexistant à
on s’extasie devant Froome, mais il n’ a pas fait de démonstration comme l’année dernière ! loin s’en faut ! ceci étant dit il est quand même leader , alors j’ai peut être tort
En passant, auriez-vous les numéros gagnant du loto pour ce soir ?
absolument : 2 – 6 – 34 – 42 – 44 – 49