Paradoxalement, lorsque l’équipe russe a brillé cette saison, on a assez peu vu le maillot jaune frappé du sponsor Tinkoff. Le plus souvent, c’est en effet le paletot irisé de Peter Sagan qui était à l’honneur.

Le top : Peter Sagan

Comment pouvait-il en être autrement ? Avec quatorze succès, le Slovaque a été cette saison l’homme le plus prolifique du peloton, tout en s’imposant sur les épreuves les plus prestigieuses qui soient. Trois étapes du Tour de France, championnat d’Europe, championnat du Monde, Tour des Flandres : Sagan a été insatiable. Souvent esseulé, toujours plus fort que ses adversaires, il a prouvé que le maillot arc-en-ciel n’était pas une malédiction. Sprinteur, puncheur, flandrien ou simplement forçat de la route selon les courses et les circonstances, il a impressionné course après course. En juillet, sur la Grande Boucle, il a porté le maillot jaune, décroché un cinquième maillot vert consécutif et terminé neuf des vingt-et-une étapes dans les cinq premiers. Prodigieux. Il a même mis dans l’embarras son manager général Oleg Tinkov, qui avait assuré que si son protégé décrochait trois bouquets, il poursuivrait son investissement dans le peloton. Le Russe n’est finalement pas revenu sur sa décision, mais le Slovaque de 26 ans a continué d’écrire son histoire.

Le flop : Les classements généraux

Pour Alberto Contador, une année terminée sans victoire en grand tour est une anomalie. Depuis son accession au plus haut niveau en 2007, il n’avait connu ça qu’une seule fois, en 2013. Pour l’Espagnol, la saison qui s’achève est de ce fait au mieux la deuxième plus décevante de la décennie. Quand beaucoup se contenteraient donc de terminer quatrième de la Vuelta, le Pistolero, lui, ne peut pas. Son standing exige bien mieux. Et le problème, chez Tinkoff, reste que personne n’a réussi à suppléer le Madrilène quand celui-ci était absent ou défaillant. Sur le Giro, Rafal Majka (5e) n’a pu confirmer son podium accroché il y a désormais plus d’un an, sur la Vuelta 2015. Quant à Roman Kreuziger, chargé de sauver les meubles après l’abandon de Contador sur le Tour de France, il n’a pu faire mieux que dixième. L’équipe russe termine donc 2016 sans un seul podium en grand tour. Bien loin du deux sur trois (avec une victoire finale) de la saison passée.



Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.