VIDÉO

Debrief du Giro : Egan Bernal, roi d’Italie

Nouvel épisode de votre émission Roue Libre. ! Retrouvez sur le plateau Joseph Ruiz, Paul Harrer et Robin Wattraint.

L’équipe vous propose une émission 100% Giro avec le debrief de l’édition 2021 : Egan Bernal fait son retour au plus haut niveau. On parle aussi des tops et des flops comme la surprenante deuxième place de Damiano Caruso.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube pour ne rien manquer des vidéos.


1 juin 2021
Par Renaud Breban  
S'abonner
Me prévenir
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
R7814
R7814
5 mois plus tôt

C’est quand même bien déçevant de ne pas avoir eu d’attaques de favoris dans le col de Montrebut, ça ne sent pas très bon pour les prochains jours et le Tour de France

Chris83
Chris83
5 mois plus tôt

Pas besoin de Bernal pour gagner sans forcer pour Ineos. Un Dauphiné bien terne avec des français décevants face à une opposition pourtant pas extraordinaire. Quintana et Arkea ont du boulot pour être au niveau pour le Tour.
Par contre AG2R peut espérer du solide avec Paret Peintre et O’connors, la meilleure recrue des équipes francaises cette saison.
Padun grande révélation ou grande arnaque? Pour l’instant j’ose croire à la première hypothèse.

rolfsorensen
rolfsorensen
Reply to  Chris83
5 mois plus tôt

On a vu Padun précédemment à l’aise sur les pentes du Tour d’Autriche, proche d’un Ben Hermans ou d’un Pernsteiner, ou sur des échappées montagneuses de la Vuelta, devant Ben O’Connor ou Lawson Craddock. Personnellement, j’envisageais une certaine marge de progression chez l’Ukrainien. Sur le Dauphiné, l’état de préparation physique des uns n’est pas forcément le même que chez d’autres, alors pourquoi pas ? Mais tout de même, quelle facilité à creuser des écarts !

Pierre
Pierre
Reply to  rolfsorensen
5 mois plus tôt

C’est vrai que Padun est surprenant, d’habitude quand un cycliste fait des perfs pareilles, il porte le maillot Ineos… Sinon, les français, bof bof, quoi. On déplorait que ni Pinot ni Bardet n’ont accorché un grand tour, mais vu ce qui se profile, on risque fort de les regretter longtemps. Gaudu qui était plus fort que Bernal et Tao G chez les amateurs est aujourd’hui très loin d’avoir leur palmarès, Champoussin est jeune, mais ne me semble pas être le crack annoncé, Madouas semble plafonner… et nous savons qu’il faudra être très fort pour rivaliser avec les Pogacar, Evenepoel et autres…

highlander
highlander
5 mois plus tôt

Padun hum ..Et changement de vélo pour Porte à 42 km de l´arrivée hum hum; les roulements céramiques quoi ..

Chris83
Chris83
5 mois plus tôt

Oui, français gris muraille, un ukrainien déroutant, un peloton peu fourni en cadors, une course atone dévolue aux ineos sans grosse contestation, cette année le Dauphiné n’a pas été une réussite quand on compare aux débuts pétillants du Tour de Suisse . Mais là il y a des acteurs de films d action de 1ere classe avec les Alaph et VDP à la maneuvre.

Bavaroiche
Bavaroiche
5 mois plus tôt

Concernant Padun, il a toujours bien grimpé même chez les jeunes notamment aux championnats du monde en Autriche où il termine 5ème derrière Hirschi, Lambrecht, Hanninen et Mader ou même devant Pogacar, Champoussin, Paret-Peintre, Vlasov… Cependant, chez les pros, il n’a jamais vraiment scoré. Il fallait bien que ça arrive un jour. Il a du talent, c’est indéniable.
Hirschi Pogacar Paret-Peintre (pour ne citer qu’eux) ont déjà eu le moment où on a senti qu’ils avaient passé un palier. Sur ce Dauphiné, c’était le tour de Padun et je pense qu’il s’est surpris lui-même. Il ne faut pas oublier non plus que son pic de forme devrait être différent que celui des leaders du général, ce qui facilite ce genre de performances.
D’un côté il me rappelle Barguil sur le Tour 2017 pour qui on ne voulait qu’une chose: le voir sur chaque étape de montagne nous faire vibrer.
Pour conclure, je pense que Padun, c’est une grande révélation.

Chris83
Chris83
Reply to  Bavaroiche
5 mois plus tôt

C’est peut-être effectivement la révélation de l’année.
Ce qui me turlupine un peu est de voir les bahrain nettement un cran au-dessus des années précédentes.
Je regrette que Padun ne se soit pas aligné ensuite sur le Ventoux comme l’a fait avec succès Lopez.
Même remarque pour les Porte, Gaudu Martin, Quintana qui ont évité cette belle classique pour grimpeurs.
Le Ventoux 2021 restera quand même dans l’histoire cycliste pour avoir été sans doute la première course à voir deux professionnels monégasques à l’arrivée…

Pierre
Pierre
Reply to  Chris83
5 mois plus tôt

Oui, en même temps, ça fait un moment qu’on voit des sautes de niveau d’une année sur l’autre.

Christophe
Christophe
Reply to  Pierre
5 mois plus tôt

Par contre, ça fait un moment qu’on n’a pas vu un nouvel article sur la Chronique Du Vélo !

DomdeLyon
DomdeLyon
Reply to  Christophe
5 mois plus tôt

Oui… Depuis un moment déjà on a l’impression que “l’Histoire” de Chronique du Vélo est en train de doucement s’achever… C’est dommage et frustrant. C’est toujours un plaisir de lire les commentaires et d’intervenir sur ce forum de passionné.e.s…

highlander
highlander
Reply to  DomdeLyon
4 mois plus tôt

Pas de soucis.. c´est momentané.. on revient très bientot..promis ..

DomdeLyon
DomdeLyon
Reply to  highlander
4 mois plus tôt

Ok… Mais ça commence à faire long, non ? Et l’actu est pour le moins plutôt chargée et intéressante…

Tywin
Tywin
Reply to  DomdeLyon
4 mois plus tôt

Nous pouvons nous approprier le forum pour avoir nos propres discussion sur l’actu

Chris83
Chris83
5 mois plus tôt

Ineos: Catalogne Yates Giro Bernal Romandie Thomas Dauphiné Porte Suisse Carapaz
Le nombre n’empêche pas de faire son palmarès chez les anglais

Pierre
Pierre
Reply to  Chris83
4 mois plus tôt

Oui, ils dominent les cours à étapes, mais dès qu’il y a une opposition sérieuse comme au Tour de France, ce n’est plus la même chanson et l’équipe anglaise est reléguée au rang de faire valoir.

Noodle
Noodle
4 mois plus tôt

Bonjour à tous !
Connaissez-vous un site internet similaire à celui-ci mais encore en activité ?
J’ai bien l’impression que Chronique du Vélo est terminé, malheureusement…

Tywin
Tywin
4 mois plus tôt

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser de ce tour de France. J’alterne entre réjouissement et désintérêt. J’ai bien aimé MVDP et Alaphilippe et O’Connor. Mais je me désintéresse totalement du CG, car même si c’est plus agréable que le train Sky, je ne crois pas en Pogacar et depuis le début, son entourage est bien trop sulfureux d’autant plus compte tenu de l’affaire Aderlass. Quant à Cavendish je suis à la fois heureux de revoir un sprinter que j’ai fortement apprécié en revanche je ne peux m’empêcher d’être suspicieux. J’ai l’impression que si Kittel reviens à la DQT l’année prochaine il gagne le maillot vert du TDF 2022. Pour finir mention spéciale de dégout pour TDE qui roule lors de l’étape du creusot et on sait toujours pas pourquoi et Movistar qui roule derrière carapaz lors de cette même étape alors que Pogacar est esseulé. Il doivent se trouver bien bête. La montagne et le chrono nous ont montré que c’était un mutant pourquoi l’aider à revenir sur Carapaz… Peut-être pour de ne surtout pas mettre Pogacar en difficulté ? Après tout c’est le favori, il faut le respecter, il doit gagner et puis Mas est… Lire la suite »

Last edited 4 mois plus tôt by Tywin
chris83
chris83
Reply to  Tywin
4 mois plus tôt

Moi ce tour m’intéresse. VDP et Van Aert ont allumé le Tour facon kamikaze comme à leur habitude et les dégâts causés dans le peloton sont à porter à leur crédit. Pogacar domine comme ont pu le faire de leur temps Coppi Merckx,Hinault et qui sont devenus des légendes. Mais son équipe n’est pas US postal ni Sky et la course reste plaisante. Pour moi les très gros suspects sont les bahrain dont TOUS les coureurs d’habitude moyens,depuis le début de l’année sont des fusées de façon incompréhensible ou plutôt très compréhensible.

Christophe
Christophe
Reply to  Tywin
4 mois plus tôt

“Quant à Cavendish je suis à la fois heureux de revoir un sprinter que j’ai fortement apprécié en revanche je ne peux m’empêcher d’être suspicieux. J’ai l’impression que si Kittel reviens à la DQT l’année prochaine il gagne le maillot vert du TDF 2022.”
Bah, tu mets n’importe quelle chèvre derrière le train DQS et il ramène le vert à Paris.

chris83
chris83
4 mois plus tôt

Et dire que beaucoup trouvaient le parcours de ce Tour pas assez dur!

Highlander
Highlander
Reply to  chris83
4 mois plus tôt

C´est clair que, n´ayant pas peur des mots, c´est infernal cette année; quasiment pas de temps morts et des chutes tous les jours, ajoutés aux conditions météos qui font le yoyo et aux moyennes démoniaques; ca ne me semble absolument pas possible de pouvoir tenir sans un serieux protocole dopant et/ou une assistance mécanique de temps en temps pour les plus arnaqueurs. Reste à voir combien de gars arriveront à Paris et quels seront les eccarts du classement.

Tywin
Tywin
Reply to  Highlander
4 mois plus tôt

Tout à fait d’accord. Et je rajouterais qu’il est particulièrement intrigant de voir un grimpeur gagner un chrono lors de la première semaine avant les étapes montagneuses devant les spécialistes de la discipline.

Last edited 4 mois plus tôt by Tywin
Highlander
Highlander
Reply to  Tywin
4 mois plus tôt

Intrigant oui et non dans le sens ou le milieu est rompu aux tours de passe passe depuis des decenies et que ni l´uci, ni les sponsors, ni les equipes ni les organisations,ne trouvent d´interets à remuer en profondeur ce gentil petit monde bien huilé..

chris83
chris83
4 mois plus tôt

Ils lui coûtent cher à Martin , les 50 m lâchés au sommet du port d’envalira!

Pierre
Pierre
Reply to  chris83
4 mois plus tôt

Et la tactique des FDJ ! Il y a trois équipes qui ont trois coureurs, mais seule la FDJ est en tête et roule, au lieu de solliciter Trek et Jumbo. En plus, au lieu de se cacher, Gaudu “bouffe” du vent en 2è ou 3ème position toute la journée quant Kuss et les Jumbo se cachent au milieu du groupe. La seule fois où l’on a vu Kuss, c’est lors de son attaque. Tout ça pour finir même pas sur le podium. Non seulement le niveau physique est faible, mais tactiquement, c’est vraiment du “marc maidiocre”. Au final, je trouvais que le Tour débutait bien pour les français avec la victoire d’Alaphilippe, mais au final, c’est le pire tour depuis bien des années. Pinot et Bardet ne sont plus là et la relève est bien trop faible. Gaudu n’a pas de giclette, il est bon sans jamais pouvoir faire des écarts, Barguil n’est plus que l’ombre de celui qu’il faut avant de “s’enterrer” chez les bretons et derrière, c’est waterloo morne plaine…

Bebene46
Bebene46
Reply to  Pierre
4 mois plus tôt

Peut être qu’ils se sont mis devant pour des raisons purement économiques ? Vaut il mieux reste devant de longues minutes avec le maillot ou être invisible toute la journée et gagner l’étape ?
En terme d’exposition qu’est ce qui est le plus rentable ?

Pierre
Pierre
Reply to  Bebene46
4 mois plus tôt

Peut être, mais c’est tout de même dommage de ne pas partager le travail avec les autres équipes qui ont plusieurs gars. Si l’ambition de la FDJ, qui a un budget supérieur à Bora ou Barhein, est de faire ça, c’est pas très élevé je trouve.

chris83
chris83
Reply to  Pierre
4 mois plus tôt

Je serais plus nuancé sur la course des francais. Il y a 9 nations représentées dans les 10 premiers, pas d’italiens,de belges ni d’anglais ou d’allemands. Dans un cyclisme de plus en plus mondialisé avec une trentaine de pays au départ du Tour, c’est mathématiquement plus dur de briller et s’ils ne gagnent pas, les français sont à l’attaque tous les jours. Bien sûr le classement général n’est pas pour eux mais pas non plus pour les grandes nations cyclistes: le trio dominateur est composé d’un slovène, d’un danois et d’un équatorien ! Inimaginable dans un passé pas si lointain.
Je suis plus inquiet pour les équipes de 2ème division Arkea Total et BB qui me semblent de plus en plus dépassées au niveau du Tour et le fait de ne faire que le TDF et ni le Giro ni la Vuelta les entraine inexorablement vers le bas.

DomdeLyon
DomdeLyon
4 mois plus tôt
  • Ce tour ne m’intéresse plus depuis le contre la montre de Pogacar… Victoires et performances plus qu’incroyable de toutes parts (inutile d’énumérer les multiples “exploits”… Le Tour, si tant est qu’il s’en soit un jour débarrassé, semble bien être retombé dans ses vieux démons… Qui peut croire encore à tout ça ? Qui peut trouver de l’intérêt à cette course qui à force “d’énormités” en devient absurde et risible. Enfin… risible… Et la cerise sur le gâteau avec aujourd’hui le même triplé qu’hier ! On se moque beaucoup des français sur ce tour, mais peut-être qu’en réalité le vainqueur moral de ce tour s’appelle Guillaume Martin…
Highlander
Highlander
Reply to  DomdeLyon
4 mois plus tôt

“Retombé dans ses vieux demons” Ha bon ? il en etait sorti ?

Tywin
Tywin
Reply to  Highlander
4 mois plus tôt

Sorti, mais par homéopathie. Peut-être la preuve que ça ne marche pas sauf celle du docteur mabuse ;). Seulement quelques années me semble plus crédible sur l’ère post Armstrong. Sinon il n’y a effectivement pas grand-chose à garder

DomdeLyon
DomdeLyon
Reply to  Highlander
4 mois plus tôt

C’était un euphémisme ! Je n’en pensais pas moins ! ;)

Alain Bancod
Alain Bancod
Reply to  DomdeLyon
4 mois plus tôt

Oui un euphémisme ou plutot une litote ..

Last edited 4 mois plus tôt by Alain Bancod
Tywin
Tywin
Reply to  DomdeLyon
4 mois plus tôt

Peut-être que Martin est le leader moral. Néanmoins, il n’aura pas eu le plaisir de véritablement jouer la victoire ni même porter le maillot jaune. Sans compter tous les jeunes et amateurs qui sont obligés de se doper pour atteindre leurs rêves même s’ils sont modeste et mettent en danger leur vie future pour peu de chose à cause de gros sponsor qui font une course futile au profit.

Tywin
Tywin
Reply to  DomdeLyon
4 mois plus tôt

Je crois en effet qu’il convient d’être élogieux pour certain et quelques Français tout particulièrement (Martin, Gaudu, Laporte etc) et quelques équipes qui semblent se battre au pire avec moins (AG2R, DSM, Bikeexchange, etc). J’étais très dur dans mes commentaires sur les Français durant la période Armstrong et maintenant je vois tous ces coureurs comme de merveilleux coursier ; les Fedrigo, Pineau, Casar. C’est pour cela que je trouve Hinault absolument ignoble dans ces commentaires sur les coureurs français. Ces mecs là refusent de concourir avec les même produits et lorsqu’ils ont un jour moins bien sur 3 semaines on leur tape dessus. A chaque fois c’est le même argument il n’ont pas le mental. Quelle blague ! Je suis convaincu que Pinot, Gaudu, Bardet, Démare, Gougeard, Laporte auraient un bien plus joli palmarès sans le dopage SKY, Jumbo Visma, UAE etc. Mais bon on leur dit toujours qu’ils n’ont pas le mental et qu’ils ne travaillent pas suffisamment. Je comprends que certain lâche. C’est beaucoup de souffrance et de frustration pour peu de chose

Last edited 4 mois plus tôt by Tywin
DomdeLyon
DomdeLyon
Reply to  Tywin
4 mois plus tôt

C’est rassurant, je vois que je ne suis pas seul à penser ce que je pense et je partage votre avis, sans être chauvin, car il est certain qu’un grand nombre de coureurs “étrangers” sont dans la même situation, concernant les remarques et/ou reproches qui sont très souvent adressés aux coureurs français. Pour ma part, j’ai toujours trouvé plutôt rassurant leur(s) “jour(s) sans” sur les grands tours. Cela les ramène à leur statut d’être humain et non à celui de “surhomme”. Par contre, effectivement, comment vivent-ils cette situation et où trouvent-ils encore la motivation pour poursuivre ? Je leur trouve décidemment vraiment beaucoup de courage et de panache pour continuer à y croire… Et tous n’ont pas forcément la force de caractère d’un Basson. Je passerai donc sous silence les propos de Bernard Hinault, qui décidemment vieilli bien mal ! Par contre je reste complètement stupéfait (mais bon, les intérêts financiers obligent !) par les commentaires dénués de tout esprit critique de Jalabert, Voeckler et même Offredo ! C’est le monde des “Bisounours” aveugles et sourds à la mémoire courte !

Pierre
Pierre
Reply to  DomdeLyon
4 mois plus tôt

Difficile pour Voekler, Offredo ou Jalabert de cracher dans la soupe à laquelle ils ont goûté. En plus de ça, mettre le doigt où ça fait mal, c’est risqué de perdre de l’audience et donc leur gagne pain.

Xav
Xav
Reply to  Tywin
4 mois plus tôt

Idem j’étais pas tendre avec les français à l’époque Armstrong.
J’ai bien changé d’avis depuis. Je trouve que mener une carrière dans ces conditions là et garder la motivation et malgré tout avoir les résultats qu’ils ont eu, c’est une performance énorme.
Surtout dans un sport aussi dur que le vélo

Xav
Xav
Reply to  Xav
4 mois plus tôt

J’espère que l’on est pas en train de replonger dans une aire aussi détestable…
Je m’enthousiasme de la venue de nouveau coureur un peu touche à tout et avec une nouvelle mentalité mais bon…

Pierre
Pierre
Reply to  DomdeLyon
4 mois plus tôt

Ces mecs là refusent de concourir avec les même produits et lorsqu’ils ont un jour moins bien sur 3 semaines on leur tape dessus. “
Refusent de concourir ? C’est une vision un peu angélique non ? Il y aurait les étranger qui trichent et les français qui s’y refusent ? Je pense plutôt qu’en France on est plus strict sur le protocole antidopage. D’ailleurs quand un coureur de renom étranger vient dans une équipe française, le plus souvent son niveau baisse. Sans leur jeter la pierre, je pense que pas mal de coureurs français, s’ils pouvaient avoir la même préparation que Pogacar, Bernal ou Wout Van Aert, ne s’en priveraient pas. Gardons à l’esprit les paroles de Mentheour, qui écrivait “si on m’avait dit “bois un litre de pétrole” et tu gagneras le tour”, je l’aurais fait.”

chris83
chris83
4 mois plus tôt

Bahrain,quickstep, emirats, jumbo bande des quatre ou cartel de Medellin ? Rajoutons Ineos pour faire bonne mesure.

henri
henri
Reply to  chris83
4 mois plus tôt

certains coureurs de cette bande des 4 ont fait des perfs difficle a comprendre, Cavendish, Van Aert , Mohoric, Pogacar notamment, pour moi ces coureurs sont douteux effectivement. D’autres coureurs ont fait des perfs plus conformes a ce que l’on peut attendre, voir en dessous, Julian en est un exemple. Donc un dopage ciblé sur certains coureurs?

chris83
chris83
Reply to  henri
4 mois plus tôt

On ne peut quand même qu’être interpellé par la résurrection miraculeuse de cavendish suite à son arrivée chez quiskstep après 4 saisons inexistantes. De même après l’incroyable doublé de Padun au Dauphiné, la performance des Poels, Theuns, Mohoric, Colbrelli en montagne ( qu’aurait fait Haig sans sa chute?) Comment douter que quelque chose d’anormal s’est passé dans cette formation? Je ne parle pas de Bilbao très costaud aussi mais il é tait déjà pas mal les années passées. Pour Pogacar et Van Poel, pareil, ce sont des phénomènes, mais comment être sûr que ce soit naturel?

Christophe
Christophe
Reply to  chris83
4 mois plus tôt

Cavendish, il a eu qui en face de lui sur le Tour ?
Et puis, il a Morkov.
La preuve, quand il ne suit pas Morkov et que Wout sprinte, il perd.
Pour Mohoric, je dirais qu’il a le niveau qui devrait être le sien, vu ce qu’il a fait étant jeune.
Poels, c’est pas nouveau qu’il peut bien grimper.
Pour Padun et Colbrelli, c’est un peu plus compliqué à comprendre.

Highlander
Highlander
Reply to  Christophe
3 mois plus tôt

La preuve ? Morkov ou pas revenons fin Juin : qui aurait misé un euro sur le cav en vert avec 4 victoires à Paris méme avec une opposition somme toute moyenne ?

Alors oui il y a un certain concours de circonstance, l´histoire recente du Cav reste bien sympathique; mais de là à croire qu´il a retrouvé sa vitesse sans un protocole medicamenteux miraculeux, qu´il rentrerai dans les delais sur ce Tour hyper montagneux et qu´il serait sans faille sur 3 semaines aux moyennes infernales; ca ne fait pas trop gros à avaler ?

Coug's
Coug's
3 mois plus tôt

Pitié Robin, revenez

DomdeLyon
DomdeLyon
Reply to  Coug's
3 mois plus tôt

Bon… Je crois que c’est définitivement terminé pour Chronique de Vélo… Vraiment dommage, c’était très sympa… Bonne continuation à toutes et à tous et à bientôt peut-être !

calbuth59
calbuth59
Reply to  DomdeLyon
3 mois plus tôt

Oui ce serait sympa un dernier article d’au revoir. Savoir ce que deviennent les rédacteurs du site, tout ça tout ça. L’occasion de dire plus longuement un bravo pour le travail abattu pendant toutes ces années, je ne peux qu’imaginer à quel point c’est chronophage (ce qui avait aussi usé Velochrono au bout d’un moment)

GOLDUSMA
GOLDUSMA
Reply to  calbuth59
2 mois plus tôt

apres velochrono, voila chronique du Velo, a qui le tour.
est ce qu’il y a d’autre site avec la meme qualité

Noodle
Noodle
Reply to  GOLDUSMA
1 mois plus tôt

velofute.com

Pierre
Pierre
Reply to  Coug's
2 mois plus tôt

C’est tout de même étrange, il y a trois ans, les articles, nombreux, étaient écrits par au moins 10 contributeurs et en peu de temps, plus personne…

Coug's
Coug's
2 mois plus tôt

Il y a tjs velofute.com avec Titouan qui a été invité dans une émission Roue Libre. Jeunes et tes pertinents mais pas le nombre de publications de la CDV des belles années

Bob du grand neuf
Bob du grand neuf
2 jours plus tôt

Auras t’on un jour des nouvelles de cette excellent site qui semble tomber dans une boucle temporelle bloqué au mois de mai?