Pratiquement deux semaines après l’annonce officielle de son homologue transalpine RCS Sport, Amaury Sport Organisation a communiqué ses invitations pour les courses par étapes de 2014. Après le retrait de la structure Sojasun et la promotion d’Europcar en World Tour, ils étaient nombreux à se bousculer devant les portes du bureau de Christian Prudhomme, sachant le verdict très ouvert. Finalement, peu de surprises, puisque les prédictions de départ sont respectées. Faisons l’état des lieux.

Bretagne sur le Tour, mais pas sur le Dauphiné

La nouvelle a de quoi ravir dans le grand ouest du pays ! Boudée par l’organisation depuis trois ans au profit des « autres équipes » à domicile que sont Cofidis, Europcar, et qu’était Sojasun, la voie est enfin dégagée pour la bande à Emmanuel Hubert, désireuse de montrer l’étendue de son talent lors de la grande messe de juillet. Avec la fratrie Feillu en tête de gondole, l’atout sportif des Bretons ne peut être négligé, surtout lorsqu’on ajoute les promesses Sepulveda, Laengen, Fonseca ou encore Vachon. Egalement conviée à participer au 72ème Paris-Nice, autre temps fort de l’année cycliste, c’est un beau calendrier qui s’offre à Bretagne-Séché. Cependant, il y a un petit hic : le Dauphiné, considérée comme la course d’une semaine idéale pour préparer le Tour de France, se fera sans eux. Si ASO a décerné quatre sésames pour le Tour, il n’y en a que trois pour les autres rendez-vous, et il était inévitable de voir une équipe moins bien lotie en amont. Est-ce pour autant préjudiciable ?

Sur une Grande Boucle 2014 montagneuse, mais qui fait surtout la part belle aux étapes de moyenne montagne, vallonnées et piégeuses, nul doute qu’on devrait voir le maillot aux couleurs régionales dans les échappées durant la première semaine, comme pour respecter la tradition des infatigables baroudeurs. Mais les Bretons viendront avec une préparation pas forcément optimale, qui passera par des courses moins huppées comme le Tour du Luxembourg ou la Route du Sud, puisqu’on les voit mal souffler un passe-droit sur le Tour de Suisse. Ce même Tour de Suisse est toutefois le rendez-vous incontournable de l’équipe IAM Cycling, également invitée sur le Dauphiné. Du coup, on peut douter de la qualité des coureurs qui seront envoyées par Michel Thétaz et Serge Beucherie sur l’épreuve hexagonale. Ce qui a pu sembler être un détail pour ASO, mais qui nourrira quelques regrets chez Bretagne.

Cofidis en habituée, IAM et NetApp-Endura comme petits nouveaux

Autre heureux après l’annonce, le staff de l’équipe Cofidis. Disputant sans interruption depuis dix-sept ans la plus grande course du monde, les nordistes auront encore droit à ce privilège en 2014, confortant les ambitions élevées d’Yvon Sanquer et de ses leaders, auréolés d’un accès sur toutes les courses ASO de l’année. La structure suisse IAM Cycling bénéficie cette année du même traitement de faveur après avoir été timidement invitée sur la dernière course au soleil. Il faut dire que la nouvelle ère voulue par Michel Thétaz est définitivement ancrée, bien aidée c’est certain par l’arrivée en fanfare du duo Chavanel-Pineau.

Enfin, NetApp-Endura est la dernière équipe invitée par ASO pour disputer le Tour de France – ainsi que le Dauphiné. Forte d’un talentueux tchèque nommé Leopold König, la structure germano-britannique de Ralph Denk disputera son troisième Grand Tour différent, en trois ans, après s’être rendu successivement sur le Giro puis sur la Vuelta, avec brio. Candidat déclaré aux dix premiers du général de la course jaune, cette invitation tombe à pic pour König, ayant misé sur la deuxième partie de saison où il espérait voir son équipe invitée.

Le Tour d’Espagne est donc le dernier des trois grands à ne pas avoir dévoilé ses invitations, mais les recalés du Giro puis du Tour pourraient y trouver leur compte. Caja Rural a en effet pratiquement dans la poche son billet alors MTN-Qhubeka est pressentie pour participer à une épreuve de trois semaines, internationalisation oblige. Enfin, l’équipe Colombia, déjà invitée sur le Giro, pourrait amener ses grimpeurs pétillants à faire le déplacement espagnol. Sauf si une surprise supplémentaire venait pointer le bout de son nez, chose plus probable que jamais dans ce World Tour à 18.

En résumé

Paris-Nice : Bretagne-Séché, Cofidis, IAM
Critérium du Dauphiné : Cofidis, IAM, NetApp-Endura
Tour de France : Bretagne-Séché, Cofidis, IAM, NetApp-Endura

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.