Les Strade Bianche, avec ses chemins de terre et ses paysages, est une course unique - Photo Strade Bianche

Après le week-end d’ouverture belge quelque peu tronqué, c’est au tour de l’Italie de lancer sa saison cycliste avec un premier temps fort quelque peu original. Après les soucis financiers ayant entraîné l’annulation entre autres du GP des Côtes Étrusques  du Tour de Calabre et du Tour de Sardaigne, la saison n’a réellement pu se lancer qu’à l’occasion du traditionnel Trofeo Laigueglia. Mais désormais, on arrive dans les choses sérieuses avec un week-end de courses passionnant, bien amorcé par le GP Camaiore ce jeudi. Si les Strade Bianche se sont imposées ces dernières années, le Giro del Lazio lui a été renouvelé et se présentera avec sous une formule remaniée, ainsi que sous une nouvelle appellation, la Roma Maxima. Ce week-end transalpin, qui sera à n’en pas douter un véritable succès populaire bénéficiera également d’une startlist des plus alléchantes. La majorité des leaders ayant choisi de courir Tirreno – Adriatico, qui démarre le 6 mars prochain, ils viendront se préparer sur les courses italiennes de ce week-end.

Deux jours vraiment particuliers

Les Strade Bianche est une course créée avant tout pour le public, offrant du spectacle, de l’intensité et une image de guerriers aux coureurs, accentuée par l’arrivée majestueuse où s’enchaînent le mur final de la via San Cristina et la descente ultra étroite menant à la Piazza del Campo, dans la vieille ville de Sienne. Connue à travers le monde pour son parcours empruntant des chemins de terre, ce dernier est également parsemé de nombreuses côtes parfois piégeuses qui, enchaînées à vive allures, ne manquent pas de faire des dégâts. On s’attend donc comme toujours sur ce type de terrain à une course de mouvements, et les baroudeurs ne manqueront pas de s’illustrer.

Ça, c’est pour le samedi. Le dimanche, on prend à peu de choses près les mêmes acteurs et on repart pour une autre excentricité RCS ; la Roma Maxima, première du nom. Le Giro del Lazio a été supprimé, et c’est cette nouvelle-née qui reprend le flambeau. Mais elle amène aussi son lot d’originalité. Place aux chemins pavés antiques de l’Empire Romain, un retour aux sources comportant la légendaire Via Appia, avant un cadre final qui le sera tout autant avec le passage devant le Forum Romain et arrivée devant le Colisée. Attention les yeux ! Il faudra aussi gravir quelques côtes bien venues qui mettront à mal les moins bien préparés. Bref, une occasion parfaite pour les déçus et malheureux de la veille de se rattraper à Rome. Le retour des shows italiens marquent donc la reprise d’une campagne de communication très intelligente de RCS Sport, qui arrive à dénicher sans cesse des idées originales et novatrices en leur donnant du caractère et une identité.

Ce week-end italien permettra de lever quelques interrogations au niveau de la forme de certains coureurs, et notamment ceux que l’on devrait retrouver pour Milan – San Remo. Sans négliger les outsiders qui seront là pour se montrer, bien loin de leurs objectifs. Principal homme à surveiller, Peter Sagan. Le GP Camaiore vient de nous confirmer qu’il est au top. De quoi entamer un massacre saisonnier ? Il en a en tous cas les capacités…  Mais chez Cannondale, il n’est pas seul. Moreno Moser se fait discret pour le moment, mais il pourrait bien prendre le relais en cas de légère faille du Slovaque. Enfin, troisième favori, Fabian Cancellara. Après avoir annoncé qu’il viserait uniquement les classiques cette année, le Suisse revient avec une volonté décuplée. Les jeunes sont prévenus.

Alexis Midol


 

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.