Après sa victoire sur le Giro 2011, Alberto Contador avait peiné sur le Tour - Photo Flickr, Luca Volpi

Depuis quelques semaines, il hésitait. L’Espagnol a évidemment le Tour de France en ligne de mire, mais souhaitait participer à un second Grand Tour dans la saison. Finalement, il sera resté raisonnable en rayant le Giro de son calendrier et laissant une option sur sa participation à la Vuelta.

En 2011, « El Pistolero » avait participé au Tour d’Italie avant d’enchaîner sur la Grande Boucle. Résultat, une cinquième place à Paris, indigne pour l’Espagnol. Pour 2013, Contador ne fera donc pas la même erreur. Au lieu de tenter le doublé Giro – Tour, devenu quasi-impossible lorsqu’on veut jouer la gagne sur les deux courses, le leader de l’équipe Saxo – Tinkoff misera tout sur la plus grande épreuve du monde. Il l’a expliqué à Cyclingnews : « Le Giro reste une course très spéciale pour moi mais le Tour de France sera cette année plus important, a décidé Alberto Contador. J’étais sur le Giro il y a deux ans et j’y ai vécu de grandes émotions mais cette année je veux me donner à 100 % pour le Tour et après cela seulement on verra si je vais au Tour d’Espagne. »

Favori et presque vainqueur annoncé

La montagne n’est jamais un problème pour Alberto Contador, sans doute le meilleur grimpeur en activité. Mais si en plus on lui rajoute un peu de chrono, alors le Madrilène devient presque imbattable. Le Tour 2013, encore plus que les précédentes éditions, semblent donc convenir au protégé de Bjarne Riis. Après une Vuelta victorieuse en septembre dernier, la confiance est au rendez-vous en ce début de saison. De quoi aborder sa préparation en toute tranquillité afin d’arriver sur son grand objectif de l’année en pleine possession de ses moyens. Ses principaux concurrents, à l’exception peut-être de Christopher Froome, ne peuvent pas en dire autant.

En effet, Cadel Evans et Andy Schleck viennent de vivre une saison très difficile, alors que Joaquim Rodriguez ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. Pour les autres, difficile de les classer parmi les concurrents d’Alberto Contador, tant le gouffre se creuse. À six mois du Tour de France, et avant même les premières échéances importantes de ceux qui y viseront la victoire, l’Espagnol est donc annoncé comme le grandissime favori. Revanchard après le retrait de sa victoire en 2010, le récent trentenaire sera peut-être aussi le plus motivé. Pour lui, le centenaire de la Grande Boucle pourrait donc être un véritable terrain de jeu, avec des attractions nommées Ax – 3 Domaines, Mont Ventoux, Alpe d’Huez ou encore Annecy Semnoz. Avant, peut-être, de terminer la saison sur son tour national…

Robin Watt

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.