Le grand format est cette semaine consacré aux coureurs ayant remporté au moins une fois chacun des trois grands tours. Le débat, lui, concerne l’association Aru-Landa, avec les propos de Contador, qui a assuré que l’équipier désigné était plus costaud que le leader. Bonne écoute.

Dopage chez Astana?
Honnêtement, posséder dans sa formation LE grand prétendant italien à la victoire, dans un effectif lui-même très vert-blanc-rouge, ça pousse certainement à une préparation des plus poussées pour être au top pour ces 3 semaines.
Landa se révèle définitivement comme un grand grimpeur, lui qui était pour l’instant cantonné au leadership sur des courses plus modestes
Ce qui frappe sur ce Giro c’est le peu d’équipes entièrement impliquées pour le général, à part Sky, Astana, Saxo et AG2R.
@rolfsorensen Je ne veux pas croire à une possibilité de dopage chez Astana, non plus. Je l’ai exprimé durant l’émission.
Tout d’abord, l’équipe a de très bons éléments (Landa,Aru, infatigable Tiralongo voire Cataldo par exemple). Sur le papier, c’était déjà l’équipe la plus forte. Surtout, l’ensemble de ces coureurs ont une préparation tournée vers le Giro.
J’ai plus de doute sur la Sky, qui voudra sans aucun doute contrôler et verrouiller le Tour de France pour un Froome qui a déjà apporté beaucoup plus de garanties qu’un Porte. Kiryienka, Konig, Nieve, Siutsou voire Henao seront sur le Tour pour protéger le Britannique. Après la défaillance de Porte, ils ont logiquement disparu de la tête du peloton.
Quand à la Tinkoff, l’effectif est très réduit, il connaît un début de saison très difficile. Et eux, aussi, devront sans doute doubler avec le Tour, où là, l’apport du collectif sera crucial. Je ne vois pas Contador (qui plus est avec un Giro dans les pattes) pouvoir s’en sortir sans l’aide de ses équipiers (Kreuziger et Rogers vont doubler avec le Tour, et seront sans doute en meilleure forme), et Alberto pourra compter sur l’appoint d’un Majka qui sera indispensable (en complément d’Hernandez).
Pour l’AG2R, l’abandon de Pozzo et la mauvaise forme de Betancur a changé son approche de la course, comme beaucoup d’équipes, elle est désormais là pour arracher des victoires d’étapes. Les autres qui arrivent à jouer le général, c’est-à-dire un top 5, ça le devient presque par accident (Amador, Trofimov, Kruijswijk…) sans vraiment d’équipe organisée autour d’eux.
C’est donc un Giro très spécial, avec une forte équipe (Astana), avec un leader désigné et un leader qui s’affirme qui affronte un unique leader désormais (Contador) très esseulé, avec pour compléter le jeu des outsiders inattendus qui viennent complètement brouiller les cartes.
Ce qui nous a fait « parler », d’une hypothèse de dopage, et c’est ainsi que j’oriente ma réponse, c’est le fait que le « train Astana » nous rappelle le « train Sky » sans tomber dans les excès des trains « US Postal » ou « Discovery Channel ». Mais, là, le scénario de course et surtout les forces en présence sont très différentes.
Et pour preuve, hier, quand la course a été durcit, les autres Astana ont vite sauté, laissant à la barre le seul Landa à 50kms de l’arrivée.
pas d’émission depuis?
Toujours rien cette semaine?
@321zorro : On a eu quelques imprévus, pas assez de chroniqueurs disponibles actuellement. Mais on revient au plus vite !
Merci. Prévenez nous!