Le World Tour est de retour en cette fin janvier, avec le départ du Tour Down Under. L’épreuve australienne reste fidèle à ses principes : des étapes pour sprinteurs, d’autres pour puncheurs, et une montée vers Willunga qui sera comme chaque année décisive. Du coup, la course à la victoire s’annonce une nouvelle fois très ouverte, surtout en l’absence de Simon Gerrans, tenant du titre mais blessé.

– Les Favoris :

**** Luis Leon Sanchez : L’Espagnol connaît bien l’épreuve d’ouverture de la saison World Tour, lui qui y a décroché une victoire finale (2005) mais aussi deux podiums (2006, 2010). Puncheur reconnu, il est tout à fait capable de suivre au courage sur la montée vers Willunga. Se devant déjà de montrer qu’Astana ne s’est pas trompé en le recrutant, il se pose légitimement comme l’un des grands favoris de l’épreuve.

**** Richie Porte : Sacré champion national du contre-la-montre il y a quelques jours seulement, l’Australien, à domicile, a montré qu’il ne souhaitait pas attendre plusieurs mois avant de se mettre en route. Avec une grosse équipe pour l’accompagner (Kennaugh et Thomas seront ses meilleurs équipiers), le leader de la Sky peut nourrir des ambitions légitimes et terminer un joli mois de janvier en beauté.

*** Cadel Evans : Le vainqueur du Tour de France 2011 dispute cette semaine l’avant-dernière épreuve de sa carrière, et sera forcément motivé comme personne. Deuxième derrière Gerrans la saison passée, il n’a jamais remporté son épreuve nationale. Cette dernière tentative pourrait être la bonne, car il sera l’un des seuls à s’être spécifiquement préparé pour être au top dès janvier. En tout cas, ce départ par la grande porte, il en rêve.

– Les Outsiders :

*** Domenico Pozzovivo : L’Italien est plus grimpeur que puncheur, et la montée de Willunga ne lui suffira peut-être pas pour faire la différence. Mais ses qualités sont telles qu’on ne peut rien exclure, pas même une victoire finale. Si l’inconnu règne au sujet de sa forme et de sa capacité à démarrer la saison si tôt, on attend au moins de lui qu’il dynamite la course.

*** Michael Rogers : Ancien vainqueur de l’épreuve, celui qui sera le leader de l’équipe Tinkoff-Saxo sait à quoi s’en tenir. La semaine semble plus difficile qu’à l’époque où le triple champion du monde du chrono s’était imposé, mais lui n’a jamais semblé grimper aussi bien. De quoi espérer reconnaître la première place, treize ans après son premier succès.

** Cameron Meyer : Lui aussi déjà sacré sur le Tour Down Under (2011), l’Australien peut de nouveau nourrir certaines ambitions en l’absence de Simon Gerrans. Mais la concurrence n’a plus rien à voir, et il faudra pour Meyer puiser dans des ressources qu’on ne lui connaît pas pour espérer décrocher ne serait-ce qu’un podium.

** Ryder Hesjedal : Le Canadien a été beaucoup trop discret en 2014, mais il n’est pas interdit d’imaginer un retour au premier plan. Si le parcours ne lui correspond pas à merveille, il doit retrouver la confiance, et cela passe par de bons résultats au plus vite.

– A ne pas sous-estimer :

** Eros Capecchi : L’Italien n’a disputé que deux fois le Tour Down Under. La première en 2006, lors de sa première saison. La deuxième en 2013, lorsque Javi Moreno lui a ravi le leadership et joué le podium final. Cette fois, on attend qu’il prenne ses responsabilités chez Movistar.

** Simon Clarke : Davantage puncheur que grimpeur, l’Australien avait cependant prouvé sur la Vuelta 2012 sa capacité à limiter la casse en haute montagne. En l’absence de Simon Gerrans, Clarke pourra contester le leadership à Meyer.

* Giampaolo Caruso et Tiago Machado : Il sera difficile de définir le leader chez Katusha, et on pourrait décider de faire confiance à la recrue portugaise dès le début de saison. Mais Machado devra prouver quand Caruso fait figure de valeur sûre.

* Arnold Jeannesson : Trop irrégulier depuis plusieurs années, le Français peut espérer décrocher une belle place d’honneur sur les routes australiennes, histoire de bien lancer la saison.

Mais aussi : Rohan Dennis, Geraint Thomas, Moreno Moser, Tom Dumoulin, Eugenio Alafaci, Lieuwe Westra, Gianni Meersman.

Retrouvez le parcours et la liste complète des engagés ici.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.