Il est l’un des coureurs les plus prolifiques du peloton, et ce sur une variété de terrains impressionnante. Alors forcément, Peter Sagan attire les convoitises des autres formations. Double maillot vert du Tour de France, multiple vainqueur sur les grandes courses par étapes du calendrier et chaque année plus proche de décrocher un monument, le Slovaque sera en fin de contrat au terme de cette saison 2014. De quoi alimenter les rumeurs…

Direction Tinkoff ?

A 24 ans, Rambo a déjà l’embarras du choix. On a d’abord parlé de FACT, l’actuel nom de la future équipe dirigée par Fernando Alonso, désireuse de signer quelques grands noms pour 2015 et son entrée dans le monde professionnel. Sans que rien de très sérieux ne sorte. Idem pour Astana, où Sagan pourrait retrouver son ancien coéquipier Vincenzo Nibali, mais surtout son ancien entraîneur Paolo Slonglo. Une piste abandonnée par l’équipe kazakhe, trop chère. En effet, pour s’attacher les services de la pépite mondiale, il faut passer par la caisse. Près de quatre millions d’euros de salaire annuel, Sagan a vraisemblablement très bien négocié son contrat chez Cannondale. Mais les moyens d’Oleg Tinkov, propriétaire de l’équipe Tinkoff-Saxo, n’ont pas de limites, et l’homme d’affaire russe aurait décidé de miser sur le Slovaque. Quelque que soit le salaire. Il faut dire que Sagan est un gage de réussite, avec des résultats assurés.

La Gazzetta dello Sport a même annoncé dans son édition de jeudi qu’un accord avait été trouvé. Simplement, la période des transferts n’ouvrira qu’en août, et d’ici là, aucun accord ne peut réellement être officialisé. Giovanni Lombardi, l’agent du natif de Zilina, est donc monté au créneau aussitôt : « Aucun accord n’a été signé. J’ai gelé toutes les négociations jusqu’aux classiques printanières de sorte que Peter puisse rester concentré. » Louable initiative… Mais il est presque plus probable que les détails aient en réalité été réglé avant cette campagne de classiques, histoire que le coureur soit libéré. En sachant où il sera l’an prochain, il n’a plus qu’à s’occuper de la course. Si des négociations étaient en cours et qu’elles ont été stoppé, il y a au contraire de fortes chances pour que Sagan soit légèrement perturbé sur le vélo. Alors, bluff ou pas de la part de Lombardi ? Chez les Russes en tout cas, on laisse faire sans intervenir. Car en coulisses, on s’occupe de la suite du plan…

Une future équipe Tinkoff-Cannondale ?

Fin 2015, la marque de cycles américaine stoppera son sponsoring avec l’actuelle formation de Roberto Amadio. Pour autant, Cannondale ne quittera pas complètement le cyclisme, et est susceptible prendre un virage important dès la saison prochaine. On pourrait en effet retrouver la firme basée dans le Connecticut comme partenaire de Tinkov, en tant que fournisseur, en lieu et place de Specialized, mais aussi comme co-sponsor pour remplacer Saxo Bank. L’intérêt ? Le budget de Cannondale, qui était en 2013 de 6,5 millions d’euros. De quoi faire souffler économiquement Oleg Tinkov, si tant est que le Russe en ait besoin. Mais surtout, d’attirer peut-être d’autres coureurs, sous contrat avec Cannondale en 2015, comme le grand espoir italien Moreno Moser, le jeune sprinteur Elia Viviani et les pépites ayant récemment signé ; Mohoric, Villella et Formolo. Un potentiel très gros coup de la part d’une formation comptant déjà dans ses rangs Alberto Contador et Roman Kreuziger !

Après avoir discuté avec Cannondale l’hiver dernier lorsqu’il souhaitait devenir propriétaire d’une équipe – aucun accord n’avait été trouvé -, Tinkov a désormais quelques relations, et l’intention de monter cette équipe Tinkoff-Cannondale. Seul hic encore apparent, le contrat de Contador avec Specialized, qui court jusqu’en 2015. Le grimpeur espagnol est obligé de rouler sur une monture aux couleurs de la marque californienne pour encore une saison entière. Une nouvelle fois, il faudra sortir le chéquier pour résilier le contrat. Qu’importe, si ce n’est qu’une question d’argent, il y a fort à parier que ce qui pourrait être la future grande puissance du cyclisme mondial mettra la main à la poche. Il faut dire que Sagan dans son équipe, en plus de Contador, ça a de la gueule ! Jusqu’ici, Tinkov avait toujours joué placé, ne réalisant des gros coups que par intermittence. Cette fois, son projet pourrait prendre une autre dimension.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.