Simon Gerrans, le tenant du titre au Québec est absent, ce qui n'est pas le cas des autres grands noms
Simon Gerrans, le tenant du titre au Québec est absent, seule ombre au tableau d’un grand rendez-vous – Photo gpcqm.ca

Les Grands Prix de Québec et de Montréal semblent plus que jamais devenir un terrain de préparation idéal pour les Mondiaux, du moins pour les coureurs ayant pris le parti d’éviter la Vuelta. Au programme, deux belles courses en circuit qui rappellent forcément le tracé florentin sur lequel les ténors se disputeront le maillot arc-en-ciel dans moins de deux semaines. Les premières éditions ont toutes consacrées des puncheurs de haut niveau, tout en laissant place aux sprinteurs passant bien les bosses, à l’instar de Boasson Hagen et Sagan, mais aussi aux grimpeurs, avec Uran et Hesjedal. Exactement comme aux prochains Mondiaux, n’importe quel type de coureur en forme a ses chances de victoires. Jouer un rôle ici sera annonciateur d’une grande fin de saison.

– Les Favoris

***** Ryder Hesjedal : L’ancien vainqueur du Giro s’est toujours dépensé sans compter à domicile, peut être trop pour se retrouver en mesure de jouer la victoire. Toutefois, contrairement aux années précédentes, Hesjedal n’a guère brillé, il sera forcément moins surveillé tant son statut de grand leader semble affaibli. Une aubaine pour ce coureur qui ne semble jamais aussi bon que lorsqu’il n’est pas attendu.

**** Peter Sagan : Le Slovaque a encore pris du coffre, est désormais taillé pour tenir le choc jusqu’au bout d’une longue année. Malin, il a joué la bonne carte en venant accumuler les jours de course sur le sol américain, trouvant le mi-chemin parfait entre la Vuelta et la préparation maison des autres favoris au paletot irisé. 7 fois vainqueur lors de sa tournée nord-américaine, Sagan a les jambes pour franchir les successions de côtes québécoises et montréalaises.

– Les Outsiders 

*** Rui Costa : Au Canada, le Portugais n’arrive pas en terre inconnue. Montréal 2011 avait paraphé le premier succès de l’Ibère sur une classique, lançant définitivement le double vainqueur du Tour de Suisse dans la cours des grands. Revenu avec succès l’an dernier (3e et 8e), le futur coureur de la Lampre fait évidemment partie des favoris, avec ses qualités de grimpeur, de puncheur et de rouleur qui sont connues de tous.

*** Alexandr Kolobnev : Lorsque la fin de saison et son championnat du monde approche, le Russe se réveille ! L’homme qui ne gagnait jamais, l’homme qui a vendu Liège-Bastogne-Liège, le blanchi du Tour 2011 : Kolobnev est déjà une légende avec son palmarès bourré de places d’honneur. En juillet, ce bon vieux russe tenait d’une main ferme le Tour de Wallonie avant d’échouer inexplicablement en 3e position le dernier jour. Encore 3e à Montréal l’an dernier, il reste un coureur dangereux.

*** Cadel Evans : Il y a du mieux pour Evans. Un peu ridicule sur le dernier Tour de France, le kangourou s’est refait une santé sur le Tour d’Alberta. Et si c’était l’amorce d’une fin de saison canon de la part de cet éternel sous-coté que beaucoup enverraient volontiers vers la case retraite ?

*** Michel Albasini : Gerrans, le tenant du titre au Québec est absent. Qu’importe pour une formation GreenEdge qui compte sur son alter-égo puncheur Michel Albasini pour le suppléer. Rarement dans le coup sur les classiques de fin de saison, le Suisse doit profiter de ce statut de leader pour renforcer sa position en vue des championnats du monde où il sera en concurrence directe avec Fabian Cancellara au sein de l’équipe suisse.

*** Jürgen Roelandts : Petit à petit l’ancien sprinteur champion de Belgique a laissé place à un  formidable coureur de classiques. Très à son aise sur les pavés, mais aussi sur les terrains vallonnés, Roelandts est l’homme qui monte en Belgique.

– A ne pas sous-estimer

** David Veilleux : Caribou prendra sa retraite à la fin de ce week-end, on compte sur lui pour finir sur une très bonne note avec son panache caractéristique. Moins fort sur le papier que ses concurrents, il compensera avec le cœur et l’envie, pour sa dernière sortie.

** François Parisien : Autre belle carte pour les locaux, François Parisien, membre de l’équipe Argos-Shimano, qui n’en finit plus de surprendre hors de son terrain de prédilection, les sprints. Valeureux 10e au Québec alors qu’il courrait encore pour Spider-Tech, il voudra certainement profiter de son expérience du niveau World Tour pour améliorer cette place.

** Geraint Thomas : Chris Froome aligné mais en petite forme, on serait plus tentés de miser sur Geraint Thomas, plus à l’aise sur ce type de circuit. Tiernan-Locke et Richie Porte seront également présents, mais on le sait, les classiques, ce n’est pas la tasse de thé de Sky.

* Matti Breschel : A l’instar de Kolobnev, Breschel est un pur spécialiste des mondiaux, il sera forcément en forme à Québec et Montréal.

Mentions : Alberto Contador, Simon Spilak, Sylvain Chavanel, Tony Gallopin, Lars-Petter Nordhaug, Paul Martens, Christophe Riblon, Greg Van Avermaet et Arthur Vichot.

Louis Rivas

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.