13 février 2013
pub Grupetto Shop

Le retour en Europe par l’Algarve

LAllemandTony Martin avait remporté l'épreuve en 2010, sous les couleurs d'HTC - Photo Flickr, Richard Masoner

Après l’Australie, la France et le Moyen Orient, c’est au tour de la péninsule ibérique de faire son grand retour. Après les quatre épreuves du challenge de Majorque, le peloton se rend au Tour d’Algarve, au sud du Portugal. Généralement la course d’entrée pour les prétendants au maillot jaune sur le Tour, cette édition est beaucoup moins fournie en vedette que les saisons précédentes. En concurrence avec le Tour d’Oman, pas mal de leaders ont privilégié la course du Golfe pour retrouver la compétition. Cependant, les fidèles de l’épreuve sont encore nombreux et le plateau, cette année encore, sera tout à fait honorable. L’équipe Omega Pharma – Quick Step a sorti le grand jeu puisqu’on retrouvera sur le « Volta ao Algarve » deux vainqueurs potentiels que sont Tony Martin et Sylvain Chavanel, ainsi que la vedette de ce début de saison, Mark Cavendush.

En l’absence du tenant du titre Richie Porte, l’équipe Sky comptera sur ses deux Colombiens Uran et Henao, accompagnés de la recrue Tiernan-Locke. Autre formation à venir en nombre, Vacansoleil. L’armada néerlando-belge sera composée de Thomas De Gendt, Bjorn Leukemans, Lieuwe Westra et Wouter Poels, qui revient à la compétition après sa grave blessure sur le dernier Tour de France. Le local Rui Costa, champion national, sera également présent. Sans oublier Andreas Kloden, Denis Menchov ou encore Sep Vanmarcke. Un plateau qui pourrait être présent dans un peu moins d’un mois, sur Paris-Nice.

Pour cette 39e édition, la course sera divisée en quatre étapes. Les deux premières étapes devraient être la propriété des sprinteurs, à moins que des échappées parviennent à fausser compagnie au peloton. Mais en réalité, seul le Mont Foia, placé au milieu de la seconde étape, pourrait être un frein à la victoire d’un spécialiste des arrivées massives. La 3e étape, entre Portimao et Malhao, sera véritablement l’étape reine de l’épreuve. Avec son arrivée à l’Alto Do Malhão (2,7 km à 8,9 %), elle fera un premier tri pour le classement général. Mais celui-ci s’affinera et deviendra définitif lors du dernier jour, dans le contre-la-montre de presque 35 kilomètres. Le parcours de ce Tour d’Algarve est donc très varié et nous promet une belle bataille.

Les étapes :

  • 1ère étape (jeudi 14 fevrier) : Albufeira – Faro (198,8 km)
  • 2ème étape (vendredi 15 fevrier) : Lagoa – Lagoa (195 km)
  • 3ème étape (samedi 16 fevrier) : Portimão – Alto do Malhão (193 km)
  • 4ème étape, CLM (dimanche 17 fevrier) : Castro Marim – Tavira (34,8 km)

Site webListe des participantsRésultats

Mehdi Khouch


 

Poster un commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir