Chez la rédaction, la balance penche en faveur de Chris Froome, Alberto Contador saura-t-il inverser la tendance ?

– Froome semble destiné à écraser le Tour. Après tant de sacrifices pour Wiggins, son heure est venue.   

– Que fais-tu de Contador, Rodriguez, Valverde et tous les autres ? Ils n’ont sûrement pas envie de jouer la deuxième place.

– L’ère espagnole est terminée, Contador sur le déclin, Valverde et Rodriguez trop justes en haute montagne. L’alliance ibérique n’est qu’une illusion destinée à entretenir l’espoir des rêveurs.

– Au moins nos français seront on l’espère présents pour sauver le Tour d’un ennui pressenti.

– J’imagine bien Pinot et Rolland dans le coup au général, sans oublier la coqueluche Voeckler, qui nous fera vibrer une fois de plus par son abnégation et son panache.

– Que faire de nos amis belges ? Van den Broeck en méforme et Gilbert assez transparent dernièrement, sans oublier l’énigme De Gendt, je m’inquiète pour eux.

– VDB sera encore à sa place, il va suivre un temps en montagne, et finir 5e ou 6e dans la discrétion la plus totale, ce n’est pas le genre de coureur que l’on retient, malheureusement. Non, l’homme à suivre, c’est Dan Martin, il progresse, personne ne l’attend, et pourtant…

– Effectivement il peut mettre le feu en montagne, mais je ne l’imagine pas assez fort pour rester avec les meilleurs au Ventoux et à l’Alpe. Pour moi la véritable attraction sera Sagan.

– Sagan sera moins dominateur que l’an dernier, ses adversaires le connaissent, il impressionne mais ne surprend plus. Je le vois gagner une étape tout au plus.  

– Peut-être qu’il sera un peu juste sur les étapes, oui. Mais sa capacité à toujours être présent le mènera j’en suis sûr vers un deuxième maillot vert.

– Sauf si Cavendish gagne six étapes, il est exceptionnellement fort en ce moment. Greipel et les autres ne pourront pas lutter. Quid du maillot à pois ?

– Il est toujours difficile de livrer un pronostic concernant ce classement. On pourra distinguer de potentiels vainqueurs au fil des étapes, comme ce fut le cas avec Voeckler l’année dernière.

– Les Basques ont souffert dernièrement, ils voudront se racheter dans les Pyrénées ; Anton et Nieve, ainsi qu’Izagirre prendront de gros points à domicile.

– Finalement, même si le maillot jaune ne semble pas pouvoir échapper à Froome, ce 100e tour historique s’annonce particulièrement passionnant.

 Le tableau des pronostics

 

1 : Robin Watt ; 2 : Louis Rivas ; 3 : Mehdi Khouch ; 4 : Etienne Jacob ; 5 : Amine Ladouani  ; 6 : Alexis Midol 

La Rédaction

>> Retrouvez tous nos articles de la saga “Place au Tour” en préambule de la centième édition en cliquant ici.


 

Buy me a coffeeOffrir un café
Vous avez aimé cet article de Chronique du Velo ? Participez à l'élaboration du prochain en contribuant aux frais d’hébergement du site.