Alors que le Tour de France se rapproche de plus en plus des Champs-Élysées, les absents de la Grande Boucle reprennent la compétition sur le Tour de Wallonie, épreuve continentale qui augmente en notoriété au fil des années. Outre l’engouement populaire que l’épreuve engendre dans la région, la course est devenue au cours des années une épreuve de reprise privilégiée par les coureurs de classiques et les sprinteurs n’ayant pas participé au Tour et voulant affiner leur condition pour les courses de fin de saison, avec en point de mire la Vuelta et les Championnats du Monde.
Pour cette 40e édition, le Tour de Wallonie propose un itinéraire assez sélectif, contrairement à l’édition précédente. La course par étapes commencera très fort, par une première journée de course entre Ans et Eupen. Ce premier acte est certainement l’un des moments clés de l’épreuve, vu sa difficulté. Lors de cette journée, le peloton empruntera de nombreuses côtes mythiques que la Doyenne emprunte chaque année, comme la Redoute. Le final de cette étape est quasiment similaire à celui de l’étape reine du Tour de Belgique 2011, remporté par Gilbert devant Van Avermaet et Leukemans. Une côte assez pentue, qui arrivera au sommet de la ville d’Eupen, aux alentours du Stade du Kehrweg.
Après cette première étape qui éliminera une bonne partie des coureurs pour le général, le peloton traversera la région francophone en 3 étapes de plaine, propice aux nombreux sprinteurs présents sur cette 40e édition, comme Coquard, Napolitano, Démare, Nizzolo ou encore Boonen. Puis, après 4 jours de course, le peloton parcourra la Province du Hainaut, entre Soignies et Thuin. Cette étape empruntera à deux reprises le terrible Mur de Thuin, une côté pavée que l’on pourrait comparer au Paterberg, son équivalent fllamand. Les coureurs passeront pour la première fois le Mur à 12 kilomètres de l’arrivée puis une seconde fois à seulement 600 mètres de la ligne. En 2011, le Tour de Wallonie avait aussi parcouru ce final lors de la dernière étape, remportée par Greg Van Avermaet devant Joost Van Leijen et Ben Hermans.
Ce sera donc un homme fort qui devrait s’imposer sur ce Tour de Wallonie, qui comptera tout de mêmes des sommets tels que le Mur de Thuin, la Redoute, la côte de Stockeu ou encore celle de Haute-Levée. A la vue du parcours annoncé par les organisateurs, le grand favori semble être le coureur de la BMC, Greg Van Avermaet. Vainqueur de l’édition 2011, le coureur flamand s’est déjà distingué sur les deux étapes reines, par le passé, et le parcours lui convient donc à ravir. Le coureur de 28 ans devra tout de même se méfier du champion de Belgique, Stijn Devolder, qui semblait avoir retrouvé ses jambes de 20 ans lors du mois de juin. Sans oublier des coureurs comme Bjorn Leukemans, Paul Martens ou Ben Hermans, qui auront eux aussi leur mot à dire, sur des routes qu’ils connaissent par coeur. Ce Tour de Wallonie sera donc assurément plaisant à suivre et fera office de remède parfait contre la déprime post-Tour de France.
Les favoris de la rédaction :
*** Van Avermaet
** Leukemans, Devolder, Martens
* Lighart, Geslin, Hermans, Vanendert, Paolini