Course relativement obscure du circuit World Tour, le Tour de Pologne tente de séduire en proposant sans cesse de nouvelles originalités. Au programme, un départ du Trentin, en Italie, ainsi qu’une journée de repos ! Cette course d’une semaine semble prendre le chemin du défunt Tour d’Allemagne qui affectionnait les arrivées en Autriche pour échapper au relief parfois peu avantageux que comporte son territoire. Cela permettra d’escalader le fameux Passo Pordoi, niché à plus de 2000 mètres d’altitudes, extrêmement sélectif. Le reste du tracé polonais sera lui aussi exigeant, avec une seule étape promise aux purs sprinteurs. A noter également le retour d’un contre-la-montre vallonné de 37 kilomètres le dernier jour, qui devrait favoriser Bradley Wiggins.
– Les Favoris
***** Vincenzo Nibali : En pleine préparation pour une fin de saison chargée qui le fera viser la Vuelta et les Mondiaux, le récent vainqueur du Giro dispose d’une bonne occasion de tester sa condition. Le parcours délicat se prête à une bonne performance du requin de Messine, qui comme beaucoup d’Italiens devrait truster les hautes sphères du classement général.
**** Mathias Frank : Excellent sur le Tour de Suisse, Frank a confirmé sa forme du moment en glanant deux étapes en Autriche. Dans l’ombre des grands leaders décevants de la BMC, ce grimpeur méconnu commence tout doucement à se faire un nom. Relativement bien entouré avec des équipiers tels que Nerz et Pinotti, ce natif de Suisse alémanique est peut-être plus qu’un outsider.
– Les Outsiders
*** Uran-Henao-Wiggins : Forte d’un trio redoutable mais qui n’a pas couru depuis mai, la Sky compte poursuivre sur sa lancée d’un Tour de France victorieux. Le Tour de Pologne constitue la première étape de la préparation de ces leaders qui visent les championnats du monde. Uran et Henao seront sur la Vuelta, Wiggins au Tour de Grande-Bretagne. Il sera intéressant de voir comment évoluera ce trio après le flop relatif du Giro.
*** Darwin Atapuma : Grand connaisseur du Passo Pordoi, qu’il avait dompté en 2012 sur le Tour du Trentin, le leader de Colombia animera les étapes de haute et moyenne montagne, accompagné de coureurs de talent comme Duarte et Chalapud. Particulièrement performants cette saison, les Colombiens sont en mesure de frapper un grand coup en Pologne.
*** Davide Rebellin : L’ancien du peloton, qui fêtera prochainement ses 42 ans, a depuis quelques temps trouvé refuge dans l’équipe continentale CCC-Polsat. Eternel parmi les éternels, Rebellin défie les lois du temps et pèse encore sur le calendrier continental, faisant même jeu égal avec les meilleurs sur le championnat d’Italie, bouclé à la 3e place. Préparé spécifiquement pour cette épreuve, l’ancien de la Gerolsteiner, qui a affiné ses talents de grimpeur, semble tout à fait en mesure de passer la haute montagne en compagnie des meilleurs.
*** Giovanni Visconti : Co-leader de la Movistar avec Eros Capecchi, Visconti semble actuellement un cran au dessus de l’ex-grand espoir italien. Très costaud sur son tour national, encore épatant de facilité en Suisse avant son abandon, il surfe sur une vague positive qui accompagne l’équipe espagnole depuis quelques mois.
*** Rafal Majka : Révélation polonaise du dernier Giro, dont il fut longtemps le meilleur jeune, Majka pose le pied sur son sol natal avec de nouvelles ambitions. Excellent grimpeur, ses facultés élevées devraient lui permettre de se positionner au général, et pourquoi pas remporter sa première course par étapes. Étrangement, c’est au Portugais Bruno Pires que reviendra l’honneur de porter le dossard de leader de la formation Saxo-Tinkoff.
– A ne pas sous-estimer
** Michele Scarponi : On serait tenté de le remplacer par Niemec, mais celui-ci a enchaîne Giro et Tour, ce qui n’est jamais bon pour un organisme. Tout comme José Serpa, qui a couru course sur course depuis avril sans jamais se reposer. Scarponi sera au contraire relativement frais. S’il n’a plus la même aura qu’en 2010 et 2011, l’ancien vainqueur du Giro a tout de même une belle carte à jouer au général.
** Christophe Riblon : Héros du Tour de France, le vainqueur de l’Alpe d’Huez et supercombatif de la Grande Boucle profitera de sa forme du moment pour aller chercher un accessit. A moins qu’AG2R ne privilégie la carte Pozzovivo qui devrait toutefois perdre beaucoup de temps dans le contre-la-montre.
** Simon Spilak : Très en vue sur les courses d’une semaine, Spilak apprécie moyennement les grands cols comme le Passo Pordoi. Il est ainsi peu probable de le voir remporter le Tour de Pologne, mais une place d’honneur l’attend à Cracovie.
* Steven Kruijswijk : On a légèrement perdu de vue cet espoir hollandais qui s’éloigne tout doucement des premières places pour rentrer dans le rang. Le Tour de Pologne constitue l’une de ses dernières chances pour sauver cette saison vierge de tout accessit.
Mentions : Gianluca Brambilla, Winner Anacona, Oliver Zaugg, Robert Kiserlovski, Vladimir Gusev, Stef Clement, Sandy Casar, Javier Moreno et Ivan Basso.