Les temps sont durs pour le cyclisme. Malgré un mercato déjà bien avancé, de nombreux coureurs de grand talent se retrouvent encore sans contrat pour 2014. Entre arrêts d’équipes, méfiances et manque de liquidités, il est de plus en plus difficile de garder sa place dans le peloton. Pour les équipes ayant les moyens de mettre la main au portefeuille, il reste de très bons coups à effectuer, de nombreux sprinteurs, leaders et équipiers étant encore disponibles.
Top 5 des grimpeurs
1) Christopher Horner (Radioshack / 42 ans)
C’est assez invraisemblable de voir le vainqueur du Tour d’Espagne ne pas retrouver de contrat dans la foulée. Une situation tellement désespérante pour l’Américain qu’il semble prêt à courir gratuitement. Malgré son talent, le scepticisme du public à son égard l’empêche pour le moment de trouver preneur. Une bonne affaire à bas prix pour une équipe à la recherche d’un lieutenant efficace au service d’un grand leader.
Destinations possibles : Astana, Katusha, Fiat
2) Michele Scarponi (Lampre / 34 ans)
Lampre hésite encore à le reprendre, Astana semble sur les rangs pour épauler plus efficacement Nibali… Dommage tout de même qu’une telle pointure doive se résigner à changer de statut aussi brutalement. A en croire notre consultant Gianni Savio, il ira chercher les sous en priorité, un retour dans une équipe continentale-pro italienne est donc à exclure.
Destinations possibles : Astana, Cannondale, Lampre
3) Samuel Sanchez (Euskaltel / 35 ans)
Sur le déclin, le leader historique de la défunte Euskaltel souhaite continuer sa carrière. Si son association avec son ami Alonso en tant que capitaine de route d’une nouvelle structure semble prendre forme, il se murmure également qu’SSG pourrait finalement rejoindre Alberto Contador au sein de l’équipe Saxo-Bank, les deux options restent ouvertes.
Destinations possibles : Fiat, Saxo
4) Simon Spilak (Katusha / 27 ans)
Etrange le cas du Slovène, alors qu’il semblait enfin arrivé à maturité, le voilà non-conservé par Katusha. Très bon sur les courses d’une semaine, il est allé jusqu’à rivaliser avec Froome en Romandie ! Egalement présent sur les courses d’un jour, Spilak est un leader en devenir, exactement le genre de coureur qu’il manque à l’équipe Europcar pour tenir le choc toute une saison au niveau World Tour.
Destinations possibles : Katusha, BMC
5) Igor Anton (Euskaltel / 30 ans)
Peu en vue en 2013, l’ancien espoir basque fait partie de ces anciens d’Euskaltel qui n’ont pas encore trouvé de point chute pour l’année prochaine. S’il ne fait plus figure de leader consistant, Anton est encore un grimpeur de talent, qui excellerait dans le rôle d’équipier. Omega est en pole pour s’attacher ses services.
Destination possible : Omega-Pharma Quick-Step
Top 5 des puncheurs
1) Luis Leon Sanchez (Belkin / 29 ans)
Son aventure aux Pays-Bas n’a pas été aussi satisfaisante que prévu. Grand gagneur, l’espagnol est une sorte de Costa « du pauvre », un coureur complet capable de briller sur de nombreux terrains. Lui aussi traine quelques casseroles qui ne faciliteront pas son recrutement. Son ancienne équipe, la Movistar, pourrait être tentée de le reprendre pour compenser le départ de Rui Costa… Qui devait servir à financer la réévaluation salariale de Quintana !
Destinations possibles : Orica-GreenEdge, Movistar, Lampre
2) Davide Rebellin (CCC Postat / 42 ans)
Le vétéran italien brille au niveau continental, mais pas que. 3e du championnat d’Italie au mois de juin, Rebellin a montré qu’il en avait encore sous le capot pour affronter la nouvelle génération. S’il semble peu probable qu’une équipe World Tour lui accorde sa confiance, le voir continuer une année de plus ne serait pas une surprise.
Destinations possibles : Cannondale, Retraite
3) Grega Bole (Vacansoleil / 28 ans)
Les anciens Vacansoleil retrouvent peu à peu un contrat, mais Grega Bole reste sur le marché. Puncheur doté d’une très belle pointe de vitesse, le slovène avait remporté le Grand Prix de Plouay en 2012, lorsqu’il courait pour la Lampre. Son profil intéressant devrait lui permettre de retrouver une place au sein du World Tour, même si aucune piste n’a pour l’instant été évoquée concernant son avenir.
Destinations possibles : Katusha, Belkin, Orica-GreenEdge
4) Yuri Trofimov (Katusha / 29 ans)
L’ex-leader de Bouygues-Telecom, d’avantage cantonné dans un rôle d’équipier depuis son départ vers Katusha, a démontré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités en prenant la 13e place du relevé Tour d’Italie. Sa prolongation n’est qu’une question de temps, Trofimov est l’un des meilleurs coureurs russes du peloton.
Destination possible : Katusha
5) Oliver Zaugg (Saxo-Tinkoff / 32 ans)
Zaugg est un grimpeur-puncheur sous-coté. Jamais leader, l’ancien vainqueur du Tour de Lombardie s’acquitte de son travail d’équipier avec brio sans jamais rechigner à la tache. Saxo fera les efforts nécessaires pour le prolonger, mais d’autres formations peuvent venir se mêler à la lutte pour le convaincre de rejoindre leurs rangs.
Destinations possibles : Saxo, IAM
Top 5 des sprinteurs
1) Matthew Goss (Orica GreenEdge / 26 ans)
Le bilan de Goss avec Orica n’est pas très réjouissant. Au Top du niveau mondial en 2011 avec HTC, Goss a clairement reculé dans la hiérarchie malgré une équipe entièrement dévouée à son service. Il pourrait en payer les frais des maintenant en devant migrer vers une autre équipe, ou revoir son statut à la baisse.
Destinations possibles : Orica-GreenEdge, Belkin, Garmin
2) Ben Swift (Team Sky / 25 ans)
Dans une équipe Sky totalement articulée autour de ses Leaders GT, difficile pour un sprinteur comme Ben Swift d’exister. Un cran en dessous des meilleurs, Swift vaut mieux qu’un simple poisson pilote, est capable de remporter des étapes sur les tours d’une semaine. Encore jeune, son année 2014 sera extrêmement importante pour la suite de sa carrière qu’il doit déjà relancer après un petit coup d’arrêt cette saison.
Destinations possibles : Sky, Garmin, Orica-GreenEdge
3) Kenny Van Hummel (Vacansoleil / 31 ans)
Le sprinteur hollandais est toujours aussi rapide et performant sur les courses plates. Que ce soit en tant que leader sur les courses continentales ou équipier au niveau World Tour, Van Hummel serait un atout de poids pour n’importe quelle équipe ayant des ambitions sur les sprints massifs.
Destinations possibles : Argos, Belkin
4) Alex Rasmussen (Garmin / 29 ans)
L’ancien pistard est l’un des rares coureurs à pouvoir se distinguer aussi bien lors des arrivées massives que sur les épreuves chronométrées. Si un retour chez Garmin n’est pas à exclure, d’autres équipes seront forcément intéressées par le profil de Rasmussen
Destinations possibles : Garmin, Saxo, Argos
5) Adam Blythe (BMC / 24 ans)
Révélé chez Lotto, le jeune sprinteur anglais n’a pas réussi à franchir un cap en gagnant la BMC. Un diamant qui reste à polir mais dont le potentiel n’a jamais été nié. BMC ne l’a malheureusement pas conservé.
Destinations possibles : Europcar, IAM
Top 5 des rouleurs
1) Ian Stannard (Sky / 26 ans)
Malgré sa saison de feu et son numéro sur Milan San Remo, Stannard n’a pas encore été prolongé par l’équipe Sky. Excellent rouleur, potentiel coureur de classiques de très haut niveau, Stannard ressemble en de nombreux points à Sylvain Chavanel. Sky perdrait un élément clé en le laissant filer.
Destinations possibles : Sky, Trek, BMC
2) Stephen Cummings (BMC / 32 ans)
BMC dégraisse et laisse ainsi filer son homme à tout faire. Aussi bon rouleur que grimpeur, Cummings est l’équipier parfait.
Destinations possibles : Lotto, Sky
3) Frantisek Rabon (Omega-Pharma Quick-Step / 30 ans)
Utile au service des différents sprinteurs pour lesquels il a service, le tchèque a été le moteur des trains de Mark Cavendish, de T-Mobile à Omega en passant bien sur par HTC. Aujourd’hui sans contrat, le voir rejoindre un autre grand sprinteur ne serait guère étonnant.
Destinations possibles : Lotto, Argos
4) Sébastian Rosseler (Garmin / 32 ans)
Le Buffle de Stoumont n’a pas obtenu de résultats significatifs lors de son passage de deux ans chez Garmin. Extrêmement puissant, le belge doit se relancer en regagnant le plat pays.
Destination possible : Wanty
5) Vladimir Karpets (Movistar / 33 ans)
L’ancien maillot blanc du Tour de France n’est plus le leader prometteur du milieu des années 2000. Transparent lors de son retour chez Movistar, il est désormais un homme de l’ombre, un peu rouleur, un peu capitaine de route. Plutôt bon au service de Rodriguez il y a quelques années, un retour en Russie est dans les bacs.
Destinations possibles : Katusha, RusVelo