10 février 2013
Par  Robin Watt 

La traversée du Moyen-Orient continue

Le Tour d'Oman traversera cette année des paysages montagneux à couper le souffle - Photo TourOfOman

Après les routes sans relief et plutôt ennuyeuses du Tour du Qatar, le peloton se rend au Tour d’Oman pour mettre un terme à sa traversée de la péninsule arabique. Réputée pour offrir aux sprinteurs un terrain de jeu presque aussi amusant qu’au pays du pétrole, l’épreuve créée il y a trois ans offrira cette années de grandes variétés dans ses parcours. Tout en conservant, bien entendu, ses paysages sublimes attirant spectateurs et coureurs.

Avec trois étapes de plaine, les sprinteurs présents, de Kittel à Sagan en passant par Boonen et Goss, auront de quoi faire. Comportant des kilométrages assez faibles, les journées seront assez courtes pour les hommes du peloton. Une façon de compenser avec la chaleur écrasante qu’ils devront supporter. Cependant, si les spécialistes des arrivées massives sont venus en nombre, ils ne seront pas seuls. Et pour cause, l’étape phare jugée au Green Mountain après six kilomètres de montée à des pourcentages dignes des plus grands cols a attiré de grands grimpeurs.

Ainsi, Alberto Contador et Bradley Wiggins se retrouveront pour la première fois depuis le Tour de France 2011. Ils seront accompagnés de Cadel Evans, Vincenzo Nibali, Joaquim Rodriguez ou encore Christopher Froome, de quoi faire de la cinquième étape un haut lieu de ce début de saison. Ces six hommes pouvant chacun prétendre à remporter un Grand Tour cette année, ils devraient se juger mutuellement en vue des premières échéances du calendrier. Tout en parvenant à distinguer le bluff et les grimaces de la réelle défaillance. Avec une épreuve qui ne comporte aucun contre-la-montre, il y a donc de fortes chances pour que le vainqueur à Green Mountain reparte avec le classement final. Alors, à vos pronostics !

Les étapes :

  • 1ère étape (lundi 11 février) : Al Musannah – Sultan Qaboos University (162 km)  
  • 2ème étape (mardi 12 février) : Fanja in Bidbid – Al Bustan (146 km)
  • 3ème étape (mercredi 13 février) : Nakhal Fort – Wadi Dayqah Dam (190 km)
  • 4ème étape (jeudi 14 février) : Al Saltiyah in Samail – Jabal Al Akhdhar (Green Mountain) (152,5 km)
  • 5ème étape (vendredi 15 février) : Al Alam Palace – Ministry of Housing in Boshar (144 km)
  • 6ème étape (samedi 16 février) : Hawit Nagam Park – Matrah Corniche (144 km)

Site web – Liste des partants – Résultats

Robin Watt


 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me prévenir