En trustant le haut de l’affiche cette semaine, sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, les coureurs de la Sky prouvent que leur préparation se passe à merveille en vue du prochain Tour d’Italie. Pour Richie Porte, qui sera le leader de la formation britannique sur la course rose, l’objectif est claire : battre un Alberto Contador qui se présentera en grandissime favori.

La Croix de Chaubouret pour se rassurer

Sur Paris-Nice, le prologue de Maurepas avait été mitigé. Mais jeudi, sur les pentes de la Croix de Chaubouret, les Britanniques ont remis les pendules à l’heure. Le train Sky s’est mis en place, avec Nordhaug et Roche dans un premier temps, Thomas et Porte dans un second. Le Gallois a d’ailleurs lancé les hostilités, faisant exploser le groupe des favoris. Mais pas son coéquipier australien, évidemment, qui a placé un contre dévastateur auquel seul Thomas a pu répondre. Les hommes en noir ont donc filé vers un doublé qui ne souffrait d’aucune contestation, et montré à l’ensemble des observateurs qu’ils étaient déjà bien en forme. Avant le chrono final sur les pentes du Col d’Eze, Richie Porte est encore en mesure de remporter la Course au Soleil, alors que Geraint Thomas devrait y décrocher un accessit aussi bienvenu qu’inattendu.

Si Alberto Contador a donc réalisé un bon début de saison, Richie Porte n’est pas en reste. Quatrième du Tour d’Algarve et vainqueur de l’étape reine, il est arrivé très affuté et plein de confiance sur Paris-Nice. Sa victoire au sommet de la Croix de Chaubouret était alors presque normale. On se serait en réalité étonné de le voir plus en retrait, se contentant de prendre les roues. L’Australien a d’ailleurs expliqué son incroyable condition en mettant en avant une perte de poids. « Je n’ai jamais été aussi léger. Il y a deux ans, lors de ma victoire à Paris-Nice, je pesais deux kilos de plus. » Cinquante-neuf kilos pour un mètre soixante-douze, le Tasmanien rivalise en effet avec Alberto Contador, Joaquim Rodriguez ou Nairo Quintana. Mais surtout, en ayant vu son équipe briller sans être trop exposé, Porte a appris. « La plus grande leçon que j’ai tiré de la saison dernière, c’est que tout peut être très dur. Quand Chris est rentré à la maison, ça a été un désastre. » Bientôt promu leader sur un grand tour, l’Australien saura au moins à quoi s’attendre.

Des équipiers qui carburent

Sur Tirreno-Adriatico, l’absence de Chris Froome laisse des libertés aux habituels équipiers. Les petits nouveaux, Wout Poels et Leopold König, doivent d’ailleurs profiter de la semaine italienne pour gagner leur place aux côtés de Porte en vue du prochain Giro. Pour le Néerlandais, on peut dire que c’est chose faite après sa victoire ce samedi à Castelraimondo. Pour le Tchèque, recrue phare de l’hiver, la semaine est jusqu’à maintenant un peu plus compliquée. Il s’y présentait en ayant seulement couru le Tour d’Oman et manque de rythme, il sera donc attendu dans quelques semaines sur les courses par étapes espagnoles. Enfin, le jeune colombien Sebastien Henao, lui aussi prévu pour faire partie de la garde rapprochée du leader de la Sky au mois de mai, s’est montré sur le Tour de Langkawi en terminant deuxième de la seule arrivée en altitude de la semaine.

Porte, König, Poels et Henao, ce pourrait être la base de l’équipe Sky sur la course rose. Mais Xavier Zandio, qui devrait également y être – avec un rôle assez minime en montage -, a tenu à montrer qu’il croyait en son leader. « Je n’ai pas encore couru avec Richie cette année, mais de ce que j’ai vu et entendu dans l’équipe, il est très bien et quand il est motivé, c’est un prétendant à la victoire. » L’échéance se profile dans un peu moins de deux mois, et il y a d’ici là le temps de monter en puissance pour ceux qui ont un peu de retard dans leur préparation. Mais cette semaine, où la Sky aura brillé un peu partout, a de quoi rassurer les dirigeants. Comme le dit Zandio, « Richie est prêt à partir à la guerre. »

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.