15 février 2013
pub Grupetto Shop

Katusha de retour en World Tour !

Au moment de sa présentation, la formation russe était loin de penser que tout serait si compliqué - Photo Katusha

Sensation ! C’est via son site internet que ce matin, le Tribunal Arbitral du Sport a rendu son verdict pour l’affaire Katusha, qui avait contesté son éviction du World Tour par l’UCI. Le TAS a donc décidé de déjuger la décision de la Commission des licences de l’UCI en réintégrant l’équipe russe en première division. Quelques jours après la nouvelle annonce des envies de départ de Joaquim Rodriguez, l’Espagnol pourra finalement terminer le Tour d’Oman en toute sérénité. Tout le contraire de l’UCI qui est encore une fois éclaboussée par une affaire rocambolesque, cette fois-ci administrative et très gênante pour la suite de la saison.

La suite de la saison ? 

Tout d’abord, l’UCI, qui était attachée à ses 18 équipes World Tour, devra prendre une décision qui sera, de toute façon, mauvaise. Elle devra choisir entre une première division à 19 équipes, ce qui chamboulerait le calendrier, ou tout simplement le renvoi d’une équipe en Continental Pro. Cette dernière décision serait totalement illogique et léserait considérablement une formation ayant obtenue de bon droit une licence pour la première division. Cependant, les invitations pour des courses comme Paris-Nice, Milan-San-Remo, le Giro ou encore le Dauphiné ont déjà été annoncées. Mais comment courir ces courses à 19 équipes ? Pour le Giro par exemple, la réglementation de l’UCI autorise un maximum de 200 coureurs. En comptant les neuf coureurs par formation qui devraient être alignés, on obtient 207…

Rétrograder une formation ayant basé sa saison sur le précieux sésame est donc clairement impossible. Mais comment l’UCI pourrait-elle accepter une transgression à ces propres règles, qui stipulent un certains nombres d’équipes en World Tour ainsi qu’une limitation de coureurs par course ? Le doute est donc le plus totale, en attendant la décision de l’UCI. Et après les aveux d’Armstrong suivi du procès de l’affaire Fuentes, c’est un nouveau dossier brûlant qui arrive sur le bureau de Pat McQuaid. Surement le plus urgent…

Mehdi Khouch & Robin Watt


 

Poster un commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir