Le podium de 2012, composé de Boom, Chavanel et Terpstra, pourrait bien se réitérer cette année - Photo Cycling Weekly
Le podium de 2012, composé de Boom, Chavanel et Terpstra, pourrait bien se réitérer cette année – Photo Cycling Weekly

Souvent considérée comme une course ennuyeuse dédiée aux rouleurs, l’Eneco Tour a évolué cette saison, avec un parcours monstrueux. Après des premières étapes à l’avantage des sprinteurs, le classement général se jouera lors des trois derniers jours. Après un contre-la-montre de 13 kilomètres se déroulant dans la ville de Sittard, dans le Limbourg néerlandais, l’épreuve montera en intensité samedi lors de l’étape entre Riemst et Aywaille. Un parcours de 150 bornes, qui se finira au sommet de la Redoute, après l’avoir passé à deux reprises précédemment. Le lendemain, ce sera au tour du Mur de Grammont d’être mis à l’honneur. Comme la Redoute samedi, le Mur sera avalé par le peloton à trois reprises, dont un dernier passage où se jouera la victoire finale. Un parcours alléchant, qui avantagera les coureurs de classiques, un mois avant les Championnats du Monde

– Les Favoris

***** Philippe Gilbert : Sur un parcours tel que celui-ci, difficile de ne pas citer le champion du monde en titre, malgré les nombreuses contre-performances que le coureur wallon a connu cette saison. Avec des arrivées au sommet de la Redoute et du Mur de Grammont, deux côtes que Gilbert apprécie particulièrement, sans oublier un chrono en sa faveur, le Liégeois devrait se régaler cette semaine. Avec une équipe BMC en feu depuis le départ de John Lelangue, Philippe Gilbert se doit de jouer les premiers rôles sur une course qu’il affectionne. Souvent présent en fin de saison, le champion du monde doit se racheter et le parcours de l’Eneco Tour est parfait pour reprendre goût à la victoire, juste avant la Vuelta et les Mondiaux.

**** Lars Boom : Vainqueur de l’édition 2012, l’ancien champion des Pays-Bas sera l’un des grands favoris pour la victoire finale. Spécialiste de l’effort en solitaire, Lars Boom sera en position de force avant d’aborder les deux dernières étapes, décisive pour la victoire finale. En 2012, déjà au Grammont, Boom avait terminé deuxième juste derrière Alessandro Ballan. Lui, le parfait classicmen, mérite donc fort logiquement d’être annoncé comme le challenger de Gilbert.

**** Sylvain Chavanel : 2e en 2008 et en 2012, Sylvain Chavanel est ce lundi au départ de la course par étapes qui lui réussit le mieux ces dernières années. Accompagné de Niki Terpstra, 3e de l’édition précédente, et d’une équipe spécialiste des courses flandriennes, le Français sera le leader d’une formation qui fait figure d’armada. Après deux deuxièmes places, l’expérience est du côté de Mimosa, qui pourrait enfin remporter cette course par étapes qui lui échappe depuis quelques temps.

– Les Outsiders

*** Stijn Devolder : Difficile de trouver plus irrégulier, mais en forme, il peut devenir irrésistible. Champion de Belgique en titre, Stijn Devolder a repris goût à la compétition et semble avoir retrouvé une forme qui lui permet de se battre avec les meilleurs. Capable d’aller chercher au moins un top 5, sa régularité pose encore question. Présent lors de la première étape du Tour de Wallonie, il avait craqué sur le Mur de Thuin, le dernier jour, sur un final qui ressemble à celui du Mur de Grammont. Attention à ne pas reproduire cette performance…

*** Bradley Wiggins : Vainqueur d’étape sur le Tour de Pologne, le champion olympique du chrono est de retour et pourrait impressionner lors de cette semaine au plat-pays. Avant de briller sur les grands tours, Bradley Wiggins avait réalisé de bons résultats sur les classiques flandriennes, notamment sur Paris-Roubaix. Sir Bradley pourrait donc, à l’instar de Contador en 2012, jouer le rôle de dynamiteur, même s’il n’a pas le même tempérament que l’Espagnol. Toutefois, en l’absence de Boasson Hagen, il aura le champ libre pour jouer le général.

*** Taylor Phinney : Très performant au Tour de Pologne, le phénomène américain sera l’un des gros outsiders à la victoire finale. 4e en 2011, le protégé de Lance Armstrong devra prouver qu’il est capable de performer sur les courses flandriennes. Le gros point d’interrogation sera sa performance sur l’étape de la Redoute, où son manque d’explosivité devrait lui faire défaut.

– A ne pas sous-estimer

** Sebastian Langeveld : Sur le départ au sein de sa formation Orica, le coureur néerlandais devra briller sur ses terres pour signer un gros contrat en fin de saison. Coureur régulier sur les classiques flandriennes, il est tout aussi performant sur l’effort en solitaire, qui lui permettra de se placer à l’approche des deux dernières étapes.

** Filipo Pozzato : Très décevant cette saison, l’Italien est très loin de son niveau de l’année précédente. À l’instar de Philippe Gilbert, il serait l’un des favoris à la victoire finale au sommet de sa condition, mais Pippo amène encore plus de doutes sur son état de forme que le Wallon. Mais ne l’oublions pas, Pozzato est un flandrien redoutable, un puncheur accompli et presque un adepte des prologues…

** Lieuwe Westra : Excellent sur le contre-la montre, le coureur néerlandais, souvent discret, pourrait s’immiscer dans la bataille. Capable de suivre les meilleurs que ce soit sur les courses pavées ou accidentées, il sera l’un des coureurs à surveiller lors de cette 9e édition de l’Eneco Tour. Son abandon lors du Tour pose question, mais le champion des Pays-Bas du contre-la-montre aura à cœur de se montrer sur ses terres.

* Jurgen Roelandts : C’était lors de l’édition 2008, avec le maillot de champion de Belgique, qu’il s’était révélé au grand public. Roelandts, qui est souvent passé tout près d’une victoire d’étape sur cette épreuve, sera l’un des coureurs à surveiller. Il devra faire avec la présence d’André Greipel au sein de la Lotto-Belisol, mais il devrait tout de même se retrouver à l’avant de la course et confirmer ses bonnes performances lors du dernier printemps.

* Mentions : Simon Spilak, Johnny Hoogerland, Jan Bakelants, Tom Dumoulin, Bjorn Leukemans, Matti Breschel, Laurens De Vresse, Arnaud Démare, André Greipel, Bob Jungels.

Mehdi Khouch


Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.