Photo ASO / T. Maheux

Bilans 2020 : A vos notes

C’est l’heure du conseil de classe. Comme l’an dernier, la Chronique du Vélo s’apprête à délivrer ses notes de fin d’année, mais nous souhaitons d’abord vous sonder. Ainsi, vos notes ne seront pas influencées par les nôtres.

A vous de vous creuser la tête pour donner une note sur 20 à chacune des équipes dont nous proposerons le bilan dans les semaines qui viennent. A chaque fois, nous pourrons ainsi comparer le ressenti de la rédaction et le vôtre. L’exercice est difficile, on en convient, au terme d’une année tronquée. Mais les annulations et les réorganisations du calendrier ne changent pas une chose : il y a eu des révélations et des déceptions.

Précision importante, chacun fixe ses critères, que vous pouvez nous préciser dans le formulaire ci-contre. Mais gardez à l’esprit que ces notes (sur 20) doivent vous être personnelles et qu’il ne s’agit pas de reproduire le classement UCI ou de ne récompenser que le nombre de victoires. Prenez le temps de la réflexion, donc.

La rédaction vous laisse pour cela jusqu’à vendredi soir, après quoi il sera trop tard. Nous n’ajouterons plus de notes une fois que le conseil de classe aura démarré. Il s’agirait de s’épargner la fronde des délégués. Prenez donc votre plus beau stylo rouge et c’est parti.

Et Vous ? Quelles notes donnez-vous aux équipes de la saison ?

/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20
/20

S'abonner
Me prévenir
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
chris83
chris83
18 jours plus tôt

Je me permets de noter également l’équipe Nippo Delko Marseille une nouvelle fois ignorée malgré son statut de pro team. Cette équipe termine d’ailleurs 4ème sur 19 au classement UCI de ce qui représente la 2ème division internationale, devant Total et BBHotel. Les 3 premiers sont logiquement dans l’ordre Alpecin, Arkea et Wanty. Ce classement vaut ce qu’il vaut, ce n’est pas un critère absolu mais il est aussi sinon plus objectif que tout autre, donc je donne une note de 13 aux sudistes.

Tywin
Tywin
16 jours plus tôt

La France termine cette saison 2020 à la première place du classement UCI des nations devant l’étonnante Slovénie et la Belgique.

Je ne sais pas si cela est déjà arrivé dans un passé récent ou depuis quand cela n’est pas arrivé. Merci Alaphilippe et FDJ. Si on ajoute à cela 3 équipes françaises en World Tour, le cyclisme français ne se porte peut être pas si mal… d’un point de vue comptable.

Jean-Baptiste Caillet
Jean-Baptiste Caillet
Auteur
Reply to  Tywin
16 jours plus tôt

C’était déjà le cas en 2016, la Belgique l’ayant remporté en 2017, 2018 et 2019. Difficile cependant de comparer avec les années précédentes car le classement par nations ne fonctionnait pas de la même manière.

Angelo Pardi
Angelo Pardi
Reply to  Tywin
16 jours plus tôt

Le classement est sympathique mais il me paraît difficile de prétendre que la France a fait mieux que la Slovénie sur cette année… Le doublé sur le Tour, la Vuelta et Liège ? Sans compter les victoires d’étapes de Roglic…

henri
henri
Reply to  Angelo Pardi
16 jours plus tôt

@angelo: oui pas faux, mais il est vrai aussi que la Slovénie c’est deux, voir trois coureurs! Collectivement la France est bien plus présente. Si on ne compte que les trois meilleurs, la Slovénie est devant, si on compte sur 10 coureurs, voir sur la totalité des coureurs la France est alors clairement devant.

JB Caillet
JB Caillet
Auteur
Reply to  henri
15 jours plus tôt

Pour les classements par nation, c’est les 8 meilleurs en l’occurrence. Cela désavantage la Slovénie comme cela avait handicapé la Slovaquie quand Sagan était n°1 mondial en individuel.