Concernant la meilleure équipe de l'année, Quick-Step, vous avez décerné la même note que la rédaction - Photo ASO / A. Broadway

Bilan des bilans : toutes les notes

Fin des examens ! Ces trois dernières semaines, la Chronique du Vélo a décerné ses notes de fin d’année. Vingt-trois équipes sont passées sur le grill, récoltant éloges, félicitations, encouragements mais aussi de sérieux avertissements. Pourtant, la moyenne de classe de 12 aurait satisfait bon nombre de professeurs, malgré le grand écart entre Katusha (6,8) et Quick-Step (18,2). Le niveau est en revanche plus disparate que l’an passé, où nos notes s’étalaient de 7,9 à 17,3.

Mais notre hiérarchie correspond plus ou moins à la vôtre, lecteurs. Vous avez été plus d’une centaine à répondre à notre consultation, le mois dernier, et si vous avez fait preuve d’un peu plus d’indulgence avec les mauvais élèves (aucune moyenne sous les 8,6), vous avez su vous montrer plus sévère que nous, parfois. Astana, Direct Energie et Lotto-Jumbo en ont souffert. A l’inverse, vous nous avez trouvé trop durs avec Katusha, Dimension Data et Sunweb, les seules équipes où nos notes diffèrent d’un point ou plus.

Dans le décompte des notes, certains ont su faire preuve d’originalité. Vous êtes 14 à avoir attribué la note de 20 à Quick-Step (et quatre à en avoir fait autant pour la Sky), ce qu’un seul de nos rédacteurs s’est autorisé. Certains, par principe, ont aussi attribué 0 à la formation britannique. Des votes que nous avons retiré du décompte – uniquement le vote attribué à Sky, dans ce cas. Enfin, c’est l’équipe Dimension Data qui a semblé la plus difficile à juger pour vous, avec des notes allant de 2 à 14.

Après quelques débats – mais moins que l’année passée, peut-être parce que cette fois, vous aviez été consulté avant – voici donc le verdict global. Votre classement et le nôtre. Avec le détail du vote de chaque rédacteur, aussi. En vous remerciant tous pour votre participation.

Les notes finales 2018

13
Poster un commentaire

avatar
5 Threads de commentaires
8 Réponses
1 Followers
 
Commentaire suscitant le + de réactions
Thread le + chaud
8 Auteurs de commentaire
Jean-Baptiste CailletR7814JameshighlanderRobin Watt Auteurs de commentaire récent

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
Me prévenir
anthony
anthony

Ah tout est plus ou moins identique. Il n’y a que Sunweb qui me choque je les voyais plus haut. Par contre le 0/20 pour la Sky je crois que j’en fais partie …

Angelo Pardi
Angelo Pardi

Je crois que j’ai noté entre 20 et 2 : utiliser toute l’échelle de notation, réflexe de mathématicien.
Et malgré l’envie qui me dérangeait j’ai mis 18 à la Sky, sur le principe de « présomption d’innocence », respect de la légalité », droits de l’homme » blablabla et toutes ces fadaises. Sinon, j’aurais mis zéro bien sûr.

highlander
highlander

J´ai trouvé sympathique ce jeu de se muer en maitre d´école en distribuant notes et des appréciations plus ou moins adaptés selon le point de vue, le souvenir et le niveau de partialité de chacun .
Pour en revenir à Sky; Froome repetitas .. j´ai dans un premier temps noté normalement; et soustrait 2 petits points ; 1 pour l´affaire masquée Froome qui à conscienseusement marquée l´hivers et le début de saison; et un second pour sa miraculeuse etape du Giro bien trop incroyable pour etre credible à mes yeux, où Ie mec luttait chaque jour comme un beau diable en lachant régulièrement des grappes de secondes et du jour au lendemain, miracle ! (Il est passé a Lourde dans la nuit peut etre ?) il sort le numero de sa vie et met tous les cadors à l´amende avec 2 heures d´echappée en téte de course et 4 minutes de bonus a la clef. 2 hold up bien tirés à quatre epingles qui ont une fois de plus tournés en la faveur de la trop puissante Sky et qui plombent 2 fois de plus ce cyclisme en manque de crédibilité .

highlander
highlander

Toute les notes ou tous les notés ?

James
James

JB Caillet met 12 à Vital Concept avec comme justification le recrutement « ambitieux » pour la saison prochaine. Je ne sais pas si c’est un argument qui se justifie dans un bilan de saison. Et 12 ça fait cher pour Rolland Gauthier et Vichot.

R7814
R7814

Je pense que ça faisait référence plutôt au mercato précédent…

Jean-Baptiste Caillet

Tout à fait. Quand je vois les notes de tous mes camarades, j’ai l’impression d’avoir été trop indulgent envers VCC. Comme c’était un projet parti de presque rien, je me suis dit que leur saison restait honorable, d’où cette note de 12. C’est peut-être un peu élevé, mais j’ai du mal à me dire que la saison de Coquard et consorts vaut seulement un point de plus que celle de Fortuneo qui a presque tout raté avec son recrutement ambitieux.