Fin de saison veut dire bilans, et cette année, la Chronique du Vélo a décidé d’innover.
L’an dernier, la rédaction avait décerné ses notes avant de vous demander les vôtres. Cette fois, nous vous sollicitons d’abord. L’idée est de pouvoir, sur chaque article bilan qui sera publié à partir de la semaine prochaine, comparer votre note, lecteurs, avec la nôtre. Ainsi, nos bilans n’influenceront pas vos notes – et promis, de notre côté, on a déjà voté, pour ne pas être influencés pas les vôtres.
Concernant les critères, chacun fixe les siens. Vous pouvez nous préciser, dans le formulaire, la façon dont vous avez décidé de procéder. Mais gardez à l’esprit que ces notes (sur 20) doivent vous être personnelles et qu’il ne s’agit pas de reproduire le classement UCI ou de ne récompenser que le nombre de victoires. Prenez le temps de la réflexion, donc.
Vous avez 72 heures, jusqu’à lundi après-midi, pour nous livrer vos verdicts avant l’heure du premier bilan. Vous aviez été nombreux, l’année dernière. Nous espérons que vous serez autant à le faire cette année. Nous avons besoin de vous pour commencer ces bilans.
Pourquoi Wanty est elle a part ?
Simple problème de mise en page, on tente de régler ça.
C’est une bonne idée, qui engendre des réflexions et des discussions intéressantes. Pour ma part j’essaie de me mettre ( tant que faire se peut) à la place du directeur sportif ou du sponsor en imaginant s’ils voudraient obtenir fin 2019 le même bilan sportif qu’aujourd’hui pour leur équipe.
Mes critères de jugement sont principalement liés aux résultats. Il y a bien sûr les résultats eux-mêmes, la progression ou la régression des résultats par rapport à l’an passé, les attentes que l’on avait en début de saison. Et puis j’ai aussi retenu la capacité à peser sur les courses.
J’ai essayé de me souvenir du poids des coureurs et des équipes sur “toutes” les courses… Pas seulement les victoires et pas seulement sur les grands tours ou les classiques reines… Pas si facile ! J’ai sans doute été très (trop) indulgent avec certaines…
Oui pas si facile; idem indulgent et j´ajouterai approximatif … On verra lors la phase de polissage selon les choix des uns et des autres là où ca se discutera et ce qu´on a éventuelement zappé .
Par ailleur je trouve parfait de rester sur la philosophie Chronique du vélo de l´année passée par rapport aux critères des notes; ca rend le classement interessant à debattre, à argumenter et à defendre . Ciao !
Je me suis aussi permis de mettre un point d’interrogation à la Sky… cela fausse peut-être un peu les débats mais cette équipe, désolé, c’est plus fort que moi, je n’y arrive pas… Attendons maintenant les “résultats” pour débattre :)
Ouais j’avoue. Heureusement qu’il y’a Quick step et ses 73 victoires sur absolument tous les terrains pour sauver l’honneur :)
2 points de moins pour la Sky pour son atitude contreversée de l´affaire Froome avec en bonus le miracle du Giro m´ont semblés un tarif minimum pour rester dans une logique de classement acceptable ou bizzare selon le point de vue …