Entre les deux favoris annoncés sur prochain Tour de France, le duel a déjà commencé, et se poursuit sur ce Dauphiné
Entre les deux favoris annoncés sur prochain Tour de France, le duel a déjà commencé, et se poursuit sur ce Dauphiné

Voici le mois de juin qui démarre, et en même temps que lui le Critérium du Dauphiné. Avec un parcours très montagneux, comme c’est rarement le cas sur ces routes, les participants vont pouvoir se livrer une belle bataille, et ainsi marquer leur territoire à seulement quelques semaines du départ de la Grande Boucle. Le duel entre Alberto Contador et Chris Froome est notamment – déjà – très attendu, et le vainqueur pourrait sortir avec un avantage psychologique non-négligeable.

– Les Favoris

***** Alberto Contador : Le voilà de retour sur les routes françaises. On l’avait laissé sur le Tour 2011 en difficulté après un Giro éprouvant. Cette fois, il s’est préparé avec un seul objectif : le centenaire de la Grande Boucle. Celui qui reste à n’en pas douter l’un des meilleurs grimpeurs du peloton est donc parfaitement conscient que dans l’approche psychologique du Tour, réaliser un bon Dauphiné est très important. Oui mais voilà, El Pistolero n’a jamais gagné l’épreuve créée en 1947. C’est donc un sacré défi qui se dresse face à lui, et il le sait : encore plus que la victoire, il doit prendre l’ascendant sur son rival annoncé Chris Froome.

***** Chris Froome : Lui ne souhaite qu’une chose, succéder à son coéquipier Wiggins au palmarès de l’épreuve. La Sky, si dominatrice sur les courses par étapes du début de saison, a échoué sur le Giro, mais revient avec son duo Froome-Porte. Celui qui avait impressionné sur le Critérium International et en Romandie après que Richie Porte ait remporté Paris-Nice et que Froome soit sorti battu mais dominateur de Tirreno. Deux coureurs entre lesquels l’entente semble – pour l’instant – parfaite, et qui ne peut regretter qu’une seule chose : la force de Contador sur les chronos sur, et la nécessité de faire la différence en montagne.

– Les Outsiders

**** Alejandro Valverde : Pour lui aussi, c’est l’heure de la reprise après avoir regardé le Giro depuis son canapé. Loin du compte en Romandie, il ne s’est pas inquiété : son objectif, c’est bien le Tour. Après un retour sur la Grande Boucle en 2012, où malgré une victoire d’étape à Peyragudes, il n’était pas parvenu à remplir ses objectifs au général, le Murcian est revanchard. Il a prouvé sur le dernier Tour d’Espagne qu’il pouvait tenir tête aux meilleurs, terminant deuxième derrière Contador à Madrid. Avec une équipe en pleine confiance après ses performances en Italie, El Imbatido va tout faire pour que la série se poursuive.

**** Joaquim Rodriguez : Le troisième larron de la dernière Vuelta a fait le même choix que Contador et Valverde : direction le Tour de France pour la centième édition. Après une campagne ardennaise mitigée, le véritable objectif se profile donc. Et avec en préambule un Dauphiné aussi montagneux, Purito a toute ses chances. L’absence de très long chrono le favorise comme aucun autre des cadors de ce 64e Dauphiné, et sa garde rapprochée possède elle aussi peu d’équivalent. Si en début de saison on imaginait donc l’épreuve se courir sans l’équipe Katusha, le Catalan pourrait rappeler à ceux qui en doutent encore que l’équipe russe mérite sportivement son billet en World Tour.

*** Pierre Rolland : Comme son coéquipier Thomas Voeckler, le Français arrive dans les deux mois les plus importants de sa saison. Après deux Tours de France réussis, l’équipe Europcar souhaite continuer sur cette lancée, voire faire encore mieux pour la centième édition. Ce Dauphiné, à quatre semaines du départ de la grande messe de juillet, sonne donc comme un dernier test. Celui-ci est montagneux et avantage clairement le natif de Gien, qui tentera de faire mieux qu’en 2010, lorsqu’il s’était classé 10e. Histoire d’engranger un peu de confiance supplémentaire avant le départ de Corse.

** Haimar Zubeldia : Gagner, ce n’est pas très habituel chez le Basque, et on doute que cela le devienne cette année. En revanche, être bien placé et surprendre les observateurs, Zubeldia sait faire, il l’a prouvé en juillet dernier en terminant 6e du Tour. Mais sur le Dauphiné, celui qui sera le leader de la Radioshack a aussi ses habitudes. Cinq tops 10 dont une deuxième, il connaît l’épreuve et sait comment y figurer en bonne posture. Et cette année, cela doit lui permettre de s’imposer en leader de sa formation dès le départ du Tour, pour espérer viser encore mieux que l’été dernier.

– Les Outsiders

** Samuel Sanchez : Un Espagnol, encore un. Cette fois-ci, il est Asturien, et c’est le seul qui vient de courir le Tour d’Italie. La Grande Boucle ? Il y sera peut-être, mais difficile d’imaginer qu’il puisse faire aussi bien que par le passé, à savoir un podium, après ce qu’il a connu sur les routes de la course rose. Cependant, en troisième semaine, on l’a vu plus en forme, et il tentera durant une semaine d’en profiter un maximum. Une étape, le général, on ne sait trop ce que Sanchez peut viser. Mais il sera là !

** Jürgen Van den Broeck : Le Belge est un habitué du Tour, et par conséquent du Dauphiné. Deux fois quatrième à Paris, il a aussi été deux fois quatrième au terme du Dauphiné. Cette fois, on a du mal, au vu de son début de saison, à imaginer qu’il sera aussi haut dans le classement. Mais le leader de la Lotto-Belisol a besoin de confiance, et pourrait être complètement décontracté au départ. Discret jusque là, c’est le moment pour le Flamand de sortir le grand jeu.

* Jérôme Coppel : Pour sa première année chez Cofidis, le Français va devoir prouver qu’il mérite le rôle de leader sur la Grande Boucle. Dani Navarro et Rein Taaramae sont aussi au départ du Dauphiné, et ne laisseront pas le champ libre au local de l’épreuve. Coppel, 5e en 2010, se doit de réaliser une performance similaire pour mettre tout le monde d’accord. Il comptera pour ça sur le chrono, mais devra aussi tenir en montagne.

* Andrew Talansky : De plus en plus régulier sur les courses par étapes, l’Américain a terminé deuxième de Paris-Nice en début de saison. Et même si Ryder Hesjedal a annoncé faire du Tour son nouvel objectif, Talansky compte bien prouver qu’il peut lui aussi assumé un rôle de leader sur la Grande Boucle, après l’avoir brillamment fait sur la Vuelta. Le seul problème reste la concurrence, très forte sur ce Dauphiné.

Mentions : Thomas De Gendt, Jakob Fuglsang, Damiano Cunego, Tom-Jelte Slagter, Jan Barta, Warren Barguil.

Robin Watt


 

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.