Après un sprint houleux à Vittel aujourd'hui, l'exclusion de Peter Sagan a été prononcée ce soir par les commissaires - Photo Mathilde L'Azou
Débat
4 juillet 2017
Vittel

Sagan exclu, sanction méritée ?

Au revoir le record d’Erik Zabel, adieu le maillot vert, sayonara les victoires d’étapes, zbohom le Tour de France. Peter Sagan a été exclu pour son mauvais geste sur Mark Cavendish. Sanction méritée ?

Méritée par Theo Sorroche

« Qu’il fasse un écart, passe encore, lâchait Cavendish à l’arrivée. Mais le coude… Ça ne me plaît pas qu’il ait mis son coude comme cela. Une chute est une chute. Mais j’aimerais avoir des explications concernant le coude. » Nous aussi, Mark, nous aimerions savoir ce qu’il s’est passé dans la tête de Peter Sagan au moment de littéralement jeter son coude sur ton épaule. Comme tout génie, Sagan a eu un moment d’absence. Comme Zinédine Zidane pendant la finale de la Coupe du Monde 2006, le Slovaque a perdu les pédales alors qu’il semblait maître de la situation. Impérial hier, tyrannique aujourd’hui lorsqu’il a refusé d’être dépassé par le Cav’, Sagan illustre à lui seul la mince frontière entre le sommet et l’abîme.

Il s’y est jeté seul, et la décision des commissaires est la bonne. Ce genre de geste ne doit pas gangrener le vélo, même si c’est sa superstar qui doit souffrir la conséquence de l’exemplarité. Aujourd’hui, le cyclisme a pris un coup avec l’exclusion de son icône du Tour, mais il a redoré son image de probité exemplaire. Il y a vingt ans on hésitait à suspendre un contrôlé positif, aujourd’hui on exclut le phénomène médiatique du peloton. La décision ne s’imposait pas, elle a été prise quand même et c’est une bonne chose.

Imméritée par Baptiste Allaire

Évidemment, le geste de Peter Sagan est regrettable, et n’a rien à faire dans le monde du vélo. Mais exclure ainsi le champion du monde, n’est-ce pas une décision abusive ? La première sanction – déclassement, 30 secondes de pénalité et retrait de en vue du maillot vert – semblait plus appropriée à un geste presque naturel, dans le sens où Sagan n’a pas réfléchi. Juste après l’arrivée, le vainqueur d’étape de la veille a d’ailleurs directement filé vers le bus des Dimension Data pour présenter ses excuses.

Oui, le geste est condamnable, mais il ne faut également pas oublier la part de responsabilités de Cavendish, qui essaye de trouver un passage là où il n’y en avait pas. Une polémique regrettable que les antécédents dans l’histoire du Tour ne justifient pas : on peut par exemple penser à un sprint litigieux de Mark Cavendish lui-même à Saint-Malo, qui avait donné un coup d’épaule bien plus réfléchi sur Tom Veelers. Le Cav’ n’avait alors pas été exclu, et avait à l’époque reçu le soutien… de Sagan en personne. Alors oui, il fallait punir Sagan, mais cette exclusion laisse un goût amer.

L'exclusion de Sagan est-elle logique ?

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Sagan exclu, sanction méritée ?"

Me prévenir
avatar
Daryl
Daryl

À lire les premières lignes, cela signifie qu’il s’agit d’une exclusion définitive de toutes les Grandes Boucles ? Ou cela ne concerne-t-il que l’édition 2017 ?

Christophe
Christophe

Déclassé, pourquoi pas.
Mais l’exclusion est totalement imméritée : Sagan met le coude pour se rattraper du déséquilibre provoqué par Cavendish.

Lexav
Lexav

Exactement il faut être aveugle pour y voir autre chose.
Le geste avec son coude, Sagan le fait alors que le Cav a déjà les dents dans la balustrade…
N’importe quoi cette decision

gougi
gougi

le jury se rachète une virginité ! vous voyez on n’hésite pas a virer le champion du monde ! , cé ti pas de l’intégrité ça madame ?
lamentable.
ce qui est sûr c’est que ça va faire chuter le prix de la pub sur les étapes de plat . on sait que les annonceurs étaient friand de Sagan, d’ailleurs france télévision ne s’y trompait pas qui faisait souvent des plans sur le Slovaque.

gougi
gougi

vous êtes sérieux quand vous parlez de probité ? Le maillot de la sky sur le prologue , c’est de la probité d’avoir laissé faire ?. Le cav qui a ruiné la carrière d’au moins deux coureurs dans sa carrière et jamais exclu…. l’affaire froome , que dis je les affaires froome, les vélos électriques controlés 3 jours après ..parce que l’on ne veut pas chercher.. Théo vous débutez dans le journalisme ? Les commissaires jugent selon les avantages qu’ils peuvent en tirer, ça fait bien de se payer Sagan.. ilméritait une sanction, genre on remet son compteur a zéro pour le maillot vert OK , mais une exclusion . Jalabert qui sait quand même ce qu’est un sprint, a dés le début dis que le Cav avait sa part de tort; il n’avait pas la place de passer .. . Rappellez vous Bouhani sur Paris Nice face a Mattews, il a été pénalisé mais pas exclu. Les étapes de plat sans Sagan, et sans Alaphilippe, perso je pourrai allez m’entrainer au lieu de les regarder

Genghis
Genghis

Décision toujours difficile à prendre, de plus quand il s’agit de l’adulé Sagan.
Mais bon à partir du moment ou on juge son geste volontaire, il met la santé d’autrui en danger, donc une seule décision est bonne : l’exclusion. Après ce geste est il volontaire ? On ne le sera sans doute jamais.
gougie je comprends votre dégout, vous êtes surement fan de Sagan, mais la décision d’exclure est défendable.

gougi
gougi

alors il aurait fallu exclure plusieurs fois le Cav dans différentes épreuves !!!!

Genghis
Genghis

Je me souviens pas l’ avoir vu faire un geste du genre, des écarts litigieux, oui mais ça c’est quasi tout les sprinteurs. Par contre je me souviens d’ un équipier à lui, il s’était d’ailleurs fait exclure ( son geste était quand même bien plus flagrant que celui de Sagan )

gougi
gougi

posez la question a henrich hausler, tour de suisse ! il adore Cavendish. et sur le tour 2013 ou le cav tape littéralement sur un coureur, dont je n’ai plus le nom. maintenant si tout cela pouvait servir de leçon au sprinteurs. mais c’est un monde a part, qui peut dire ce qu’il ferait a leur place, dans la montée d’adrénaline.. je crois qu’aucun sprinteur ne peut donner de leçon de gentleman A part Greipel, qui maintenant la ramène. Quand a Pineau, sur Tweet il est écrit carrément que c’est un attentat qu’a commis Sagan ( sic) !!!! et Guimard qui dit qu’il a toujours trouvé Sagan Limite…. les fauves sont lachés… haro sur le champion, qui n’est pas exempt de critiques par ailleurs, et dont le comportement de gosse trop gâté peut légitimement être sujet a critiques. Au bout du compte ça sert les médias qui sont plus consultés que lors d’une banale étape de plaine, et je ne dis pas ça pour ce site qui ne vit pas de pub ! et dont le boulot est exemplaire ( bon voilà j’ai fait mon coup de lêche botte blues )

Genghis
Genghis

possiblement en 2013, mais bon, personnellement ça me choque moins

Peter Winnen
Peter Winnen

Visiblement, les avis sont très partagés (50-50 à votre sondage à l’heure où j’écris ces lignes). Personnellement, j’ai répondu oui, l’exclusion est logique… sans être totalement convaincu.
Je suis d’accord avec certains pour dire que le geste du coude est fait après la chute et ressemble à un réflexe pour retrouver son équilibre. Mais il est vrai aussi que Sagan vient sciemment bousculer Cavendish qui, au moment où il tombe, est pratiquement revenu à sa hauteur. Un changement de ligne comme le font tant d’autres sprinters dans beaucoup d’autres courses.
Sauf que là, Cavendish chute, sera très certainement obligé d’abandonner et c’est le Tour ! Ces images vont défiler en boucle sur les écrans du monde entier. On ne pouvait peut-être pas laisser ce geste impuni.
Alors, c’est vrai, c’est dommage pour Sagan (dont l’image ne sera finalement pas écornée… grâce à cette exclusion), c’est dommage pour le Tour et c’est surtout dommage pour nous, amateurs de cyclisme et amoureux du panache de Sagan.

gougi
gougi

au bout du compte , vous avez raison, moi je suis déçu par pure frustration ! le spectacle sur les étapes de plat va être fade. je ne regardais jamais les étapes qui devaient se terminer par un sprint, juste les dix dernières minutes, mais avec sagan on n’attendait la surprise, comme a Montpellier l’année dernière. La pub sur france télévision va s »en ressentir , sérieux ! Moi je suis annonceur sur un étape de plat je renégocie ma page pub sans Sagan !

pat
pat

Ce que les gens peuvent être de mauvaise fois quand il s’agit de Sagan . Je leur conseillerais d’aller voir et revoir toute les vidéos du sprint qui circulent sur le net , on y voit clairement le slovaque donner un coup de coude et éjecté Cavendish qui chute suite à cela . Si les rôles avaient été inversés nul doute que tout le monde aurait trouvé logique que le Cav soit exclu .mais le fait que ce soit Sagan c’est plus dur à accepté . Je rappelle qu’avec ce vilain geste il n’a pas seulement mis en danger Cavendish mais aussi Degenkolb et Swift qui ont fait de grosses culbutes .Sagan est la star incontesté du peloton et un coureur génial mais cela ne lui donne pas tous les droits . Cette sanction est justifiée .

gougi
gougi

je subodore une légère antipathie envers Peter, Pat.. c’est sympa a dire « Peter Pat » c’est souchonesque allez je suis d’humeur badine

Xilsae
Xilsae

Tiens, les résultats du sondage ici sont exactement l’inverse de celui d’Eurosport :p

Lexav
Lexav

J’étais dans la voiture et j’entendais le debrief de Pineau et Guimard et de toute l équipe qui parlait d’attentat en s’appuyant notamment sur la vue aérienne.
Je me suis dit qu’est ce qu’il nous a fait le sale gosse.
La vue aérienne au moment du contact, il y a juste des branches d’arbre qui nous empêche carrément de voir les 2 coureurs, alors je ne vois pas ce qui est si clair que ça sur cette vue…
Difficile de penser que Pineau n’a pas de partie pris dans cette affaire, l ancien coéquipier du Cav…

chris83
chris83

Cavendish est déjà en l’air quand Sagan écarte les coudes; Ce n’est pas cela qui le fait tomber.
Qu’on déclasse Sagan, ok, qu »on l’exclut non!
marre de ce politiquement correct de m…… Quant à Pinot, qui se permet de juger alors qu’on ne lui demande rien, que pense t’il de son coéquioier Demare qui coupe la ligne de Bouhanni, l’obligeant à freiner en plein sprint?

Lexav
Lexav

Non c’est Pineau, l’ancien protégé de Bernaudeau, Quickstep etc… et aujourd’hui commentateur radio et et télé

chris83
chris83

ARTICLE UNIQUE DES COMMISSAIRES DU TOUR DE FRANCE:

 » Tu seras gentil avec les SKY et méchant avec tous les autres, surtout s’ils font partie d’un petit pays »

gougi
gougi

enfin , perso je suis surpris de lire que aucun sprinteurs du peloton n’ont tirés sur Sagan, Greipel après avoir vu la vidéo s’est excusé auprès de Sagan . Et les anciens sprinteurs sont carrément surpris par la décision des juges. On peut penser qu’ils s ‘y connaissent mieux que nous

Amaury
Amaury
La sanction en elle-même relève d’un jugement humain. Elle est donc nécessairement sujette à discussion, en ce qu’elle relève d’une interprétation, et non pas d’une méthode systématique, qui garantirait toujours le même résultat. En ce sens, le débat est infini et il me paraît difficile de condamner le jury sur son interprétation – on peut la trouver sévère, mais pas pour autant infondée. Là où je trouve par contre le jury indéfendable, c’est sur la procédure et son manque de cohérence. En effet, alors que la procédure est censée réduire le biais introduit par le facteur humain, ici elle n’a absolument pas tenu ce rôle pour deux raisons. 1) On formule un premier jugement (le déclassement). Puis, plus tard, on revient sur ce premier jugement et on en formule un second, plus sévère. Deux hypothèses, dans ce cas. Soit, c’est là un aveu d’incompétence du jury: s’ils ont reçu des nouvelles données qui les amènent à revoir leur jugement, c’est de facto qu’ils ont jugé trop vite. Dès lors, ils se décrédibilisent, ainsi que tous leurs jugements. Soit, c’est une marque de la non-indépendance du jury. Ils auraient subi des pressions extérieures (de qui?) les forçant à revoir leur jugement.… Lire la suite »
gougi
gougi

Amaury , je souscris totalement à votre analyse. je suppose que c’est l’abandon de Cavendish ( analyse Virenque ) qui a entrainé la seconde sanction.

wpDiscuz