Faute de co-sponsor, l’équipe suisse dirigée par Michel Thétaz a annoncé en début de semaine son retrait des pelotons à la fin de la saison 2016. Financièrement limitée, son effectif, bien que correct, n’a jamais réellement rivalisé avec les meilleurs durant ces quatre années d’existence. La victoire de Roger Kluge à Cassano d’Adda, au terme d’une étape de transition, sonne finalement comme un soulagement.

Le record de l’heure de Matthias Brändle

Parmi les coureurs les plus réguliers durant l’aventure IAM, l’Autrichien a brillé grâce à ses talents de rouleur. Vainqueur de belles étapes sur le Tour de Grande-Bretagne, en Oman ou en Belgique, son staff n’a jamais été déçu lorsqu’il l’a aligné au départ des plus grandes courses, comme le Giro, où il vient de terminer deuxième du chrono du Chianti. Mais son plus beau fait d’arme reste indiscutablement d’avoir fait tomber le record de l’heure le 30 octobre 2014, à domicile, en Suisse. Même s’il ne l’aura gardé que pendant quatre mois, il aura parachevé tout le travail de la fédération helvète de cyclisme, développant les vélodromes et la pratique de la piste.

La renaissance de Jérôme Coppel

À l’hiver 2014, Jérôme Coppel décidait de quitter la France après sept saisons l’ayant vu battre le chaud et le très froid. Alors que la malchance refaisait surface après une violente chute en mars 2015, c’est un Savoyard transcendé qui est revenu sur le vélo au Critérium du Dauphiné, montant en puissance pour décrocher le titre de champion de France contre-la-montre, et une impensable médaille de bronze aux Mondiaux de Richmond ! Très rapidement catalogué comme un coureur de grands tours, Coppel s’est affirmé comme un bon spécialiste de l’effort solitaire en changeant radicalement ses habitudes. Une part du mérite revient ici à son équipe, réputée pour son exigence et son professionnalisme dans la préparation.

Chavanel et Haussler, leaders déchus

Tous les deux partageaient le ressenti d’avoir été bridé lors de leurs précédentes expériences, respectivement chez Quick Step, Cervélo puis Garmin. En formant un duo pourtant intéressant sur le papier, ils devaient revenir plus forts que jamais sur le devant de la scène, et aller chercher les bouquets manquant sur les Monuments. Las, rien ne s’est passé comme prévu. Le Français a fait illusion lors d’À Travers la Flandre, avant de traverser sa première campagne flandrienne en tant que leader tel un fantôme. L’Australien, lui, a joué placé, mais n’a jamais retrouvé les jambes de feu qui étaient siennes en 2009. Lot de consolation pour Chavanel malgré tout, son succès au Grand Prix de Plouay fut le premier de l’équipe IAM en World Tour.

Un arrière-goût frustrant

Depuis janvier 2013, le total de victoires s’élève à 49. La formation Sky, elle, en est déjà à 123 ! Le budget, fréquemment mis en avant par les cadres dirigeants, ne peut pas tout expliquer. Une équipe comme Dimension Data, ancienne MTN-Qhubeka, possède un bilan plus flatteur tout en étant resté à l’échelon inférieur jusqu’en janvier dernier. Faire rapidement le saut en World Tour était-il prématuré ? Peut-être pas. L’inconstance de certains de ses meilleurs éléments, notamment dans le domaine du sprint, elle, leur aura porté préjudice. Les efforts des baroudeurs Elmiger, Devenyns, Saramotins ou du jeune Pantano n’auront pas suffit à compenser : le déficit de valeur semblait trop grand. Pour l’image, ne jamais avoir réussi à attirer le meilleur coureur suisse du peloton, à savoir Fabian Cancellara, reste très décevant. L’équipe aurait alors eu tout autre allure, et qui sait, un tout autre futur.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.