Au départ du 96e Giro, voici les sept principaux favoris. Cinq d'entre eux ont 32 ans ou plus - Photo RCS
Au départ du 96e Giro, voici les sept principaux favoris. Cinq d’entre eux ont 32 ans ou plus – Photo RCS

Un coup d’œil à la liste des favoris du Tour d’Italie 2013 suffit à comprendre que la course au maillot rose fera la part belle aux coureurs chevronnés. Et on a bien du mal à voir quelles nouvelles têtes pourraient venir les titiller.

Nibali et les papys !

Bradley Wiggins 33 ans, Ryder Hesjedal 32 ans, Samuel Sanchez 35 ans, Michele Scarponi 33 ans, Cadel Evans 36 ans. Liste à laquelle on aurait dû rajouter Ivan Basso, 35 ans, avant qu’il ne renonce au dernier moment à cause d’un kyste. Parmi les favoris du Giro 2013, la seule exception se nomme Vincenzo Nibali qui du haut de ses 28 ans passerait presque pour un minot au milieu de ces vieux grognards. Si le Squale n’avait pas fait du Tour d’Italie son principal objectif de la saison, on pourrait croire qu’il s’agit d’une course de vétérans. Bon évidemment on exagère un peu, mais force est de constater que les coureurs précédemment cités sont plus proches de la fin que du début de leur carrière et que pour certaines grandes figures du peloton comme Evans ou Sanchez, ce Giro ressemble bien à une dernière chance de briller en grand tour. Pourtant ils ne devraient pas beaucoup être dérangés par les jeunots dans la course au podium.

Pour trouver trace de coureurs plus jeunes il faut en effet passer dans la catégorie des outsiders, au premier rang desquels on trouve Robert Gesink, 26 ans. Le leader de l’équipe Blanco court le Giro pour la première fois mais essaiera de renouer avec le top 5 d’une course de trois semaines après avoir essuyé plusieurs échecs sur le Tour, souvent dus à des chutes. Il sera bien aidé dans son entreprise par son coéquipier Kruijswijk à peine plus jeune (25 ans) mais déjà 8ème en 2011. On aurait également pu vous parler du duo colombien Henao-Uran (25 et 26 ans) mais leur rôle de gregarii de luxe pour Wiggins devrait les priver d’une place intéressante, à moins que leur leader ne connaisse une défaillance. A l’inverse, Robert Kiserlovski (26 ans), Beñat Intxausti (27 ans) ou Mauro Santambrogio (28 ans), souvent barrés par leurs leaders respectifs par le passé, ont cette fois les coudées franches et espèrent s’incruster dans les dix premiers à Brescia. Toujours dans la tranche d’âge des 25-28 ans, on citera pêle-mêle Arnold Jeannesson, Fabio Duarte, Gianluca Brambilla ou encore Damiano Caruso qui se satisferont probablement d’une place dans le top 15.

Et le maillot blanc alors ?

La difficulté s’accroît encore lorsqu’il s’agit de trouver des candidats au classement général parmi les moins de 25 ans. Les jeunes cadors des grands tours que sont Quintana, Pinot, Van Garderen ou Talansky ont tous préféré se réserver pour le Tour tandis que le grand espoir italien Diego Ulissi ne devrait disputer que la Vuelta après une première partie de saison bien remplie. Pourtant il faudra bien que quelqu’un succède à Rigoberto Uran au palmarès du maillot blanc. Alors quels sont les candidats pour ce cru 2013 ? Voici notre sélection.

Parmi les jeunes les plus prometteurs on pense d’abord à Wilco Kelderman qui a déjà fait l’étalage de ses qualités de rouleur-grimpeur en terminant 8ème du Dauphiné 2012 et 5ème du dernier Tour de Romandie. Mais à seulement 22 ans – c’est le deuxième plus jeune coureur au départ après Luke Durbridge – il court son premier grand tour et sera au service de Gesink voire de Kruijswijk. Le problème est le même pour Fabio Aru, très bon 4ème du récent Tour du Trentin devant Wiggins et Evans, mais qui fait partie de la garde rapprochée de Nibali. Difficile donc de jouer le classement général dans ces conditions, surtout lorsque l’on sait que depuis la réintroduction du maillot blanc en 2007, le lauréat a toujours été le leader désigné de son équipe dès le départ. Carlos Betancur aura lui davantage de libertés au sein de son équipe, même si Pozzovivo reste le l’option numéro une d’AG2R. Vainqueur du Baby Giro en 2010 le Colombien a aussi l’avantage d’avoir l’expérience du vrai Tour d’Italie, qu’il a couru l’année suivante. Actuellement en très grande forme, la question est de savoir s’il ne connaîtra pas une baisse de régime au fil des trois semaines de course alors qu’il a enchaîné Tour du Pays Basque, classiques ardennaises et Tour de Romandie à fond la caisse.

On suivra également avec attention la prestation de ses compatriotes Darwin Atapuma et Jarlinson Pantano pour l’équipe Colombia. Le premier s’était illustré en 2012 d’abord sur le Tour du Trentin en s’imposant au sommet du Passo Pordoi, puis sur le Tour de Californie où il était seulement battu au sprint par Gesink au sommet du Mont Baldy. En retrait depuis, il est allé préparer ce Giro en Turquie discrètement mais sûrement (7ème). Quant à Pantano, 3ème du Tour de l’Avenir 2010 derrière Quintana et Talansky, on attend toujours la confirmation de ses talents. Reste à savoir s’ils tenteront le classement général ou s’ils privilégieront la chasse aux étapes. Dans le genre grosse cote on évoquera aussi le coureur de Bardiani-CSF Stefano Locatelli qui s’est classé 9ème du dernier Tour du Trentin. Et puis il y a Rafal Majka, le plus expérimenté de la bande puisqu’il a déjà couru deux grands tours en étant un des principaux équipiers de Contador sur la dernière Vuelta. Mais surtout, il est le seul à avoir toute une équipe à sa disposition puisque Bjarne Riis, qui a entière confiance en son poulain, lui a donné les clefs du camion Saxo-Tinkoff avec la mission de « finir dans les dix ou quinze meilleurs » de ce Giro. Et si c’était lui le favori de la course au maillot blanc ?

Nicolas Rose


 

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.