Les relations de Tinkov dans le monde du cyclisme sont particulières. L’homme n’est pas apprécié, presque rejeté, mais sa fortune lui permet de faire à peu près ce qu’il veut. Ainsi, il était l’an passé partenaire de l’équipe Saxo, et voyait de ce fait son nom associé à la formation de Bjarne Riis. Une collaboration qui s’était arrêtée dans une atmosphère difficile, mais qui pourrait reprendre…

Envie d’être propriétaire

En effet, ce matin, la Gazzetta dello Sport affirmait que Bjarne Riis avait accepté de vendre son équipe contre une somme de sept millions d’euros. L’homme d’affaire russe allait donc obtenir ce qu’il voulait : le contrôle total d’une équipe. L’aboutissement d’une succession de déclarations… Il y a une dizaine de jours, Tinkov déclarait dans une interview accordée à Cyclingnews sont désir de devenir propriétaire unique et de dicter ses choix. Une remise en cause indirecte de la gestion de l’actuel manager général, Riis. Le Russe n’a visiblement pas encore accepté l’échec du dernier Tour de France, avec un Alberto Contador quatrième et bien loin d’inquiéter Chris Froome. Des performances qui avaient déçu au plus haut point le nouvel investisseur, qui n’avait pas hésité à critiquer l’Espagnol sur Twitter. « C’est mon compte Twitter et je peux y dire ce que je veux. J’aime y plaisanter. Parfois je mets des conneries dessus, mais c’est comme ça que je perçois les réseaux sociaux. C’est juste pour m’amuser… », s’est-il justifié récemment.

Qu’importe, le divorce avec le double vainqueur du Tour était consumé depuis de longs mois, et le Pistolero se satisfaisait sûrement de ne plus avoir Tinkov dans ses pattes. Mais il semblerait qu’il se soit réjouit trop vite, car Michael Rasmussen est passé par là. Le Danois, viré comme un malpropre sur le Tour 2007, avait cédé le maillot jaune à Contador justement, quelques jours avant l’arrivée, poussé à quitter la course par son équipe Rabobank. Alors, à la retraite depuis peu, il a décidé de régler ses comptes. Il a alors sorti son livre « Fièvre jaune » dans le but de dénoncer, et Bjarne Riis fait partie des personnes visées. Le manager de l’ancienne CSC aurait accepté le dopage au sein de son équipe, d’abord de Tyler Hamilton, puis de Rasmussen lui-même. Des révélations qui font forcément du tort au vainqueur de la Grande Boucle 1996, qui pourrait se retrouver contraint de vendre. Permettant à Tinkov de saisir l’occasion…

Un avenir encore plus flou

Après une saison 2013 en demi-teinte, les questions allaient bon train autour de l’équipe Saxo. Cet épisode ne va rien arranger. D’autant qu’à l’heure actuelle, on ne sait toujours pas ce qu’il en est. Dans la journée, l’équipe danoise et Tinkov ont démenti toute vente actée. Il n’y aurait pour l’instant que des négociations, mais rien de signé. Car le Russe aurait encore le choix. Suite à son interview dans les colonnes de Cyclingnews, le milliardaire de bientôt 46 ans a reçu de nombreuses offres, à en croire son agent Stefano Feltrin. Des propositions venues des Etats-Unis, de France, d’Italie et de Grande-Bretagne. C’est à se demander pourquoi alors s’obstiner avec l’équipe Saxo, dans laquelle l’homme est tout sauf le bienvenu. D’autant que ces négociations visiblement tendues mettent la structure danoise dans une inconnue encore plus prononcée. Qui restera, qui signera ? Alberto Contador, en cas d’accord, partirait sûrement. Suivi, on n’en doute pas, par une partie de l’effectif. De quoi rendre la tâche du Russe un peu plus compliquée encore…

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.