BRANDLE
Sans cesse à l’avant en Romandie, Brändle est parvenu à conquérir le maillot vert final – Photo tourderomandie.ch

Cet hiver, IAM est né. La formation suisse a immédiatement osé dans son recrutement, se payant quelques têtes d’affiches qui devaient lui permettre d’être invitée sur les plus grandes épreuve du calendrier. Malheureusement, aucun grand tour n’est au programme de 2013, et les coureurs doivent se rabattre sur l’année prochaine. Parmi eux, Matthias Brändle, jeune autrichien de 23 ans plein d’ambition. Après des expériences chez Geox et NetApp, le natif de Hohenems souhaite réussir avec sa nouvelle équipe. Il confie ainsi ses débuts à la Chronique du Vélo, avec déjà deux succès probants. Et il ne souhaite pas s’arrêter là !

Bonjour Matthias. D’abord, est-ce que votre condition physique est satisfaisante ?

Oui oui, ma condition physique est très bonne. J’ai bien pu m’entraîner et je me sens désormais mieux préparé pour les prochaines échéances.

Vous n’avez pas participé au stage en altitude de votre équipe à la Bernina. Vos prochains objectifs sont-ils plus lointains ?

Oui c’est exact. Et puis je voulais simplement me reposer physiquement après mon titre national du chrono en Autriche. Ce stage en altitude venait trop tôt suite à ma petite pause. Mon prochain grand objectif est mon champion national en ligne.

Vous avez été très actif durant la première partie de saison. Comment jugez-vous vos performances jusque là ?

Oui j’ai beaucoup bougé ! J’ai déjà passé le cap des 1000 kilomètres d’échappées cette année. Pour moi il est très important de se montrer. Cette année je n’ai pas encore pu frapper un grand coup, mais je ne m’en fais pas, ça viendra un jour où l’autre !

Remporter un maillot distinctif sur une course World Tour à domicile pour l’équipe, c’est forcément une satisfaction. Pouvez vous nous raconter comment cela s’est passé ?

Le maillot du classement par points du Tour de Romandie fut une très jolie récompense. J’ai bataillé chaque jour dans l’échappée, et du coup j’ai pu offrir au sponsor d’importantes couvertures médiatiques, à la télévision. C’était un grand moment de monter sur le podium à Genève, dans la ville du siège du sponsor, et devant ma famille.

Vous avez montré votre motivation en attaquant énormément. Est-ce excitant de se battre contre de plus grosses équipes ?

Oui c’est toujours excitant de courir dans cette perspective, mais vous savez je me sens personnellement déjà dans une grande équipe ! Sans aucun doute la meilleure équipe pour qui j’ai pu courir. Nous nous devons de nous montrer pour se faire un nom, et j’aime cela.

Et puis cette saison, il y a bien sûr eu votre titre national sur le contre-la-montre…

Je suis fier de porter le maillot national et chaque fois que c’est le cas, je me fais plaisir. C’est très bon pour le moral !

Vous avez 23 ans, et donc encore le temps d’apprendre. Est-ce que IAM est la meilleure équipe pour cela ?

En effet, IAM est à mes yeux la meilleure possibilité de déployer mes capacités. Nous avons par ailleurs beaucoup de personnes d’expérience pour travailler, que ça soit dans le staff où parmi les autres coureurs. Je crois que j’ai encore beaucoup de beaux moments et de succès à fêter au sein de l’équipe.

Vous avez connu différentes équipes, en quoi IAM se démarque des autres structures ?

IAM est une équipe où l’on se sent dans une famille. Elle cherche le meilleur encadrement possible pour ses coureurs. C’est quelque chose d’unique.

Vous avez déjà connu le Giro avec l’équipe Netapp, mais vous ne revivrez pas un Grand Tour cette année. C’est une déception ou bien une source de motivation supplémentaire ?

C’est d’abord une grosse déception car nous avons sûrement une équipe plus forte que certaines formations invitées. Malheureusement, ce n’est pas nous qui décidons et nous continuerons à nous battre. On espère tous l’an prochain pouvoir prendre le départ d’une course de trois semaines.

Enfin, IAM Cycling a un projet tourné vers le long terme, et on annonce déjà un recrutement de qualité. Pouvez-vous nous le confirmer ?

IAM est réputée pour sa qualité typiquement « suisse » ! L’entreprise elle-même est très sérieuse et a acquis de jolis bénéfices financiers, qui seront exploités afin de réaliser un recrutement intéressant.

Propos recueillis par Alexis Midol


Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.