On a rarement vu la formation britannique aussi désorganisée, sur la route ou en dehors. Entre Froome dont on ignore l’état de forme, Porte qui modifie son programme et Henao mis hors course, le cas Bradley Wiggins revient sur le devant de la scène. A quelques semaines des grandes échéances, cela n’augure rien de bon pour la Sky…

Froome, la tuile ?

Tout avait bien débuté pour le dernier vainqueur du Tour de France, victorieux au sultanat d’Oman en février dernier. Depuis, moins de deux mois se sont écoulés, et pourtant, tout semble chamboulé. Alors qu’il devait prendre le départ de Tirreno-Adriatico pour se confronter à Contador et Quintana notamment, le Britannique a été contraint de déclarer forfait, la faute à une légère blessure au dos. Rien de grave selon le staff de la Sky, mais on peut douter de la véracité de l’information. Un temps, il a été question d’une opération, preuve que la gêne est réelle pour le natif de Nairobi. Après une saison incroyable, et une préparation hivernale qui ne lui a pas laissé beaucoup de repos, son corps a envoyé un premier signal. Le Kenyan blanc aurait-il trop tiré sur la corde ? C’est une hypothèse largement plausible, car chez Sky, on n’a pas l’habitude de ménager ses hommes. Bradley Wiggins en avait fait les frais en premier, et il est assez aisé de faire le rapprochement…

D’autant qu’à son retour, Froomey, clairement, n’était pas le même. Sur les routes catalanes, les rivaux étaient nombreux, et on attendait qu’il remette les choses à leur place, prouvant à tous qu’il restait le patron malgré une préparation légèrement interrompue. Sauf que voilà, esseulé suite à l’abandon de son lieutenant Richie Porte, celui qui était l’an dernier le meilleur grimpeur du peloton a craqué. Rien de bien grave car sur une semaine de course, il ne termine qu’à 17 secondes du vainqueur, Joaquim Rodriguez. Mais au niveau du classement, la performance est éloquente : 6e ! Pour à peu près tout le monde, on n’aurait guère relevé, et cette semaine en Catalogne serait plus ou moins passée aux oubliettes. Mais pas pour Froome. Il y a un an, il raflait tout sur son passage, archi-dominant tous ses adversaires. Seul Nibali avait réussi à le battre, sur Tirreno. Cette année, ils sont déjà cinq : Rodriguez, Contador, Van Garderen, Bardet et Quintana.

Une répartition complètement revue

Avec sa profondeur d’effectif, l’équipe Sky pouvait légitimement viser le doublé Giro-Tour en début de saison. Et on parlait même d’un triplé possible dans les prochaines années avec Porte, Froome et Henao pour se partager le travail. Un grand tour chacun, ça aurait de la gueule non ? Mais on en est encore loin compte tenu de la saison qui se profile pour les leaders de l’équipe à la bande bleue. Porte, pas plus rassurant que Froome ces dernières semaines – il a abandonné sur Tirreno et le Tour de Catalogne -, voit en effet son programme complètement modifié. Lui qui visait la victoire sur le Tour d’Italie, où il aurait été l’unique leader de son équipe, ne courra finalement pas la course rose. Assurément pas un choix de l’Australien, qui attendait avec impatience de pouvoir jouer sa carte personnelle après une grande saison 2013. Mais les dirigeants s’en moquent. Froome est moins fort que prévu et il va avoir besoin d’aide en juillet ; alors Porte doit faire une croix sur le Giro, et se concentrer sur la Grande Boucle.

Une décision également liée au cas de Sergio Henao. Car lorsque la structure britannique a élaboré sa stratégie en début d’année, c’est le Colombien qui devait épauler Froome sur les routes hexagonales. Sauf qu’entre temps, le passeport biologique du grimpeur de poche a été révélé anormal. Pour éviter au maximum les soupçons, la Sky a donc décidé de renvoyer Henao s’entraîner en altitude, pour voir si cela pouvait être à l’origine de ces anomalies. Ce qui empêchera le natif de Rionegro de participer au Tour de France. On ne connaît pas encore la date de son retour de Colombie, mais sans aucun jour de course et avec une préparation tronquée, il ne devrait pas être aligné par Dave Brailsford sur la course la plus importante de l’année, pas plus que sur le Giro, course sur laquelle il aurait pu se rabattre. Mais du coup, qui sera envoyé à Belfast, début mai ? Sans Froome, Porte et Henao, chez Sky, on commencerait sérieusement à penser à Bradley Wiggins. Sacré chantier…

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.