Simon et Adam, les deux jumeaux Yates, font actuellement partie des plus grands espoirs du cyclisme mondial. Pour 2014, le monde professionnel s’est même ouvert à eux, et à seulement 21 ans, ils évolueront chez Orica-GreenEdge. Une évolution possible grâce à une saison des plus réussie…

Des jumeaux qui se différencient

Chez les Yates, comme chez tous les jumeaux, on est très unis. Mais aussi très différents. Réussir dans le vélo est un objectif aussi important pour Adam que Simon. Mais les deux n’ont pas choisi jusqu’ici la même trajectoire. Pas question de se fermer des portes parce que l’on veut rester ensemble, ils ont décidé de faire leur chemin chacun de leur côté, et de ne se retrouver que si c’était possible. Bon, évidemment, tout est relatif, car les deux frangins sont aussi friands l’un que l’autre des épreuves sur pistes, et tout au long de la saison, on les a retrouvé le plus souvent sur les mêmes courses. Mais malgré tout, Simon évolue en Grande-Bretagne, au sein de la formation 100 % ME, alors qu’Adam avait décidé pour 2013 de rejoindre la France et la réputée équipe du CC Etupes.

Deux trajectoires aussi efficaces, puisqu’à l’heure de tirer le bilan de cette saison, il est excellent pour les deux frères. Pour Simon, qui semble s’affirmer comme un chasseur d’étapes redoutable, surtout quand les arrivées sont jugées en bosse, les victoires sont prestigieuses. Deux étapes sur le Tour de l’Avenir, qui viennent s’ajouter à celle déjà conquis il y a deux ans, et une dixième place au général. Mais surtout, le Britannique a remporté une étape du Tour of Britain, chez lui, devant de nombreux cadors. Avant de terminer troisième de l’épreuve, à une minute seulement du vainqueur Bradley Wiggins. Pour Adam, les bouquets ne sont pas arrivés, malgré de nombreuses places d’honneur. Mais le garçon de 21 ans peut se satisfaire du reste. Deuxième du Tour de l’Avenir et quinzième du Tour d’Alsace, il a montré de réelles capacités à disputer les classements généraux.

La bonne affaire d’Orica

Différents sur certains points, les deux frères restent cependant très proches dans leur façon de courir. Opportunistes et déjà dotés d’une intelligence de course surprenante pour leur âge, ils ont dominé le calendrier de leur catégorie en s’immisçant avec succès sur les quelques épreuves professionnelles qu’ils ont pu disputer. Et si longtemps, Simon a semblé en avance sur son frère – vainqueur d’étape sur le Tour de l’Avenir en 2011, Champion du Monde de la course au points en février dernier -, Adam a su élever son niveau tout au long de la saison pour se positionner comme une alternative plus que crédible à son frère. Du coup, Orica-GreenEdge a pris le pari de signer les deux larrons en même temps. Pas tellement risqué de leur part, tant le talent des deux anglophones fait l’unanimité. Mais un joli coup, car ils n’étaient pas seuls sur le dossier…

En effet, longtemps, on a pensé que la fratrie Yates prendrait la direction de Sky. Une destination qui aurait été logique pour deux Britanniques formés à la piste. Mais il faut dire que chez les Australiens, ils ne seront pas dépaysés, les anciens voire actuels pistards y sont tout aussi légions, et le choix paraît tout sauf saugrenu. Au lieu de rejoindre un effectif pléthorique où ils n’auraient sûrement eu aucune responsabilité durant la saison, les frères Yates, en signant chez Orica, ont décidé de rejoindre une structure à l’échelle légèrement plus humaine. Une nouvelle preuve que leur carrière est jusque là parfaitement menée. Il ne reste donc plus qu’à confirmer, chez les grands cette fois. Mais clairement, les sceptiques à leur sujet se font rares. Yates, c’est un nom auquel il va falloir s’habituer.

Buy me a coffeeOffrir un café
La Chronique du Vélo s'arrête, mais vous pouvez continuer de donner et participer aux frais pour que le site reste accessible.